capdefra a écrit :@ Xelos33:
Je ne suis vraiment pas loin d'être d'accord avec toi: les huiles ne sont pas identiques dans leur formulation mais, à normes et viscosités égales, pour notre usage routier, je les considère comme équivalentes sauf constat particulier. C'est d'ailleurs plus fréquent de constater des comportements différents liés à l'huile avec des boites de vitesse que sur les moteurs.Il peut y avoir aussi suivant les huiles une consommation très différente par le moteur d'un modèle à un autre, même si la viscosité et les normes sont les mêmes, ce qui peut être un critère de choix.En l'absence de tels constats, je n'ai pas de préférences.
Franck
>Vous avez raison tous les deux, finalement, seule l'utilisation est déterminante. Maintenant, pour savoir quelle est la meilleure en terme de protection moteur, c'est assez difficile, car il faudrait flinguer plusieurs moteurs, après les avoir poussé à bout avec plusieurs huiles différentes, et savoir combien, de bornes ou d'heures de fonctionnement dans des conditions identiques ils ont fait.
Ceci dit, il y a des tests mécaniques que les fabricants d'huiles font, et qui simulent mécaniquement
et rapidement l'usure des parties métalliques en contact.
Je disais dans un autre post, que par exemple, une 10W60 additivée de mécacyl avait 50% moins d'usure que la même sans mécacyl, et j'ai constaté le truc par moi-même visuellement et en le mesurant.
ça veut dire qu'en fonction des additifs dans telle ou telle huile, ainsi que des bases de l'huile, l'usure sera plus ou moins rapide, mais qui va le constater, et en combien de temps.?
Le souci des 8v est un exemple excellent qui montre qu'en ajoutant tel ou tel additif, on arrive à limiter l'usure des poussoirs. ça veut dire que certaines huiles permettraient peut-être de résoudre le souci des 8V, mais avant d'avoir fait des milliers de bornes avec chaque huile, impossible de savoir laquelle.
C'est vrai qu'aujourd'hui, dans nos conditions de roulage normales, la plupart des huiles de synthèse sont largement suffisantes sans se poser de question, à condition de choisir des huiles connues et en respectant la viscosité requise.
Vizir
Vizir