Coupure moteur au freinage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je pense que le fait que tu puisses agir immédiatement sur le bouton start prouve que l' ecu ne bloque pas et qu'il n'y pas de souci côté masse capteur de chute.
Tu fais le plein maxi, et tu essayes dès que tu peux en sortant de la station.
Il y aura ainsi moins de mouvement d' essence dans ton réservoir, ce qui pourrait nous donner des infos supplémentaires selon ce qu'il se passe .
par contre le transfert de masse vers l' avant du réservoir sera toujours là et on verra........
Peut être que l'ensemble système pompe à essence prends de l' air quand elle bouge ou que l' alimentation a un souci sur un fil :?: .
Moto guzzi c'est chouette !.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Pour faire avancer le schmilblick, un fil dénudé à la masse contre les tubes de fourche ?

As-tu essayé en tournant le guidon ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Jeanroche, le test que tu as proposé était excellent.
J’ai rajouté 16 litres pour faire le plein, j’ai freiné à fond avec les freins avant et arrière, une amorce de blocage, l'ABS fait son boulot et la moto n’a pas calé. Manœuvre identique après 100 KM, freinage à fond, un peu moins de 6 litres de carburant consommé, la moto a calé. Lors d’un freinage appuyé après 100 KM pas de souci.
J’ai effectué un freinage appuyé après 150 KM, la moto a calé.
La dégradation s’accentue avec la baisse de carburant dans le réservoir. Après avoir parcouru 250KM, il reste environ 8 litres d’essence dans le réservoir, la moto cale à la moindre sollicitation des freins. La Bréva n’a jamais calé en étant balancé à droite ou à gauche, ni à l’accélération. Étonnant.

Xelos33, je n'ai pas vérifié l'effet de la position du guidon sur le calage mais j'ai effectué des demi-tours, guidon tourné à fond à gauche sans souci. Je vérifierai en tournant le guidon à fond à droite.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Tu as cerné le problème: ton ensemble pompe filtre doit être mal positionné...
Ya plus qu'à démonter le bouzin... :roll:
Au passage, chapeau le Jean-roche !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Notre ingénieux ingénieur corse es questions guzzistiques est au top ! Bravo !

V
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l' avoir tué .

Image

Je vois une petite durite d' environ 2 cm qui baille quand on lui tord le cou.
:lol: :lol: :lol:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l' avoir tué .
Le "tuage" des ours est interdit ... sauf peut-être en Corse :lol:

V
kube
World Trip Runner

Message par kube »

"...Je vois une petite durite d' environ 2 cm qui baille quand on lui tord le cou..."

et en plus à distance
bravo
Patrick
V85 Travel
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Je mets la Breva sur la table d'opération ce week-end. Je vous transmettrai les constatations. Je reviendrai peut-être vers vous pour un acte chirurgical particulier. La piste de Jeanroche, la petite durite de 2 cm qui baille, sera plus particulièrement suivie.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Si vraiment le problème venait d'un tuyau de la pompe à essence .
En provoquant la panne, quelques bulles peuvent remonter à la remise du contact ( pression, fuite).

http://www.youtube.com/watch?v=QFl4ZNUi ... dded#at=25
Basil
Connait son département

Message par Basil »

En suivant les recommandations de Jeanroche, j'ai démonté la pompe à essence et je l'ai remontée. Résultat, une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle. La moto ne cale plus au freinage. Je n'ai mis que 8 litres d'essence dans le réservoir et j'ai parcouru 50 km et réalisé plusieurs freinage à 60, 80 et 100km/h en titillant l'ABS. C'est tout bon. Même essai avec le réservoir plein, on ne sait jamais, le problème aurait pu s'inverser. La moto m'autorise à freiner et à repartir.

La mauvaise nouvelle, je n'ai pas identifier l'origine du problème.
Pas de souci pour le démontage de la pompe à essence, le plus embêtant a été la récupération du carburant du réservoir.
Le constat: sur le filtre d'entrée de la pompe à essence, une poche en plastique souple avec une texture qui ressemble à un filtre à café réutilisable, il y avait sur une grande partie, une matière fine et un peu gluante. J'ai lavé le filtre d'entrée à l'essence et à la brosse à dent.
J'ai vérifié les fils électriques et les connections. J'ai repositionné les fils pour que les parties souples de l'ensemble pompe n'y appuient plus lors des freinages. J'ai vérifié l'état des tuyaux. J'ai manipulé le tuyau qui fait un angle de 180° situé après le vrai filtre à essence. Et j'ai remonté. La seule difficulté a été le réemploi du joint de l'ensemble pompe qui était un peu étiré.

L'identification du problème par Jeanroche était parfaite. Le freinage occasionnait une coupure d'alimentation en carburant. Mais comment associer une ou plusieurs de mes manipulations à cette relation freinage => coupure de l'alimentation en essence? La question reste ouverte.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je suis d'accord que cela aurait été satisfaisant de savoir exactement où ça "coinçait". Mais ce n'est pas toujours évident, c'est un peu comme un pb électrique qui disparaît après avoir nettoyé touts les contacts et cosses. Y-avait-il un seul coupable, ou est-ce qu'ils étaient tous un peu impliqués? Tu verras bien si le pb réapparaît!

D'ailleurs, en as-tu profité pour vérifier le flotteur dans la pompe à essence? C'est l'élément responsable d'une jauge qui ne remonte plus au max.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Basil
Connait son département

Message par Basil »

RJVB, je n'ai pas de problème de jauge à essence mais j'ai constaté lors du démontage de la pompe à essence que le flotteur coulissait mal à sec. Quelle intervention peut-on faire?

Pour revenir au problème de la coupure du moteur lors du freinage, une vieille expérience m'est revenue. Sur une 2CV, lors des décélérations suivies d'un passage au point mort, la voiture calait. J'avais constaté que l’essence qui devait couler à grand flot du réservoir en direction de la pompe n'avait qu'un faible débit. Démontage du réservoir, nettoyage du filtre immergé et comme par miracle le problème était réglé.

Il est fort probable que le filtre bouché de la Bréva devait influencer fortement les coupures moteur. Réservoir plein, la pression sur le filtre à essence immergée devait être suffisante malgré l'obturation partielle du filtre. Dès que le réservoir se vidait et surtout lors des freinages, la pression sur le filtre devenait insuffisante et l'essence n'arrivait plus à la pompe en quantité suffisante => coupure du moteur.

En tout cas merci à tous pour ces échanges d'expérience qui nous permettent de faire tourner nos très sympathique machines.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

L'essentiel, c'est que ça remarche 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »