Mécanique : problème d'embrayage

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

yodav10

Message par yodav10 »

Les raisonnements de Rock80 me parlent :D, donc si je résume dans le style mécanique pour les nuls (et je suis dans le sac ... sinon ce post ne ferait pas 4 pages :lol:).

Le piston 10 est a fleur de carter de boite sur la guzz FR et un peu sorti sur la guzz CH car étant donné que les disques sont neufs sur la FR (et pas sur la CH) ils sont donc un peu plus épais, il occupent un peu plus de place entre le plateau de pression et la couronne de démarreur, les ressorts sont un peu plus comprimés, le plateau de pression est un peu plus loin du cul de boite et comme la pièce 5 est emboitée dans ce plateau ... cqfd ... Rock80, j'suis rassuré car au départ je trouvais pas ça logique, j'en apprends tous les jours, merci.

Sur le reste de l'analyse, je n'ai pas vraiment l'impression que la garde change à l'usage, d'ailleurs est ce que l'usure liée aux frotements de mise en place, n'est pas compensée par la montée en température qui aurait tendance à faire s'épaissir un peu les disques (même si j'ai remonté des AP et pas des surflex qui semblent plus sujets à ce comportement vu ce que j'ai lu sur les forums) ?

Afin de pourvoir faire un réglage au mieux (notamment en démarrant le moteur et en passant des vitesses) j'ai redémonté un peu comme ça : http://imageshack.us/f/502/reglageemb.jpg/ (j'en suis plus à un démontage près :lol:)
En bas j'ai réglé afin de laisser reculer au plus la biellette comme ça : http://imageshack.us/f/805/reglageembbas.jpg/
Puis j'ai réglé la vis de butée jusqu'au contact (sans jeu).
Au guidon j'ai du régler le levier sur la position la plus éloignée afin d'avoir un maximum de distance comme ça : http://imageshack.us/f/69/reglageembhaut.jpg/

Et bonne nouvelle, là ca fonctionne : je démarre et ...
- l'axe de sortie de boite tourne, je peux le bloquer à la main
- je mets la première, débraye, la rotation s'accèlère
- je débraye, 1ère engagée, ca ralentit et ça s'arrête ... youpi :D :D :D

Mais malgré le fait que ça marche, c'est tout juste ... dès que je mets le levier d'embrayage sur une position qui laisse moins de marge au guidon, même débrayé, l'axe de boite tourne et ne s'arrête plus.
Je vais remonter comme celà en espèrant qu'au fur et à mesure de l'usure tout se mette en place, que la montée en température ne mette pas le bronx et que je puisse au fur et à mesure re-régler avec plus de marge.

Merci à tous ... mais ne vous réjouissez pas trop vite, le sujet n'est pas encore totalement clos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Si je comprends bien ton descriptif, tout est réglé sans jeu :oops:
Ce qui veut dire que tu n'as pas de garde au niveau du levier. Donc ça débraye dès que tu touches au levier = tu n'as pas de course morte à ce niveau vulgairement appelée la garde au levier :roll: ... ce qui est dangereux car tu laisses potentiellement la butée en charge - ce qui n'est pas bon pour sa longévité - et/ou l'embrayage pas complètement sous la charge des ressorts avec, à la clé, un risque de patinage et donc surchauffe :evil:
Le manuel d'atelier recommande d'avoir une garde au levier de 3 à 4 mm mesurée entre le levier et la cocote. Attention, cette course est la partie "molle" du mouvement et pas un relâchement total du câble.
Dans cette configuration, le débrayage est-il effectif avant que le levier ne touche le guidon ?

Sinon, il y a toujours des frottements au niveau d'un embrayage qui font qu'à vide, la roue tourne même en position débrayée ... mais comme tu le soulignes, ça doit s'arrêter facilement à la main (moins évident au niveau de l'arbre de sortie plus petit en diamètre et qui donc nécessiter plus d'efforts pour être arrêté). Cela est encore plus vrai avec embrayage pour lequel seule une partie des disques a été remplacée, en tous cas tant que tout ne s'est pas mis en place / rodé. Pendant cette période, il faut surveiller de prêt le réglage de garde qui va beaucoup varier. Et elle va durer peu de temps si tu roules en ville et bien plus longtemps si tu roules en campagne où tu as moins recours au patinage de l'embrayage :wink: Et sur une embrayage à sec, cette modification a une influence directe sur la douceur de la transmission :(
Idéalement, pour pouvoir la réajuster à tout moment au bord de la route, il faut faire un réglage de base à mi-course du tendeur au guidon pour pouvoir pallier les mouvements de garde dans les deux sens.

