1000 III - Fourche side ?

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chapoto

1000 III - Fourche side ?

Message par chapoto »

:cry: bonjour,
J'aimerais savoir l'avantage d'avoir des roues de 15 pour atteler, est-ce possible d'avoir une fourche à balancier avec les roues d'origines, sinon qu'est il possiblede faire avec fourches et roues d'origines?
merci par avance :lol:
billyguzzi
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Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par billyguzzi »

il y a 3 avantages aux roues de 15:
- abaissement du centre de gravité(le side lèvera moins facilement)
- réduction de la démultiplication(on tire plus court, on emmène mieux le poids supplémentaire)
- utilisation de pneus auto moins chers et plus performans en travail à plat.
On peut néanmoins utiliser une fourche à balancier pour roue d'origine (le tout est de la trouver).
La fourche à balancier accepte mieux les contraintes latérales qu'une téléscopique, et on peut plus facilement réduire la chasse.
Le montage en origine est possible, prévoir quand même des pneus side (avon en fait en 18", peut être aussi metzeler ou continental) et durcir la fourche avec des ressort plus balèzes.
Mais ce genre de montage est moins confortable et performant, c'est la solution économique qui permet d'acceder au side,tout en ayant conscience des difficultés induites:
faire de la muscule pour diriger l'engin, et faire très attention aux réactions assymétriques de l'attelage.
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Michel83

Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par Michel83 »

je confirme l'ensemble pour avoir eu dans ma jeunesse un Guzz attellé à un précision en grandes roues et moto d'origine
ayant aujourdhui un Sp 2 avec side Jeaniel , l'avantage le plus frappant sont les economies de pneus car le side roulant à plat et en grande partie en derapage si on taquine un peu , un pneu moto meme spécial side va s'user assez vite
(je m'était fait gauler avec 3 pneus lisses il y a trente ans )
le reste des avantages sont personnels mais bien resumés
à savoir aussi que sur un side les roues à rayons se voilent
chapoto

Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par chapoto »

me :lol: merci pour toutes vos informations, j'ai une qutre question à poser, si j'attèle avec une fourche d'origine avec des ressorts durs, l'amortisseur de direction d'origine va t-il être suffisant ??
merci à tous
billyguzzi
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Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par billyguzzi »

Ca ne sera pas vraiment un problème d'amortisseur de direction.
De toutes façons, attends-toi à une "zone" de guidonnage vers 50/60km/h, où il faut tenir fermement son guidon (le mieux dans cette zone est d'accelerer franchement - délicat en ville !).
Le side étant tjrs une affaire de compromis, la direction réagira différemment selon tes choix de précession (avancée de la roue du side par rapport à la roue ar) ou de pincement.
Tu fais toi-même le montage ?
Philippe
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Michel83

Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par Michel83 »

petite leçon de geometrie moto
sur un side pour faciliter le braquage de la roue ( parce que pour tourner , t'à interet à souquer ferme ), on reduit la chasse >>pour beaucoup resumer la fourche est plus verticale
de ce fait , la direction a tendeance à guidonner , c'est pourquoi on installe soit un frein de direction ( anciennes BM par ex ) ou un ammorto de direction
maintenant si la fourche est d'origine type moto , tu n'en aura pas besoin
à +
chapoto

Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par chapoto »

:lol: merci de vos réponses, pour philippe oui j'attèle moi même calif3 plus squire
billyguzzi
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Re: 1000 III - Fourche side ?

Message par billyguzzi »

sur un side on reduit la chasse
de ce fait , la direction a tendeance à guidonner , c'est pourquoi on installe soit un frein de direction ( anciennes BM par ex ) ou un ammorto de direction
maintenant si la fourche est d'origine type moto , tu n'en aura pas besoin
il y a une façon de réduire la chasse sur une fourche télescopique, c'est de réaliser une pièce adaptable à greffer sur la fourche, pour avancer la roue par rapport à son axe d'origine.
Dans le temps, AJF motoside commercialisait un kit de ce genre.
A la reflexion, la confection de tés de fourche à déport augmenté est peut-être plus simple ;o)
Philippe
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