Attention au choix du restaurateur moto!!!

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

sativastuff

Attention au choix du restaurateur moto!!!

Message par sativastuff »

Bonjour à tous

Je veux, dans un souci de prévention pour les amateurs d'anciennes, peu rompus à toutes les finesses de la mécanique, raconter mon histoire avec ma 850GT California.
J'ai cette moto depuis quelques années déjà lorsque je décide de la faire restaurer, principalement partie mécanique.
Après recherches dans ma région (27) je trouve une association de "passionnés" d'anciennes: "Espace Moto Retro" à St Philibert sur Risle (27).
Je vais voir cette association à vocation également sociale car suis moi-même dans ce champ professionnel. Je rencontre Jean-Claude Leblic, "mécanicien moto".Un devis est signé; nous sommes en 2005.
Le fait que ce soit une association, m'oblige à payer avant que les travaux soient réalisés. Soit. Je décide de jouer la confiance. Je paie à chaque fois qu'un tranche de travaux doit être effectuée.
Deux ans, puis trois ans passent. Lorsque je vais voir ma moto je trouve que les travaux avancent peu. Il m'est expliqué par J-C L. que ma moto n'est pas seule au monde, et qu'un de leurs employés les a lâchés.
Je remarque que ce qui a été réalisé les chromes et la peinture, ne sont pas correctement faits. Les chromes montrent des petites traces de piqûres, les peintures sont abîmées par endroit et la couche semble très très fine sur le cadre (j'avais de la peinture Epoxy avant restauration...
J-C L. m'explique que "c'est ainsi que l'on restaure les anciennes"...
Le temps passe et les travaux de ma moto n'avancent pas. J-C L. m'explique que l'association a des problèmes et me demande d'être patient: "Je ne vous lâcherais pas Mr, ne vous inquiétez pas. Je dois être en retraite bientôt mais je ne vous lâcherais pas" me dit J-C L.
Pourtant rien n'avance malgré mes versements d'argent. J'en suis à 7000 Euros et toujours pas de moto. Je décide de récupérer ma Calif en Juillet 2011. Je passe à l'association avec un ami et une remorque pour la moto. J-C L. que j'ai au téléphone m'assure qu'il la prépare. Lorsque nous arrivons, rien n'est fixé...le démarreur tombe alors que je le touche, l'huile fout le camp lors du remplissage du pont, les fourreaux de fourche se désolidarisent de la fourche etc. Colère courtoise et surprise de ma part. J-C L; met en avant les soucis de l'asso, le départ d'un collègue et le fait qu'il soit malade...Je dis ok mais pourquoi avoir entamé une restauration, avoir encaissé l'argent et ne pas m'avoir dit qu'ils ne pouvaient pas faire?
Je suis coincé avec ma moto loin d'être terminée et intransportable telle quelle. Accord est pris pour que je récupère ma moto en Septembre 2011. Lorsque j'appelle elle n'est pas prête. J-C L. m'explique que devant les problèmes de l'asso ils doivent vendre des pièces et les prendre en photo pour cela. Il me réexplique qu'il n'y a pas que ma moto au monde...et ajoute que je ferais bien de la récupérer tout de même car leur atelier a été "visité"...Je demande à ce que les travaux aillent au bout. Oui...mais il faut encore de l'argent. Je paie. J'en suis à plus de 10000 Euros. Puis plus de nouvelles. Je rappelle en Février 2012. J-C L. me dit alors que je peux passer prendre ma moto, mais que le bouchon de réservoir n'est pas top, "ce serait mieux de venir avec une remorque pour qu'il n'y ait pas d'essence partout..." J'ai un mauvais pressentiment...
Lorsque je passe à l'asso récupérer ma moto, ce n'est pas J-C L. qui me livre ma moto mais un de ces collègues. J-C L. se tient curieusement à l'écart. La moto démarre mais ne tourne que sur un cylindre avec des "pets" qu font penser à un mauvais réglage de l'allumage. J-C L. m'assure qu'il l'a essayé et qu'elle tourne. Je n'ai pas de casque, la moto n'est pas assurée encore. Je lui fais confiance...
Le flanc de mon réservoir était magnifique, avec une partie visible non peinte, laissant voir l'alu poli: cela a été "restauré" en mettant à la place un autocollant couleur métal...les barillets de direction et de la boîte à outils manquent. A ma question sur leur disparition, J-C L. me répond qu'ils ont été perdus et sont introuvables d'origine. "Vous mettrez un élastique Mr" me dit-il. Grosse envie d'être incorrect vis à vis de ce monsieur...Mais ce n'est pas trop dans mes valeurs...Je demande à voir le président de l'asso. Je n'aurais jamais aucune réponse et il ne tentera jamais de me joindre...
Je suis également étonné par le fait qu'il a fallu que ce soit moi qui appelle...Je n'ai pas le choix; je récupère ma moto, après 7 ans et 10000 Euros...Elle est dans un coin, recouverte de poussières de meulage rouillée...
Lors du transport je vais perdre des pièces qui n'étaient pas bien fixées (pédales passager). Puis arrivé chez moi je décide de faire quelques tours de roue. La moto tourne d'abord sur un cylindre puis plus rien.
Lorsque je rappelle J-C L. il m'assure de nouveau qu'il ne me laissera pas tomber, et me dis que peut-être la moto ne fonctionne pas car il n'y a pas d'essence...Pour lui la moto fonctionne...L'énervement me gagnant devant tant de mauvaise foi, je m'entends répondre que je n'ai qu'à "faire ce que de droit....". Renseignements pris auprès de la Gendarmerie, s'agissant d'une asso type 1901 , je n'ai aucun recours à moins de prendre un expert et un avocat pour une procédure civile...mais il aurait fallu que la moto soit expertisée avant le début des travaux.
Je m'apercevrais ensuite que le vilebrequin qui était dans la moto (une des seules pièces que j'ai pu récupérer, les autres auraient été mises à la benne...) n'avait aucun besoin d'être changé...
Avec l'aide d'un pote connu dans le milieu guzziste, JEFF, j'ai tenté de mettre ma moto en route. Il semble que les malfaçons soient trop nombreuses, puisque malgré le réglage de l'allumage (il y avait un décalage d'une dent...) et le nettoyage des carbus que J-C L. m'avait affirmé avoir passé aux ultrasons (ils étaient crados...) ma moto ne démarre pas.
Je me retrouve donc avec une moto qui ne peut rouler, dont les chromes commencent déja à piquer, la peinture à sauter par endroits, la selle mal tendue à se déchirer etc.
Plus personne ne répond à l'asso par mail ou téléphone...elle a fermé ses portes. Jean-Claude Leblic ne répond plus non plus, lui qui ne devait pas me lâcher même à la retraite...

ATTENTION donc à qui vous confiez votre belle. Il se peut malheureusement que votre passion croise sur sa route des margoulins mal intentionnés et incompétents.
Pour ma part je suis dégouté et seules mes valeurs m'empêchent de penser à des représailles plus musclées...et qui pour moi relèvent plutôt du règne animal...
Peut-être vais-je vendre ma moto en pièces....ou la démonter entièrement. Mais le temps passant, et les aléas de la vie également, je ne pourrais sans doute jamais profiter de ce qui fut un coup de coeur pour lequel j'ai englouti toutes mes économies....

Voilà le témoignage de ma triste expérience, et que je tenais à partager avec vous dans un souci de prévention contre de telles pratiques.
Ceci dit je veux croire qu'il y a quantité d'assos honnêtes.

Sativastuff
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »