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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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Campagne de rappel Stelvio,Bellagio,Norge,Griso,1200 Sport
Modérateur : Centaurdedé
Campagne de rappel Stelvio,Bellagio,Norge,Griso,1200 Sport
La note technique N° 13-2013 du 26/07/2013 annonce une campagne de rappel concernant la biellette inférieure de l'amortisseur arrière. Il est recommandé de ne pas dépasser le 50 km/h...
En théorie, les propriétaires des machines concernées vont recevoir un courrier. Ce qui fait que la note technique ne mentionne aucune liste de N° de cadre.
En d'autres termes, les machines revendues vont se retrouver dans la nature avec un défaut potentiel si l'ancien proprio ne fait pas suivre le courrier...
Par contre, la liste des machines concernées est en ligne sur le back office Moto Guzzi auquel je n'ai plus accès. Donc si quelqu'un peut mettre la main dessus, ça permettrait de finir le boulot des charlots du SAV Mandellien.
Sergio @ vigie pirate
PS : merci d'éventuellement faire suivre sur les différents forums des machines concernées...
En théorie, les propriétaires des machines concernées vont recevoir un courrier. Ce qui fait que la note technique ne mentionne aucune liste de N° de cadre.
En d'autres termes, les machines revendues vont se retrouver dans la nature avec un défaut potentiel si l'ancien proprio ne fait pas suivre le courrier...
Par contre, la liste des machines concernées est en ligne sur le back office Moto Guzzi auquel je n'ai plus accès. Donc si quelqu'un peut mettre la main dessus, ça permettrait de finir le boulot des charlots du SAV Mandellien.
Sergio @ vigie pirate
PS : merci d'éventuellement faire suivre sur les différents forums des machines concernées...
Suite...
Il semble que le service client ne soit pas à ce jour (29/07/2013) au courant de cette note technique du 26/07/2013...
Au cas où votre concess ne consulterait pas non plus le back office, la note est là : http://dl.free.fr/n5BqBkPWc
Sergio @ SAV
Au cas où votre concess ne consulterait pas non plus le back office, la note est là : http://dl.free.fr/n5BqBkPWc
Sergio @ SAV
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Juste pour rappeler des propos d'Einstein qu'on croirait destinés à Guzzi... voir ma signature.RJVB a écrit :C'est de la théorie alors, selon Einstein
(moi j'ai juste une page avec de la pub, vraiment, merci free??)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Dans le faits, les concessionnaires n'ont pas de basculeur en stock, on peut le comprendre, ce n'est pas une pièce qui se change fréquemment !
Il faut donc contacter son concess, et avec le numéro de série, celui-ci vérifie si la moto est concernée ou non.
Selon le cas, le concess va commander le basculeur chez Piaggio France.
L'usine Italie est au ralenti pour 15 jours, il n'y a plus de techniciens chez Piaggio France et la moitié du réseau est fermée pour congés.
Fin août, la machine se remettra en route doucement, l'Italie livrera la France qui livrera le concess...On prendra rendez-vous pour le remplacement...
Mi septembre, ce devrait être réglé !
D'ici là ?
Ne pas dépasser 50 km/h !
Sans que l'on sache quel est réellement le problème, c'est énervant.
Le positif ?
Aucun risque d'excès de vitesse.
Le négatif ?
Piaggio.
Vous avez dit comme d'habitude ?
Il faut donc contacter son concess, et avec le numéro de série, celui-ci vérifie si la moto est concernée ou non.
Selon le cas, le concess va commander le basculeur chez Piaggio France.
L'usine Italie est au ralenti pour 15 jours, il n'y a plus de techniciens chez Piaggio France et la moitié du réseau est fermée pour congés.
Fin août, la machine se remettra en route doucement, l'Italie livrera la France qui livrera le concess...On prendra rendez-vous pour le remplacement...
Mi septembre, ce devrait être réglé !
D'ici là ?
Ne pas dépasser 50 km/h !
Sans que l'on sache quel est réellement le problème, c'est énervant.
Le positif ?
Aucun risque d'excès de vitesse.
Le négatif ?
Piaggio.
Vous avez dit comme d'habitude ?
Je viens d'avoir mon contact chez Piaggio France.
Qui lui même a eu Piaggio Italie en direct.
