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1000 III - [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs
1000 III - [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs
Je viens de commander un boitier d'allumage dédié aux gros blocs GUZZI, montés en allumage classique.
Le prix est assez attractif. Le concepteur est un ingénieur qui fabrique ces produits depuis de nombreuses années (à la retraite, il fournit toujours les modules sur demande).
Le concept a le mérite d'être simple et efficace :
Abaisser au maximum l'intensité du courant de rupture transitant par les vis platinées (d'une dizaine d'Ampères à quelques milliampères) pour supprimer l'usure du rupteur.
Booster le courant d'alimentation de la bobine afin de garantir une étincelle optimale en toute condition.
L'avantage : le pré-câblage est réalisé pour nos motos (pas de fil à couper, pas de cosse à sertir...), et aucun démontage à effectuer.
Je vous tiendrai au courant des performances du système une fois monté.
Voici les coordonnées du concepteur-fabriquant pour ceux que cela intéresse :
http://www.carbier.com/index_f.htm
Si certains ont déjà testé ce produit, merci du retour d'info !
Le prix est assez attractif. Le concepteur est un ingénieur qui fabrique ces produits depuis de nombreuses années (à la retraite, il fournit toujours les modules sur demande).
Le concept a le mérite d'être simple et efficace :
Abaisser au maximum l'intensité du courant de rupture transitant par les vis platinées (d'une dizaine d'Ampères à quelques milliampères) pour supprimer l'usure du rupteur.
Booster le courant d'alimentation de la bobine afin de garantir une étincelle optimale en toute condition.
L'avantage : le pré-câblage est réalisé pour nos motos (pas de fil à couper, pas de cosse à sertir...), et aucun démontage à effectuer.
Je vous tiendrai au courant des performances du système une fois monté.
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12983
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs
>C'est bien, c'est de l'allumage transistorisé, j'avais monté ça sur ma 850T en 1980, l'étincelle à la bougie était de 50 000V. ça démarrait au quart de tour quelque soit le temps, et meilleur rendement à bas régime, c'est un pote qui m'avait développé ça. EN fait, c'était un allumage à décharge et thyristor, qu'on a retrouvé plus tard sur les formules 1.L'avantage numéro 1, c'est qu'effectivement, il n'y a quasiment plus de courant qui passe par les vis platinées, elles ne sont plus en fait que des interrupteurs, donc, ne s'usent presque plus (sauf le patin bien sur)jcc85 a écrit :Je viens de commander un boitier d'allumage dédié aux gros blocs GUZZI, montés en allumage classique.
Le prix est assez attractif. Le concepteur est un ingénieur qui fabrique ces produits depuis de nombreuses années (à la retraite, il fournit toujours les modules sur demande).
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs
Voila le problème... il y a toujours un risque d'usure..... ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur le feutre situé au centre de la cameVizir a écrit : il n'y a quasiment plus de courant qui passe par les vis platinées, elles ne sont plus en fait que des interrupteurs, donc, ne s'usent presque plus (sauf le patin bien sur)
L'avantage des capteurs électroniques en lieu et place des rupteurs c'est qu'il n'y a plus d'usure mécanique.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs
Ouais, mais si j'ai plus rien à faire sur ma moto, je vais finir par me faire ch.... entre 2 ballades.guzzouille a écrit :Voila le problème... il y a toujours un risque d'usure..... ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur le feutre situé au centre de la came
L'avantage des capteurs électroniques en lieu et place des rupteurs c'est qu'il n'y a plus d'usure mécanique.
Depuis 20 ans c'est ma première moto sans un seul composant électronique !... (bon entre 1973 et 1990, mes motos de l'époque n'en avaient pas non plus, on goûtait aux joies de la panne en rase campagne avec la petite amie qui poussait... )
Et puis j'aime ce mot que tant de jeunes de nos jours ne connaissent plus : "visssssss plaaatinées" (çà fait un peu james bond)
Boitier installé et branché (5mn montre en main).
çà pète au quart de tour, ralenti parfait à froid (starter) comme à chaud à 900 RPM (malgré l'âge du moteur : 24 ans sans démontage).
Les accélérations sont franches, reste plus qu'à contrôler une éventuelle baisse de consommation (j'attends la fin du réservoir).
çà pète au quart de tour, ralenti parfait à froid (starter) comme à chaud à 900 RPM (malgré l'âge du moteur : 24 ans sans démontage).
Les accélérations sont franches, reste plus qu'à contrôler une éventuelle baisse de consommation (j'attends la fin du réservoir).
L'allumage dérivera forcément moins (même beaucoup moins) du simple fait de l'absence d'usure des contacts des rupteurs. Juste la faible usure normale des patins sur la came (mais périodiquement huilés, çà ne s'use pas vite... à moins de pratiquer les rides sur la plage ).
L'autre avantage, en cas de panne du circuit transistorisé (tout peut arriver... faut prévoir), on rebranche les fils direct bobines (sans outils) et en voiture Simone, tu restes pas sur le bas côté...
Celui qui claque son CDI, lui il appelle la dépanneuse (ou il pousse...).
L'autre avantage, en cas de panne du circuit transistorisé (tout peut arriver... faut prévoir), on rebranche les fils direct bobines (sans outils) et en voiture Simone, tu restes pas sur le bas côté...
Celui qui claque son CDI, lui il appelle la dépanneuse (ou il pousse...).