Le dernier truc, c'est que la denture du plateau de pression et / ou de la noix d'embrayage soient marquées et peut alors empêcher un mouvement libre des plateaux sur ces dentures, et donc la "désolidarisation" de l'ensemble lors du débrayage / "solidarisation" lors de l'embrayage. Lors du démontage, as-tu remarquer quelque chose à ce niveau quand tu les as nettoyés ?
Enfin, pour la dilatation, je pense que l'effet est minime car tout se dilate, y compris l'empilement de pièces 6 à 10.

Pour résumer, je dirais que si l'embrayage ne hurle pas la mort quand tu roules ni quand tu débrayes, que la moto avance sans patinage de l'embrayage et que la commande ne présente pas de dureté / mollesse excessive, c'est que tout fonctionne correctement. Il te reste donc à rouler pour roder :P et tout va rentrer dans l'ordre :D
yodav10

Message par yodav10 »

Merci pour ces conseils bien détaillés Rock80, j'apprécie que tu participe avec autant d'enthousiasme a ce post qui prend des des allures d'encyclopédie à force ... :wink:

Concernant les pièces non changées (plateau de pression, couronne de démarreur et noix d'embrayage), je n'avais pas jugé qu'il y avait une usure particulière ... mais bon ... quiche

J'ai donc fait en sorte d'avoir un jeu de 3mm au guidon avant que la vis de butée vienne en contact avec le piston sans toutefois avoir de jeu dans le câble qui est bien tendu, la biellette se met en mouvement dès que j'actionne le levier.

Le résultat est le suivant : ça marche toujours sauf qu'il est un peu plus difficile d'arrêter la rotation de l'axe de boite avec première enclenchée et levier d'embrayage tiré ... donc je remonter comme ça.

Un essai de 30 km sur route cette après midi, finalement assez ensoleillé 8) ... ca va pas mal, c'est pas top mais je vais donc patienter le temps que tout se mette en place ...

L'hiver approchant, la belle risque fort de commencer à hiberner prochainement, la fin de ce sujet risque d'être reportée à dans quelques mois.

Merci à tous pour votre aide et si vous passez dans la région, il y aura toujours quelques bières au frais ... un MP et je serais heureux de vous accueillir afin d'avoir l'occasion de tailler une bavette sur l'objet de notre passion commune :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Yodav10, t'en es où avec ton embrayage ? Il fonctionne correctement après "rodage" ?

Je dis ça parce que je dois me lancer cet hiver dans le remplacement du joint de vilo et dans le même temps, je pense en profiter, selon l'état, pour remplacer l'embrayage - qui a maintenant 40000 - et aussi le joint d'entrée de boite pour éviter un re-démontage à assez court terme :roll:
yodav10

Message par yodav10 »

Salut rock80,

Avec l'arrivée de la neige, je suis passé en mode glisse ... donc rien de neuf depuis mon dernier post du coté de la bête, il faudra attendre le retour d'une météo plus clémente pour la finition du rodage,mais je suis confiant ça va le faire :wink:

Bon bricolage ... Et n'oublie pas de continuer le roman photo, car je ne dois pas être le seul à espérer une suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

yodav10 a écrit :Salut rock80,

Bon bricolage ... Et n'oublie pas de continuer le roman photo, car je ne dois pas être le seul à espérer une suite :lol:
Oui tout à fait maintenant qu'il nous a mis l'eau à la bouche :wink:
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Surtout qu'en cette période de fêtes ça manque ... l'eau a la bouche je veux dire :wink:

Bon j'ai commencé mais j'arrête, sinon ce post va devoir être déplacé sur un autre forum de guzzistes ou les digressions sont ... disons ... nombreuses et néanmoins savoureuses (ils se reconnaitrons).
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Yodav,

Comme je potasse toujours autour de l'embrayage avant de ma lancer dans le démontage, j'ai relevé dans la partie Embrayage de la Bible de Luigi sur la Guzzithèque qu'ils soulignaient que les disque d'embrayage SURFLEX avait une fâcheuse tendance à réduire la garde quand ils s'échauffent ... comme dans ton cas :roll: Quels type de disque garnis as-tu monté ?
Les AP (monte d'origine) qui ne présentent pas ce défaut mais peuvent de découper suivant les pointillés :evil: existeraient, toujours selon la bible, en version renforcée mais j'en trouve pas :cry:
Il y a aussi les SD-Tec avec une garniture qui ressemble à celle des AP et a un disque plein ...
Quelqu'un a t'il une expérience avec ces derniers :?:
dédé

