850 T3 - L'embrayage

Modérateur : variel

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jacques

850 T3 - L'embrayage

Message par jacques »

Bonjour,


Je ne crois pas exprimer une bêtise en affirmant que l'embrayage de ma moto est d'une brutalité certaine.
Quels peuvent être les éventuels remèdes pour atténuer ce comportement ?

Poignée prise à fond, l'embrayage engage de façon très peu progressive et tout de suite. En ville et en manœuvre à basse vitesse, c'est moyen, faut s'y faire.
Sur la route pas de problème.
Il ne semble pas y avoir d'autres problèmes que celui-ci. Il ne patine pas.
Je vais quand même contrôler la garde, ça ne coute pas grand chose.
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philmar19
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Message par philmar19 »

A mon avis il faut reprendre les réglages et pas seulement la garde à la poignée.
Levier du cil de boite, tendeur du câble sur le côté de la boite et enfin finaliser avec la garde à la poignée.
S'il ne patine pas c'est qu'il est trop "serré".
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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variel
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Message par variel »

J'ai eu un embrayage de style "violent" sur la SP3… Impossible à faire patiner, aucune progressivité ni aucune douceur.
J'ai longtemps cherché à comprendre, j'étais même prêt à remplacer les disques.

Après démontage et contrôle en fait, c'était les surfaces métalliques (disque inter, plateau de pression et couronne de démarreur) qui étaient oxydées —
ne me demandez pas pourquoi, mais tout était bien rouillé. Le passé lorientais de la machine a dû y être pour quelque chose, de même que la faible utilisation de la moto.

Un bon coup de brosse mécanique a ramené tout ça à la raison, et depuis, plus de soucis.

Par contre, comme le dit Philippe, il faut reprendre soigneusement tous les réglages de la commande.
Et si jamais tu le dépose, vérifie l'état des disques garnis, ça serait ballot de remonter un embrayage usé jusqu'à la corde.

LMT
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SP46
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Message par SP46 »

en première approche, je suis de l'avis de Philmar, reprendre les réglages depuis le cul de boite. J'avais eu ce genre de problème après mon premier remplacement d'embrayage, et trop pressé, j'avais oublié de tout remettre d'équerre sur ce petit levier un peu planqué.

sinon la remarque de variel est judicieuse, ta moto aurait elle été stockée longtemps dans un endroit humide?

bon courage
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jacques

Message par jacques »

Non, elle dort au garage. Ni trop sec, ni trop humide.
La Bretagne quoi !
Elle roule régulièrement aussi.
L'embrayage a toujours eu ce ressenti depuis que je l'ai en fait. Et comme ça fait quelques dizaines de milliers de km, je ne m'en étonne plus mais il n'empêche que ça m'agace un peu comme ce matin.
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variel
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Message par variel »

jacques a écrit :Non, elle dort au garage. Ni trop sec, ni trop humide.
La Bretagne quoi !
Elle roule régulièrement aussi.
L'embrayage a toujours eu ce ressenti depuis que je l'ai en fait. Et comme ça fait quelques dizaines de milliers de km, je ne m'en étonne plus mais il n'empêche que ça m'agace un peu comme ce matin.
Et elle a toujours dormi au sec, même avant que tu ne l'acquisses ?
Pour qu'elle ait toujours montré ce tempérament rigide, il faut bien trouver une raison.

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jacques

Message par jacques »

Le précédent propriétaire était dans le Limousin à Oradour.
Un beau garage, un gars soigneux qui m'a transmis tout le dossier d'entretien qu'il avait effectué et aussi celui des deux précédents propriétaires.
Les précédents, je n'ai pas d'autres indices à leur sujet.
Disons que quand je passe de la BM à la T3, ça fait comme un contraste....
Mais bon, elle sait faire oublier ce petit désagrément par d'autres attraits !
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variel
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Message par variel »

Le problème de la rouille sur l'embrayage, c'est qu'il en faut vraiment peu pour faire de l'effet, et que contrairement aux freins, elle a vraiment beaucoup de mal à partir à l'usage.

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sky.fred
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Message par sky.fred »

Ayant un 100 GS depuis des annees et depuis peu un le Mans 3, je trouve egalement que l'embrayage de la guzzi est nettement plus ferme et plus rugueux. Tout comme la boite avec un débattement du sélecteur bp plus long et des faux points mort.
Le moteur guzzi est en revanche bp plus joueur que le BM :D
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sky.fred
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Message par sky.fred »

Ayant un 100 GS depuis des annees et depuis peu un le Mans 3, je trouve egalement que l'embrayage de la guzzi est nettement plus ferme et plus rugueux. Tout comme la boite avec en débattement du sélecteur bp plus long et des faux points mort.
Le moteur guzzi est en revanche bp plus joueur que le BM :D
jacques

Message par jacques »

Deux cylindres, deux messages ! :D

Mon ressenti est que l'embrayage n'est pas plus ferme qu'un autre, mais c'est la progressivité qui laisse à désirer.
En ce qui me concerne, bien sûr.
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SP46
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Message par SP46 »

et justement, la différence de progressivité entre BM et Guzzi est une affaire "bizarre". Pour faire clair, l'embrayage de mon SP est très nettement plus progressif et plus souple que celui de ma 1200 RT de 2011 (hydraulique pourtant).
et toutes les guzzi des potes que j'ai pu essayer étaient de la même veine (une fois changé le passage d'origine du cable qui le rendait très dur - peut-être une piste a creuser ????)
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jacques

Message par jacques »

Que je vais m'empresser de creuser !
Mais tout ça n'est vraiment gênant qu'en ville ou en manœuvre à basse vitesse.
Donc ce n'est pas l'usage le plus fréquent de la belle.
Donc je vais faire avec et lui pardonner ce désagrément. :)
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