1000 III - Problème de démarrage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
CARLO de LYON

1000 III - Problème de démarrage

Message par CARLO de LYON »

Bonjour , après avoir revu le circuit électrique de ma Calif 3 injection de 1992 (suite à un soucis de fusible 15A -clignotants ,feu position- qui claquait régulièrement) et remonté l'ensemble ,
Et bien voilà que je n'ai plus de jus au démarreur (aucun clic ou clac) ni de klaxon et plus de voyant d'huile.
J'ai vérifié les connexions batterie , les 4 fusibles 15A sont OK , la commande de pompe injection fonctionne également comme les feux (position , route , clignotants), comme le témoin de batterie que j'ai chargée.
Je n'ai plus le contact béquille. Alors qu'est-ce que j'ai put oublié ?
Merci d'avance pour vos conseils

Carlo de Lyon
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est le même fusible qui alimente klaxon et relais de démarreur, ainsi que le feu stop… Regarde aussi son frère qui alimente l'autre contact de stop, on ne sait jamais.
Si le fusible est O.K, regarde si tu as du jus qui arrive dessus, ça peut alors venir de ton contacteur à clé, le fil marron qui en repart est pitête en défaut : coupé, cassé, débranché, ou whatnot.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Alors qu'est-ce que j'ai put oublié ?
juste de rebrancher un fils qui va a la batterie
on rigole pas ca vient de m'arriver

A+ OLIVIER
CARLO de LYON

Message par CARLO de LYON »

Bonjour Variel ,

c'est bien un des 4 fusibles 15A ?ou bien y a t il un autre fusible pour le démarreur + klaxon?
Pour le fil j'ai démonté et remonté plusieurs fois la batterie , sans trouver de cable qui se promènerait dans le vide.
Merci pour vos avis précieux. Je vérifie dès que je serai de retour.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est bien un de ces 4 : celui repart en bleu/noir alimente klaxon et relais de démarreur.
Sinon, cherche du côté de ton contacteur à clé pour un fil coupé, le problème est fréquent.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
CARLO de LYON

Message par CARLO de LYON »

de retour de voyage j'ai vérifié tous les points (fusibles ,contacteurs ,cables, relais) rien à faire. Nada de chez nada. Seul indice possible l'état de la cosse du cable batterie/régulateur que je vais remplacer en espérant avoir au moins un clac. A suivre
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si tu n'as même pas un "clac" (ou un "clic"), c'est que tu n'as pas de jus au relais de démarreur.
Il faut donc suivre tout le circuit depuis la batterie pour trouver la coupure.
Ça peut être n'importe où, il faut chercher avec un multimètre, il y a forcément un endroit où il n'y a plus de 12 V. Le pire que tu puisses avoir serait un fil coupé dans sa gaine…
Sinon, ne t'attends pas à entendre claquer le régulateur, il est électronique, et ne se fera pas entendre.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
CARLO de LYON

Message par CARLO de LYON »

C'est bien ce que je crains. Donc prochain chantier je vais reprendre tout le cablage en espérant ne pas avoir à trop ramer pour trouver la coupure. A suivre
CARLO de LYON

Message par CARLO de LYON »

Et bien voilà , après des heures de recherche la belle a de nouveau démarré. Ouf . L'origine du problème était bien un fil corrodé et coupé au niveau de la cosse à l'intérieur du boitier situé sous la batterie.
Tant que ce boitier était dans sa position , le courant arrivait à passer avec parfois des surtensions d'où mon fusibles 15A qui n'arrêtait pas de griller. Quant j'ai commencé la recherche de ce soucis j'ai bien sûr tout bougé et CQFD le fil s'est coupé d'où plus de courant entre la boite à fusibles et le démarreur.
Moralité : avec les vieilles (machines) il faut toucher le moins de chose possible.
En tout cas ce soir je suis content je vais enfin pouvoir me faire plaisir à nouveau.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le conseil que je donne toujours pour ce genre d'intervention : soude ta cosse sur le fil. Au moins tu auras un bon contact à cet endroit-là.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »