1000 III - Fourche AV

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
jcc85

1000 III - Fourche AV

Message par jcc85 »

Salut !
Après m'être aperçu que ma fourche fuyait du fourreau droit, j'ai entrepris de la démonter pour la reconditionner.
La moto est un modèle Calif III 1000 de 1990 (n° série 13958),apparemment le modèle qui a directement succédé à la Calif II.
Après démontage, il s'avère que la fourche (de diamètre 40mm) ne comporte pas de bagues anti-usure (les tubes coulissent directement en contact avec les fourreaux).
Quelqu'un a-t'il le même modèle de fourche ?
Je dois refileter les bouchons de vidange de bas de fourreau en 7mmx100 car les filets 6x100 ont fait la malle (suite sûrement à un serrage à la Hulk, d'où la fuite).
Je prévois aussi d'interposer une bague entretoise sur l'extrémité d'un des ressorts pour compenser la hauteur que je trouve trop faible moto sur le sol avec nous dessus...
Les joints spy vont être remplacés bien sûr.

Les 2 questions que je me posent sont les suivantes :

1) sur le manuel du conducteur livré avec la moto, il est préconisé de remplir les tubes de 0,15 L (150ml) de Dexron ATX.
est-ce la bonne quantité pour ces modèles de fourche, sachant que le dessin de la fourche sur le manuel ne correspond pas tout à fait à la réalité.

2) ma fourche étant équipée de 2 embouts de gonflage (placés au centre du bouchon supérieur de chaque tube), quelle est la pression préconisée, le manuel ne faisant pas apparaître ces embouts, et donc n'en parlant pas ?

J'ai l'impression que cette fourche se situe (en terme de conception) à la charnière entre les C.II (sans bagues mais diamètre 34) et les C.III (avec bagues en diamètre 40) !... Me trompe-je ?

J'ai bien sûr consulté toutes les docs disponibles en la matière (RMT-53 Calif II et manuel atelier de la guzzithèque) et n'ai rien trouvé comme élément de réponse...

Si jamais qqun a le même modèle, çà m'intéresse.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ta fourche est le modèle habituel, à cartouches.

Les tubes coulissent directement dans les fourreaux, et l'huile ne sert qu'à la lubrification des coulisseaux ; ceci explique la très faible quantité d'huile.
Pour tes bouchons de vidange, si les taraudages sont H.S., je te conseille de poser des HeliCoils® plutôt que de re-tarauder à 7.
(De toutes façons, tu tarauderas à 7 pour des Helicoils® de 6.)
Comme ça, tu conserves les vis de vidange 6, et ça sera plus prudent pour la suite.*

Apparemment, les cartouches ont ont remplacées par des cartouches ± FAC.
J'opterais pour dire que ce sont les "fausses" FAC, plus courantes vu le prix des "vraies".
Ces cartouches de remplacement sont équipées d'une valve de gonflage permettant d'envoyer de l'air, dans le cas des "vraies" FAC, vers des vessies contenues dans les cartouches, et dans les cas des "fausses", directement dans la jambe de fourche. Dans ce dernier cas, tu montes les joints en pression, ce qui n'est pas une bonne idée.
Pour distinguer les "vraies" des "fausses", tu regardes le bouchon supérieur qui est en 2 parties vissées l'une dans l'autre pour les "vraies" FAC, et dans le cas des "fausses", c'est un bête bouchon tout plat du dessus, avec une valve ; Quand tu les démontes, tu vois 2 trous qui envoient l'air autour des cartouches.

Tes ressorts de fourche sont pitête fatigués, ce qui expliquerait l'enfoncement constaté en charge.

* Un détail : lorsqu'on remonte ces fourches, il faut commencer par reposer les vis de vidange. Sur l'ensemble cartouche-ressort, l'embout inférieur comporte une mortaise qui vient s'engager sur cette vis, arrêtant l'embout en rotation. Ainsi, lors du serrage de la vis de maintien sous le fourreau, la cartouche ne tournera pas dans son tube. D'où la nécessité d'avoir des vis 1/ du bon diamètre, pour qu'elles rentrent dans la mortaise, et 2/ de la bonne longueur, pour qu'elles s'engagent sans buter au fond de cette mortaise. De tête, je crois que ces vis sont des CHC 6 x 16.
Si elles sont plus longues, ça peut expliquer les fuites car touchant du bout, elles ne viennent pas en appui sous la tête. Plus courtes, elles risquent de ne pas être assez longues pour bloquer l'embout de la cartouche.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

jcc85

Message par jcc85 »

Grand Merci pour vos réponses rapides et précises.

