Ressorts Hyperpro chez Silverpreformance.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Enfin,

Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :

Pour la 1200 Sport :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24

Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm

Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm


Pour la Norge 1200 :

Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22

Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm

Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm

Ressort d'origine Breva 1100 :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21

Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm

Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm

En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique. Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.

Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
Qui possède un tour à fraiser ?

8)

P.S. Silver Performance ne semble pas permettre l'échange de ces articles ; génial !
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Et bien,

Voilà, j'ai remonté la moto (j'en ai profité pour me faire changer les deux gommes) avec les ressorts Hyperpro.

Il me faudra faire un essai.

Par contre, je n'ai pas respecté les préconisations pour la Norge.
Certains ont déjà remarqué l'incohérence des volumes et des mesures de hauteur d'air.

Avec l'entretoise en plastique et la rondelle que j'ai ajouté, la hauteur d'air est de 140 mm depuis le bord du tube ; cela correspond à presque 450 cm3 en volume.

Les 90 mm préconisés sur la Norge correspondent (en prenant le diamètre intérieure du tube à 40 mm et lorsque les pièces internes sont noyées) à 63 cm3 supplémentaires d'huile !
C'est énorme, à mon humble avis !

Quant à la course morte, le réglage Norge est de 30 mm, ce qui correspond à 13.5 tours depuis le maximum. C'est à finaliser.

S'il y a quelques éclaircies, je testerais...


8)
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Bravo
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Message par Bravo »

Déjà, tu as pu remonter le tout.
En faisant l'essai, n'oublie pas, qu'au tout début, les ressorts progressifs ne sont pas spécialement...progessifs.

Bon roulage.
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Justement,

Je viens de faire un petit galop d'essai de plus de 80 km : c'est fascinant !
Les petites irrégularités sont nivelées, il n'y que très peu d'enfoncement au freinage.
Comme le disait Jean Jacques, on s'aperçoit que l'on roule plus vite aux même endroits qu'avant le changement.

A présent, il faut que je reprenne les réglages de l'amortisseur arrière ! :shock:

8) :roll:
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SKENDER
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Message par SKENDER »

On a TOUS eu la même sensation. On passe plus vite jusqu'au moment où les trous se rappellent à nous......

Vraiment que du bon! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Sur !
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:roll:
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Bravo
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Message par Bravo »

J'ai monté mes Hyperpro avant de descendre au rasso du forum. Respect de la notice: niveau et méthode de mesure.

100 bornes avec le réglage de précontrainte initial (dévissé complétement + 8,5 tours) puis application de la notice (vissé à fond - 5 tours): la moto semble légèrement relevée de l'AV et ne s'enfonce pas quand on grimpe dessus.
Je pense essayer avec 2 tours de moins (- 7 tours) et ainsi de suite jusqu'à trouver le bon compris.

Bilan après 1600 km: comme tout le monde.
A nuancer, quand même. J'ai essayer une Norge 2 S de 10 000 km: elle est beaucoup mieux que la mienne de 50 000 avant le changement.
Moralité, il me semble indispensable de respecter la périodicité de vidange de la fourche (20 000) ainsi qu'augmenter un peu la viscosité de 7,5 à 10W, dans un premier temps, si l'on roule en duo et/ou chargé.
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Bravo
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Message par Bravo »

Y a-t-il d'autres Norgistes qui ont installé ces ressorts progressifs Hyperpro ?
J'aimerai pouvoir confronter nos impressions en fonction des réglages de précontrainte: vissé à fond -5 tours est la valeur indiquée sur la notice Hyperpro.

Actuellement, je suis à -7 tours. En statique, la moto semble moins haute de l'AV.
En solo, je la trouve mieux qu'avec -5 en, courbe et ainsi qu'au niveau de l'accord avec le Fournales. J'essaierai en duo et -9 tours également.

Pour moi les résultats de ce montage sont positifs.
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