Il semble que le risque de casse est réel.
Ce sont les roulements à aiguilles qui peuvent gripper et casser si on insiste...(manque de graisse, joints d'étanchéité déficients...?)
Par conséquent, il ne faut pas rouler
Mais cela doit dépendre aussi du kilométrage déjà effectué.
Dans le pire des cas et à mon avis (pas celui de Piaggio !), une casse entrainera du jeu dans le basculeur mais pas plus grave, donc la possibilité de s'arrêter voire rouler doucement...
Confirmation aussi que Piaggio France a livré des nouveaux basculeurs dans le réseau...
Qui lui même a eu Piaggio Italie en direct.
Il semble que le risque de casse est réel.
Ce sont les roulements à aiguilles qui peuvent gripper et casser si on insiste...(manque de graisse, joints d'étanchéité déficients...?)
Par conséquent, il ne faut pas rouler
Mais cela doit dépendre aussi du kilométrage déjà effectué.
Dans le pire des cas et à mon avis (pas celui de Piaggio !), une casse entrainera du jeu dans le basculeur mais pas plus grave, donc la possibilité de s'arrêter voire rouler doucement...
Confirmation aussi que Piaggio France a livré des nouveaux basculeurs dans le réseau...
Le point final : ma Griso vient d'être opérée. Tout s'est bien passé. Elle récupère normalement.
C'est la pièce "triangulaire" notée 3 sur l'éclaté fourni bien à propos par xelos33.
Je croyais que c'était l'étrier 14, mais non.
Ce qui n'allait pas : les cages intérieures des roulements à aiguilles, notées 4, 7 et 8.
Elles sont trop courtes, de quelques dixièmes selon mon mécano, moins de 1 mm en tout cas...
Or, dans un montage de roulement, le serrage s'effectue sur la cage intérieure. Là, on se demande sur quoi était serré le basculeur.
Il y avait donc du jeu dans le sens axial des cages à aiguilles.
Cela ne parait pas très grave, mais ce qui est plus fâcheux à mon avis, le serrage très incertain des 3 boulons du basculeur !
Quoi qu'il en soit, un risque de casse plutôt limité, toujours à mon avis.
C'est la pièce "triangulaire" notée 3 sur l'éclaté fourni bien à propos par xelos33.
Je croyais que c'était l'étrier 14, mais non.
Ce qui n'allait pas : les cages intérieures des roulements à aiguilles, notées 4, 7 et 8.
Elles sont trop courtes, de quelques dixièmes selon mon mécano, moins de 1 mm en tout cas...
Or, dans un montage de roulement, le serrage s'effectue sur la cage intérieure. Là, on se demande sur quoi était serré le basculeur.
Il y avait donc du jeu dans le sens axial des cages à aiguilles.
Cela ne parait pas très grave, mais ce qui est plus fâcheux à mon avis, le serrage très incertain des 3 boulons du basculeur !
Quoi qu'il en soit, un risque de casse plutôt limité, toujours à mon avis.
Ce qui me semble modérer quelque peu les risques, c'est que cette pièce n'est soumise qu'à des mouvements très limités.
Ce n'est pas un pied de bielle par exemple !
Très faibles rotations certes, mais en revanche, on peut imaginer de grosses contraintes de charge
Ma pièce d'origine ne montrait aucune trace suspecte, aucune différence par rapport à la neuve. Il est vrai que ma Griso n'accuse que 2700 km au compteur.
Qu'en est-il d'un basculeur de 10 ou 15000 km ?
Difficile de dire si c'est vraiment dangereux ou non...
Menfin, avant le changement de basculeur, un contrôle du serrage des 3 boulons semble une précaution utile !
Ce n'est pas un pied de bielle par exemple !
Très faibles rotations certes, mais en revanche, on peut imaginer de grosses contraintes de charge
Ma pièce d'origine ne montrait aucune trace suspecte, aucune différence par rapport à la neuve. Il est vrai que ma Griso n'accuse que 2700 km au compteur.
Qu'en est-il d'un basculeur de 10 ou 15000 km ?
Difficile de dire si c'est vraiment dangereux ou non...
Menfin, avant le changement de basculeur, un contrôle du serrage des 3 boulons semble une précaution utile !