Bon, j'avais déjà taraudé à 7mmx100 car les filets étaient vraiment partis. J'ai vérifié la passage de la vis de 7 dans la mortaises de la pièce alu (mes ressorts sont sous la cartouche, et non pas au-dessus comme la moto d'Olivier).
J'ai commandé au détail de la boulonnerie de 7x100 de différentes longueurs, sur un site que j'ai eu du mal à trouver et dont je mets le lien ci-dessous (si çà peut en aider d'autres) :

http://www.vis-champion.com

Il ne me reste plus qu'à avoir la confirmation de la quantité d'ATX à mettre dans chaque bras (60, 70 ou 150 ml) pour éviter de "claquer" mes spys neufs montés sans circlip sur ce modèle...

Merci encore de vos réponses.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

jcc85 a écrit :Grand Merci pour vos réponses rapides et précises.

Bon, j'avais déjà taraudé à 7mmx100 car les filets étaient vraiment partis. J'ai vérifié la passage de la vis de 7 dans la mortaises de la pièce alu (mes ressorts sont sous la cartouche, et non pas au-dessus comme la moto d'Olivier).
J'ai commandé au détail de la boulonnerie de 7x100 de différentes longueurs, sur un site que j'ai eu du mal à trouver et dont je mets le lien ci-dessous (si çà peut en aider d'autres) :

http://www.vis-champion.com

Il ne me reste plus qu'à avoir la confirmation de la quantité d'ATX à mettre dans chaque bras (60, 70 ou 150 ml) pour éviter de "claquer" mes spys neufs montés sans circlip sur ce modèle...

Merci encore de vos réponses.

avec 150ml tu devrais pas claqué tes spy

tu peux me faire une photo de ta fourche demonté?

A+ OLIVIER
jcc85

Message par jcc85 »

Oui, M'sieur!...

Image

Image

Image

Image
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

merci monsieur
A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

jcc85 a écrit : Image
Je confirme, il s'agit bien de "fausses" FAC.

Personnellement, je déconseillerais vivement de mettre de l'air dans les jambes de fourche, la pression qu'on pourrait y mettre étant trop faible pour que ce soit vraiment utile.
En plus, le volume est suffisamment réduit pour qu'on soit obligé d'avoir recours à une pompe à main pour doser correctement la pression qu'on veut ajouter.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jcc85

Message par jcc85 »

variel a écrit : Je confirme, il s'agit bien de "fausses" FAC.
Merci de ton expertise.
D'après mes essais de pression à vide de ces fausses FAC, l'amortisseur (la cartouche) contient lui même son liquide et doit être scellé ?... Donc peut-être pas re-conditionnable (ni réglable d'ailleurs).
Pour l'instant l'amortissement a l'air de fonctionner correctement à vide, je remonterai donc les cartouches SANS AIR (il y a effectivement un petit trou sur le côté du bouchon en alu, qui doit faire passer l'air directement dans les tubes, et claquer les joints spy au passage si on met plus de 200 ou 300 g...).
Çà doit être ce qui m'est arrivé d'ailleurs quand j'ai mis 1 kg... :oops:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Comme je te disais au début, ce sont des fourches à cartouche.
La cartouche en question est un amortisseur, que tu remplaces en cas d'avarie sans possibilité de remise en état.

Sinon, ce que je disais plus haut sur la réparation des filetages :

Image

Image

Image

Ici, ce sont de Helicoils, mais tu as bien d'autres modèles.
Personnellement j'ai ça :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/filets ... 53550.html , qui est moins cher pour le même service.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jcc85

Message par jcc85 »

Oui je connais...
C'est bien quand tu as des vis "spéciales" à récupérer (longueur et type particulier... ex. fixation cadre-carter ou vis de fixation embrayage ou boite où c'est délicat de réaléser dans la pièce à fixer, j'avais fait çà sur une vieille peugeot P55 où tous les filets du carter étaient resté sur la route...)
Dans mon cas, j'ai vérifié, le 7x100 passe bien dans l'encoche de la pièce alu et la paire de vis me coûte 2 euros !... et je mettrai de la "pommade" pour parfaire l'étanchéité et la solidité.

J'avais aussi vu sur une bourse d'anciennes, un mec qui vendait des baguettes de soudure alu (sans aucun produit ni gaz...) que tu soudes à la "lampe à souder butane" et qui faisait un apport dans le trou béant du carter pour aléser et tarauder ensuite (il est sur toutes les grosses bourses, il vend aussi de la colle, je ne connais pas son nom, mais je retrouverais...)
jcc85

Message par jcc85 »

A priori ce sont ces cartouches qui sont montées sur la mienne (ou leur copie conforme...). Ils disent de ne mettre que 0,07 L de liquide !...

http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est ce que je mets dans la SP3, qui a la même fourche que toi (avec les mêmes cartouches !).
De toutes façons, la quantité d'huile n'est pas critique, ce n'est que de la lubrification, pas de l'amortissement.
Pour étancher les vis de vidange, je mets un joint fibre – de 6, puisque j'ai des vis d'origine. :wink:

Pour les vis de pied, il est impératif de mettre des joints neufs, alu ou cuivre (quoique pour ces derniers on puisse les recuire afin de leur redonner fraîcheur et grâce) : tu n'iras pas les remplacer si ça fuit !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »