Campagne de rappel Stelvio,Bellagio,Norge,Griso,1200 Sport

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Calif92

Campagne de rappel Stelvio,Bellagio,Norge,Griso,1200 Sport

Message par Calif92 »

La note technique N° 13-2013 du 26/07/2013 annonce une campagne de rappel concernant la biellette inférieure de l'amortisseur arrière. Il est recommandé de ne pas dépasser le 50 km/h...

En théorie, les propriétaires des machines concernées vont recevoir un courrier. Ce qui fait que la note technique ne mentionne aucune liste de N° de cadre.
En d'autres termes, les machines revendues vont se retrouver dans la nature avec un défaut potentiel si l'ancien proprio ne fait pas suivre le courrier...

Par contre, la liste des machines concernées est en ligne sur le back office Moto Guzzi auquel je n'ai plus accès. Donc si quelqu'un peut mettre la main dessus, ça permettrait de finir le boulot des charlots du SAV Mandellien.

Sergio @ vigie pirate

PS : merci d'éventuellement faire suivre sur les différents forums des machines concernées...
Calif92

Suite...

Message par Calif92 »

Il semble que le service client ne soit pas à ce jour (29/07/2013) au courant de cette note technique du 26/07/2013...

Au cas où votre concess ne consulterait pas non plus le back office, la note est là : http://dl.free.fr/n5BqBkPWc

Sergio @ SAV
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je n'arrive pas à voir la note, juste la page d'accueil free.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

C'est de la théorie alors, selon Einstein :)

(moi j'ai juste une page avec de la pub, vraiment, merci free??)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ma Stelvio fabriquée en Octobre 2011 n'est pas concernée : j'ai appelé mon concessionnaire ce matin et il m'a donné l'info.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

RJVB a écrit :C'est de la théorie alors, selon Einstein :)

(moi j'ai juste une page avec de la pub, vraiment, merci free??)
Juste pour rappeler des propos d'Einstein qu'on croirait destinés à Guzzi... voir ma signature. :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Dans le faits, les concessionnaires n'ont pas de basculeur en stock, on peut le comprendre, ce n'est pas une pièce qui se change fréquemment !

Il faut donc contacter son concess, et avec le numéro de série, celui-ci vérifie si la moto est concernée ou non.
Selon le cas, le concess va commander le basculeur chez Piaggio France.

L'usine Italie est au ralenti pour 15 jours, il n'y a plus de techniciens chez Piaggio France et la moitié du réseau est fermée pour congés.

Fin août, la machine se remettra en route doucement, l'Italie livrera la France qui livrera le concess...On prendra rendez-vous pour le remplacement...
Mi septembre, ce devrait être réglé !

D'ici là ?
Ne pas dépasser 50 km/h !
Sans que l'on sache quel est réellement le problème, c'est énervant. :evil:

Le positif ?
Aucun risque d'excès de vitesse.

Le négatif ?
Piaggio.
Vous avez dit comme d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Je viens d'avoir mon contact chez Piaggio France.
Qui lui même a eu Piaggio Italie en direct.

Il semble que le risque de casse est réel.
Ce sont les roulements à aiguilles qui peuvent gripper et casser si on insiste...(manque de graisse, joints d'étanchéité déficients...?)

Par conséquent, il ne faut pas rouler :(
Mais cela doit dépendre aussi du kilométrage déjà effectué.
Dans le pire des cas et à mon avis (pas celui de Piaggio !), une casse entrainera du jeu dans le basculeur mais pas plus grave, donc la possibilité de s'arrêter voire rouler doucement...

Confirmation aussi que Piaggio France a livré des nouveaux basculeurs dans le réseau...
fredstelvio

Message par fredstelvio »

pour tout ceux (comme moi) pour qui la mécanique (ta mère) est un peu du chinois, elle ressemble à quoi cette pièce :?: :?: :?: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pour moi si j'ai bien compris, il s'agit de l'ensemble 14 :

Image

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Le point final : ma Griso vient d'être opérée. Tout s'est bien passé. Elle récupère normalement.

C'est la pièce "triangulaire" notée 3 sur l'éclaté fourni bien à propos par xelos33.
Je croyais que c'était l'étrier 14, mais non.

Ce qui n'allait pas : les cages intérieures des roulements à aiguilles, notées 4, 7 et 8.
Elles sont trop courtes, de quelques dixièmes selon mon mécano, moins de 1 mm en tout cas...
Or, dans un montage de roulement, le serrage s'effectue sur la cage intérieure. Là, on se demande sur quoi était serré le basculeur.
Il y avait donc du jeu dans le sens axial des cages à aiguilles.

Cela ne parait pas très grave, mais ce qui est plus fâcheux à mon avis, le serrage très incertain des 3 boulons du basculeur !
Quoi qu'il en soit, un risque de casse plutôt limité, toujours à mon avis.
fredstelvio

Message par fredstelvio »

ça fout quand même la trouille :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Ce qui me semble modérer quelque peu les risques, c'est que cette pièce n'est soumise qu'à des mouvements très limités.
Ce n'est pas un pied de bielle par exemple !

Très faibles rotations certes, mais en revanche, on peut imaginer de grosses contraintes de charge :?

Ma pièce d'origine ne montrait aucune trace suspecte, aucune différence par rapport à la neuve. Il est vrai que ma Griso n'accuse que 2700 km au compteur.
Qu'en est-il d'un basculeur de 10 ou 15000 km ?

Difficile de dire si c'est vraiment dangereux ou non...
Menfin, avant le changement de basculeur, un contrôle du serrage des 3 boulons semble une précaution utile !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Le mecanicien de Patrick Salles m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait pas de risques et de rappeler fin aout pour un rdv.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »