Question de purge d'embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Christ77

Question de purge d'embrayage

Message par Christ77 »

Après avoir changé les plaquettes avant et purgé l'ensemble (le liquide de 30.000 kms était encore comme neuf), je me suis attaqué au bocal d'embrayage dont le liquide avait légèrement dégueulé, abîmant un peu la peinture extérieure dudit bocal.

En ouvrant, le liquide est bien bas et surtout tout noir. Donc à remplacer.
Mais comme je n'ai jamais touché un embrayage hydraulique, juste 3 petites questions : :? :?
1/ Le tuyau de purge est bien celui qui est accroché à la batterie (sous la selle) ?
2/ pour la purge faut-il descendre le tuyau au plus bas ?
3/ Pour la purge on pratique de la même façon que pour les freins : on presse la poignée, on ouvre la vis de purge, on referme avant d'atteindre la position max de la poignée ?

Merci d'avance pour les 3 confirmations/réponses.

Cordialement
Christ77
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xelos33
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Message par xelos33 »

Pareil que pour les freins, sauf tuyau de purge vers le haut.

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marco jura
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Message par marco jura »

Chris77 à écrit: (le liquide de 30.000 kms était encore comme neuf)
Je pense que tu fais une erreur, le liquide de frein se charge en eau avec le temps, et sa couleur ne change pas forcément, par contre il devient nettement moins efficace surtout si il chauffe, sur une moto il est vivement conseillé de le remplacer chaque année :idea:
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Pour le niveau une fois la purge bien effectuée ,et apres avoir roulé un peu, juste au dessus du mini et surtout pas au dessus du maxi :!:
Le bocal est tout petit , et si c'est trop plein avec un charge d'humidité ultérieur (bocal pas étanche) , l'embrayage est imparfait avec risque de patinage :?
Pour les freins comme pour toute moto :plaquettes neuves au maxi et plaquettes usées au mini (et surtout pas l'inverse car c'est prévu comme cela !) ,a verifier aussi apres avoir un peu roulé :wink:
Il ne faut jamais rajouter de liquide avec des vielles plaquettes :!:
Pour le faible coût du loockeed ,je le fait tous les 20 000 ,soit tous les ans et plutot au printemps (cause prise d'humidité hivernale ,surtout l'embrayage :? )
Jean Jacques
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Christ77

Message par Christ77 »

Merci pour les tuyaux
Par contre, pourquoi le liquide est devenu noir à l'embrayage et pas dans les freins ; je pensais que cette couleur brune était du à l'humidité ..... Mon bocal d'embrayage était effectivement un poil pas étanche.
Christ77
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le bocal embrayage est petit et le joint caoutchouc entre couvercle et bocal a une portée tres petite :?
Le lockheed noircit tres ,tres vite (H2O) :?
Je pense qu'il faut le serrer pas mal (?)
Le bocal de frein lui est bon , mais tout les 20 000 ou une fois par an ,c'est une sécurité a pas cher (car désosser un maître cylindre ou les 2 étriers pour tout mettre propre a cause d'un entretient négligé :? )
On gagne aussi en agrément de conduite 8)
Jean Jacques
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jose83
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Message par jose83 »

Salut à tous

Le changement de couleur pour l'embrayage est du au changement de température que le liquide subit (il est monté sur le carte embrayage et reçoit la chaleur du moteur ).
Sur toute les motos a embrayage hydraulique ,le changement de couleur est assez rapide.
sinon pour savoir quand changer les liquides de frein/embrayage :
http://www.oreca-store.com/testeur-d-hu ... frein.html

personnellement ,n'ai pas acheté le testeur pour l'instant , je change tous les ans.
@++
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une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Oui ,la chaleur accentue le phénomène
Mais le bocal n'est pas totalement étanche ,ou la membrane est plus ou moins poreuse
Les couvercles se bouffe et le niveau remonte :shock:
A ma 1ere purge a 30 000 (un peu plus d'un an) , mon débrayage étais immédiat ,presque au début de course
J'ai enlevé un peu de liquide "couleur café" car il y avais trop (niveau remonté ou bulle dans le circuit) :? et le débrayage est revenu normal avant que je purge l'ensemble (plus doux ensuite)
D'accord avec toi ;tous les ans !!!
Jean Jacques
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Christ77

Message par Christ77 »

Messieurs,
Je crois que tout est dit, je m'y attelle demain soir en ayant tous les éléments en main.
Bien cordialement
Christ77
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FrancisG
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Message par FrancisG »

Je fais les premières inspections de ma breva nouvellement acquise.
Comme je ne voyais pas le niveau, j'ai ouvert le bocal du maitre cylindre d’embrayage : je niveau y est mais le liquide est assez noir.
J'ai refermé et laissé tel que. Je ferai + tard.
Mais en actionnant le levier, ça fuit un peu.
Dois je prévoir de changer le joint ?
J'avais pas remarqué au premier coup d’œil, mais ce maitre cylindre est plutôt corrodé, contrairement au maitre cylindre de frein.
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fasty
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Message par fasty »

Le bocal d'embrayage est rempli au max en usine.
Quand le moteur chauffe , le niveau monte encore et le liquide suinte.
Resultat, la plupart des guzz de cette génération se retrouvent avec la peinture abîmée sur le haut du bocal...
Donc, à froid, coté embrayage, à peine haut dessus du mini.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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FrancisG
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Message par FrancisG »

ok, merci. Je laisse le même joint alors ?
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pascal
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Message par pascal »

FrancisG a écrit :Je fais les premières inspections de ma breva nouvellement acquise.
Le niveau y est mais le liquide est assez noir.
J'ai refermé et laissé tel que. Je ferai + tard
.
Bonjour,
Le liquide coté embrayage noirci très vite. Perso je le change tout les 10000, et, à chaque fois l'embrayage est plus doux. Il doit pas mal travailler. J'attendrai pas, surtout que c'est rapide à faire.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Je me pose la question de le faire tous les 5 000 km.

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xelos33
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Message par xelos33 »

Je me pose la question de le faire tous les 5 000 km.

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