Message par dédé »

bonsoir,
en disque d'embrayage, il y a le choix :
le surflex qui est rès solide mais ou la garde à chaud est différente et ils sont interressants surtout sur de sidecar.
Ensuite tu as le type AP comme l'origine vendu par Stucchi et qui selo lui serait plus solide et je n'ai pas eu de retour sur ce produit donc à conseiller.
Enfin celui venu par S.D. à un prix inférieur mais franchement il a l'air moins solide.
Nous avons les 3 modèles en magasin et les S.D. sont un prix equivalent à eux étant revendeur de leurs produits.
dédé
www.la-boutique-italienne.com
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

dédé a écrit :...
Ensuite tu as le type AP comme l'origine vendu par Stucchi et qui selo lui serait plus solide et je n'ai pas eu de retour sur ce produit donc à conseiller.
...
dédé
www.la-boutique-italienne.com
Merci Dédé pour les infos. Les AP ont, à priori ma préférence car leur attaque est réputée plus douce mais mon inquiétude vient de leur réputation de se découper au niveau des bras. Si tu dis qu'ils sont plus solide 8)
Je me déciderai définitivement après démontage de mon embrayage et inspection des bras car il semble que la conduite y est pour beaucoup dans ce découpage :lol:
yodav10

Message par yodav10 »

Hello les Centauristes

J'ai remonté des disques d'origine AP, pris chez Moto'Bel par un ami qui les connait bien.

J'avais, comme Rock80 aussi lu les infos sur les Surflex plus costauds.

Mais étant donné que les AP tiennent à priori au moins 40 000 km (à 42 000 km, les miens avaient respectivement l'un 4 et et l'autre 2 pattes cassées sur 6) avec pour ma part une utilisation assez vigoureuse :twisted:, je me suis dit que l'avantage qu'ils semblent procurer à l'usage par rapport au Surflex méritait de leur donner une seconde chance :lol:

S'il ne cassent que dans 39999 km, celà voudra dire que miss guzzi sera encore vivante de longues années ... j'espère donc presque pouvoir les changer a nouveau un jour ... pour des surflex :D
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Mon embrayage d'origine avait tenu 42 000 km environ et ne présentait pas de pattes cassés mais une épaisseur plus que limite :? ( le régime moteur s'emballait lorsque je roulais à vitesse constante :shock: ).
Mon concess. d'alors me l'avait remplacé par de l'adaptable , sans me préciser la marque .
Cela fait déjà 30 000 km de parcourus , sans problèmes :)
Mon centauro étant en convalescence chez Merle , je lui demanderais s'il a jeté un oeil dessus .
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Salut a tous,

Quelques nouvelles de mon embrayoir après une première petite sortie : 140 km avec quelques petits cols dans la région, l'embrayage à tenu bon, le passage de vitesses est tout à fait correct à froid mais se dégrade un peu par la suite.

Ça reste toutefois exploitable et la belle à pu se dégourdir les pistons suivie d'un poto en ducati 796 monster qui a pu constater (parfois de près, mais aussi d'un peu plus loin :wink:) que le vieux yodav n'avait pas trop perdu le mode d'emploi de miss centauro.

Il faut quand même que je revoie mes suspensions (ou mes pneus, ou ... ???), parce que je trouve que ça louvoie un peu sur les bosses prises sur l'angle. Mais je me suis peut être trop habitué à la rigueur allemande de Madame GS !

2 autres petites sorties en clientèle (2 x 50km) ont confirmé la première impression sur l'évolution de l'embrayage à chaud ... wait and see donc d'ici quelques centaines de km.
yodav10

Message par yodav10 »

Des nouvelles de l'embrayoir ... ça a l'air de se faire :
- avec un réglage a froid quasiment sans jeu
- le jeu augmente a chaud (un peu)

Et après 200km de ballade, le débrayage et encore plutôt aisé (quoique musclé bien sur) en fin de virée.

Lors des premières sorties (140 et 2 x 50km) avec un peu plus de jeu, c'était de plus en plus chaud de débrayer au fur et a mesure du temps.

Les pièces sont en train de se mettre en place on dirait.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »