Mécanique - Travaux de suspension et moteur sur V11

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Alain

Mécanique - Travaux de suspension et moteur sur V11

Message par Alain »

Bonjour,

J'ai créé un album photo, intitulé "V11-Travaux", sur le site Photomania. Vous pouvez le visiter directement à l'adresse :

http://www.photomania.com/ttguzzi/?10

Cet album est protégé par un mot de passe qui est : V11

Travaux effectués:
Fourche AV remplacée par une Ohlins
Placement d'un garde-boue Carbone de Ducati 999.
Amortisseur AR changé pour un Ohlins
Dépose du bras oscillant pour graisser le cardan et fabrication d'un extracteur nécessaire pour remplacer le roulement côté droit.
Remplacement de la chaîne de distribution et fabrication d'un outil pour caler le pignon d'arbre à cames.
Graissage du cardan, le graisseur côté boîte étant inaccessible tant que le bras oscillant n'est pas démonté.

Alain
serge

Message par serge »

vraiment formidable,il faut oser entreprendre un travail pareil....et quel superbe résultat!!
Alain

Message par Alain »

Merci mais, je dois avouer qu'il y a des moments où le doute s'installe, par exemple lorsqu'un roulement ou un pignon ne veut pas sortir.
Dans ces cas là, pas la peine d'insister, il faut aller dormir et y revenir plus tard après réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Travaux de suspension et moteur sur V11

Message par Bravo »

Alain a écrit :Bonjour,

J'ai créé un album photo, intitulé "V11-Travaux", sur le site Photomania. Vous pouvez le visiter directement à l'adresse :

Travaux effectués:
Fourche AV remplacée par une Ohlins
Placement d'un garde-boue Carbone de Ducati 999.
Amortisseur AR changé pour un Ohlins
Dépose du bras oscillant pour graisser le cardan et fabrication d'un extracteur nécessaire pour remplacer le roulement côté droit.
Remplacement de la chaîne de distribution et fabrication d'un outil pour caler le pignon d'arbre à cames.
Graissage du cardan, le graisseur côté boîte étant inaccessible tant que le bras oscillant n'est pas démonté.

Alain
ça laisse rêveur...et tout cela en pensant faire les photos!

félicitations

Bravo
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Alain ,
Tu as changé tout cela à cause d'une Bière ... ??? :shock:
Non , je rigole , super boulot et merci pour les photos !
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Alain

Message par Alain »

On est toujours rattrapé par son passé...
A bientôt, en Auvergne !

Alain.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut Alain

J'ai vue que pour toi aussi l'extraction des roulements du bras oscillant a été un grand moment.
Je pense que pour allongé la durée de vie des roulements du bras oscillant il suffit de les tourner un peu à la main de temps en temps afin qu'il ne travail pas toujours au même endroit et éviter ainsi la formation de points durs.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Alain

Message par Alain »

Bonjour Claude,

Ben oui, c’est un excellent conseil que tu donnes là, j’y penserai pour la prochaine fois.
Mais j’avais déjà commandé les roulements en me disant, à 63000 km ils doivent avoir du jeu mais ce n’était pas le cas. Ce n’est pas très malin car ça m’a coûté un peu plus de 100€ pour les deux.
Je me suis quand même senti obligé de changer celui qui avait des points durs, histoire de justifier la dépense.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais je me dis, combien coûterait le démontage du bras oscillant par un Pro, rien que pour graisser le cardan ?

Alain.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

J'avais fait un petit post sur le sujet en Octobre je l'avais posté sous 1100 sport.
Voici ce que j'avais écrit:
Roulements du bras oscillant

Lorsque j'ai démonté mon bras oscillant pour changer mon embrayage je me suis rendu compte que mes roulements avaient un point dur.

les roulements du bras oscillant travaillent sur un tout petit angle de rotation d'où usure du roulement. Pour éviter l'usure des roulements il suffit de démonter de temps en temps le bras oscillant et de tourner les roulements d'un quart de tour pour qu'il travaillent dans une autre zone.
Attention ces roulements sont difficiles à extraire donc une petite rotation peut éviter de grosses sueurs.
(Roulements disponibles dans le commerce)
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

Alain a écrit :Merci mais, je dois avouer qu'il y a des moments où le doute s'installe, par exemple lorsqu'un roulement ou un pignon ne veut pas sortir.
Morbleu, quel boulot ! :shock: Idem : ma crainte serai de rester coincé avec une pièce récalcitrante. Enfin, Image je m'incline devant çà, bravo.
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »