Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
-
- World Trip Runner
Petite réflexion
Je me demandais pourquoi l'av était "lourd" avec mon sach d'origine (alors que je m'en rendais pas compte avant ) et ok avec le fournales
Cela viens du montage des ressorts fourche hyper pro !
Ils sont aussi tres progressif (comme le fournales) , et donc s'enfonce moins en roulant
C'est équilibré au fournales
Par contre monter de l'hyper pro a l'av en laissant l'origine sach a l'ar
, en plus réglé plutot "confort" , fait que l'av reste plus haut que l'ar
(mauvaise assiette ,comme avec une moto trop chargée sans régler l'ar
)
Conclusion ; monter toujours un bon amorto a l'ar AVANT de toucher la fourche
(et c'est d'ailleurs ce que l'on fait tous
)
Jean Jacques

Je me demandais pourquoi l'av était "lourd" avec mon sach d'origine (alors que je m'en rendais pas compte avant ) et ok avec le fournales
Cela viens du montage des ressorts fourche hyper pro !
Ils sont aussi tres progressif (comme le fournales) , et donc s'enfonce moins en roulant
C'est équilibré au fournales
Par contre monter de l'hyper pro a l'av en laissant l'origine sach a l'ar

Conclusion ; monter toujours un bon amorto a l'ar AVANT de toucher la fourche

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- Bravo
- World Trip Runner
Le montage d'étriers 4 pistons déstabilisant sérieusement le moto au freinage, j'avais fait l'inverse sur la Trident: ressorts hyperpro dans la fourche en premier.jean jacques 29 a écrit : Conclusion ; monter toujours un bon amorto a l'ar AVANT de toucher la fourche![]()
![]()
(et c'est d'ailleurs ce que l'on fait tous
)Jean Jacques
Et là, je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait vraiment pas à l'ARR. J'avais déjà remonté les tubes de 10 mm dans les T en me basant sur la Speed Triple (-20 mmm).
En fait, l'amorto était naze et le ressort s'était tassé de 15 mm. Après remplacement par un hyperpro et reconditionnement, je n'avais plus la même moto.
J'ai conservé les - 10 mm, alors que le ressort Hyperpro a remonté l'ARR de la moto.
Tout est dans l'accord AV/ARR et le bon état des éléments de suspensions. Nous sommes d'accord.
-
- World Trip Runner
Oui ,cela confirme !
Avoir un ar trop haut n'est pas gênant , mais l'av si !
Donc il faut bien équilibrer les 2 (assiette)
Jean Jacques
Avoir un ar trop haut n'est pas gênant , mais l'av si !
Donc il faut bien équilibrer les 2 (assiette)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- fasty
- World Trip Runner
Salut
J'avais des Fournales sur mon ancienne machine (1400 gsx ) et j'ai eu exactement le même ressenti que le yeti: super confortables et efficaces en duo, mais trop violant en détente pour mes lombaires en solo.
Habitant près de Toulouse , j'ai fait modifier mes amortos (gratuitement !)
Mais malgré un léger mieux, j'ai fini par les revendre et a revenir à des combinés classiques.
J'avais des Fournales sur mon ancienne machine (1400 gsx ) et j'ai eu exactement le même ressenti que le yeti: super confortables et efficaces en duo, mais trop violant en détente pour mes lombaires en solo.
Habitant près de Toulouse , j'ai fait modifier mes amortos (gratuitement !)
Mais malgré un léger mieux, j'ai fini par les revendre et a revenir à des combinés classiques.

- SKENDER
- World Trip Runner
Je trouve aussi qu'en solo ils sont comme une berline allemande. Raides... Mais super efficaces en tenue de route et conforts en duo. De plus la garde au sol est royale car je n'ai tjrs pas réussi même à deux à faire racler la centrale récemment installée. Le plus étant le réglage super simple et rapide
- fasty
- World Trip Runner
j'ai trouvé ça: http://bmist.forumpro.fr/t62635-amortis ... ournisseur
- Bravo
- World Trip Runner
Bonsoir,
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.
Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
Jamais contents, les clients...
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.
Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
Jamais contents, les clients...
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.

- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .

Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- SKENDER
- World Trip Runner
J'ai en plus de celle de Fournalès une pompe HP pour les amortos de mon VTT, pompe Décath graduée jusqu'à 22 bars. Petite et avec le cadran amovible. Donc très pratique et précise pour modifier au cas où et tient sans pb sous la selle....Bravo a écrit : Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
.

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Pour ma norge en duo chargé, il me faut 24 bars, voire 23, mais pas moins, et effectivement 20 ou 21 plutôt en solo. Comme dit Bravo, il faut toujours modifier la pression en fonction de l'usage, finalement, c'est pas plus pratique que mon ancien EMC. Par contre, à 20 ou 21, pas de souci de confort, même en détente, c'est royalCentaurdedé a écrit :Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.![]()
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Deudeu
- European Tour
Même chose pour moi, 21 en duo c'est trop peu, la moto n'a plus son assiette (éclaire en l'air) et a tendance à pomper. 23 c'est bien, tenue de route et un confort royaux.
Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.
A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.
A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Bonjour.
Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.
La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.
La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Dernière modification par jm13 le 07 juil. 2014, 22:37, modifié 1 fois.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!