Bruit moteur bizarre
Je relance ce post spécial cliquetis...
J'ai d'abord monté des bougies plus froides (BR9ES) ça améliore bien, environ 80% de cliquetis en moins, puis essayé de monter une résistance de 3 Kohm (25°) pour leurrer la sonde de T° d'air, ça marche....en partie, plus de cliquetis, mais ralenti instable. J'ai donc rebranché la sonde d'origine, je pense qu'il faut aussi jouer sur la sonde lambda...ce que fait le boitier Mandelo par ailleurs.
J'ai d'abord monté des bougies plus froides (BR9ES) ça améliore bien, environ 80% de cliquetis en moins, puis essayé de monter une résistance de 3 Kohm (25°) pour leurrer la sonde de T° d'air, ça marche....en partie, plus de cliquetis, mais ralenti instable. J'ai donc rebranché la sonde d'origine, je pense qu'il faut aussi jouer sur la sonde lambda...ce que fait le boitier Mandelo par ailleurs.
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Cliquetis.
Dès que la température exterieure approchait les 20°, il fallait rentrer 1 ou 2 rapports pour réaccélérer.
1) Réglages Culbus/Synchro/TPS aux petites oignons ---> pareil
2) + Filtre KN ---> encore pareil
3) + boîtier Guzzitech.com (sur sonde lambda) ---> toujours pareil
4) + bougies Brisk ---> BINGO !!! presque plus rien, à moins d'ouvrir comme un goret. Et encore ce n'est rien par rapport à ce j'ai connu.
Ne me demandez pas pourquoi, SVP.
Et en plus, la garce, elle reprend à 2000 tr/mn en 5 ou en 6...
Dès que la température exterieure approchait les 20°, il fallait rentrer 1 ou 2 rapports pour réaccélérer.
1) Réglages Culbus/Synchro/TPS aux petites oignons ---> pareil
2) + Filtre KN ---> encore pareil
3) + boîtier Guzzitech.com (sur sonde lambda) ---> toujours pareil
4) + bougies Brisk ---> BINGO !!! presque plus rien, à moins d'ouvrir comme un goret. Et encore ce n'est rien par rapport à ce j'ai connu.
Ne me demandez pas pourquoi, SVP.
Et en plus, la garce, elle reprend à 2000 tr/mn en 5 ou en 6...
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Ah ouai il y a un fil en prise coté signal de la sonde!
Pourtant Mandello lui même a expliqué que le module éponyme ne traitait que la temp. d'air? me trompe-je?
Si c'est le cas je te fais toute mes excuses
Moi les cliquetis j'en suis venu à bout avec un autre module (RBO2 rapid bike) en prise sur le TPS et la lambda, de l'essence 98 & un additif pour soupapes de Motorex ( et quelques cierges à la chapelle du coin
) je verrai pendant mes vacances en France si ça tient avec l'essence locale 
Pourtant Mandello lui même a expliqué que le module éponyme ne traitait que la temp. d'air? me trompe-je?
Si c'est le cas je te fais toute mes excuses

Moi les cliquetis j'en suis venu à bout avec un autre module (RBO2 rapid bike) en prise sur le TPS et la lambda, de l'essence 98 & un additif pour soupapes de Motorex ( et quelques cierges à la chapelle du coin


- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Mon module ne "traîte" (modifie) pas le signal lambda, il l'interprète pour affiner la correction apportée au signal de temp. d'air.marco jura a écrit :Ah ouai il y a un fil en prise coté signal de la sonde!
Pourtant Mandello lui même a expliqué que le module éponyme ne traitait que la temp. d'air? me trompe-je?
Le RBO2 agissait exactement sur le même principe, sauf que la correction portait sur le signal de TPS.
Je n'ai rien contre le RB02, si ce n'est qu'il n'est plus produit...
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
J'avais mis ça en ligne, si ça peut aider à comprendre le phénomène : http://mandello.fr/doc/cliquetis.html