Electrique - Plus de Démarrage ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bonjour,
Centaurdedé a écrit: Normal , ton erreur "dbs 07" est mémorisé ("M") ,
Passage par l'axone obligatoire , sinon elle réapparaitra ...
(Même si tu changes le capteur)
Non pas d'accord, les erreurs du tableau de bord peuvent être effacées directement depuis ce dernier, il y a 2 colonnes une pour les erreurs actuelles et une pour celles mémorisées, lors de l'effacement toutes disparaissent. Si elles reviennent cela veut dire que le problème est toujours présent, ou plus exactement si elles reviennent uniquement dans la colonne M cela signifie que le problème est présent mais sporadiquement.
:wink:
Concernant le capteur soit-disant étanche, et bien il ne l'est PAS, la première année ma Breva en a consommé 2, le troisième je l'ai copieusement enduit avec du silicone, depuis il tient (plus de 4 ans). Re :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

marco jura a écrit :........
Concernant le capteur soit-disant étanche, et bien il ne l'est PAS, la première année ma Breva en a consommé 2, le troisième je l'ai copieusement enduit avec du silicone, depuis il tient (plus de 4 ans). Re :wink:
Je viens d'autopsier un capteur qui ne m'a fait que 20 000 km :?
Le cabochon plastique serti est monté tres serré :P
Une fois coupé le sertissage ,il faut une pince pour pouvoir le sortir
Sous le cabochon ,c'est plein ....de vide :lol:
Zéro humidité :P
Sous la broche cuivre ou se fixe le fil ,il y a un ressort type stylo bille ,mais assez fort ,type cuivre aussi
Jusque la ,le courant passe bien :P :P :P
Ce ressort appuie sur un micro tôle mobile (avec la pression)montée sur plastique solidaire d'une membrane d'étanchéité a l'huile
Cette micro tôle ronde a 3 coups de (petit) pointeau ou l'un des 3 (a minima) est sensé :? faire contact contre l'acier (de bonne qualité) du capteur ,et donc la masse
Un de ces "micro contact en tôle" a une couleur terne :? :? :?
Ce contact bas de gamme est l'origine de nos problèmes :evil:
Si cette micro tôle avait été en cuivre (et pas en tôle couleur galva!) , il n'y aurait pas de probleme
Pour un surcout a mon avis d'à peine 0,01 euro :roll:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Oui, alors étanche ou pas :?: :lol: ou bien je suis tombé sur un qui va longtemps et le silicone n'y est pour rien :?: :roll:
Mmmmm ces Guzzi.... qu'est-ce qu'on ferait sans elles 8)
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Marco la vache a écrit : Mmmmm ces Guzzi.... qu'est-ce qu'on ferait sans elles
Et bien on se ferait chi.. :lol: :lol: :lol: :lol:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

marco jura a écrit :Oui, alors étanche ou pas :?: :lol: ou bien je suis tombé sur un qui va longtemps et le silicone n'y est pour rien :?: :roll:
Mmmmm ces Guzzi.... qu'est-ce qu'on ferait sans elles 8)
Pour moi ,étanche
Mettre par exemple du W40 ne sert a rien (sauf connections fil)
Il serait possible de faire un micro trou dans le plastique pour y mettre un nettoyant contact avec un résultat aléatoire :roll: ,mais il n'est pas cher et mal placé :?
De surcroît ,c'est un amperage quasi nul qui y passe (ordi) et sans doute meme pas du 12v! (je n'ai pas vérifié)
Une lampe 12v 5w classique de témoin d'huile aurait "auto nettoyé " avec des micros arcs cet "espèce :lol: de contact "
Pas prévu sans doute pour la "modernité" du contrôle huile des Guzzi contemporaine :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Autre remarque ,il n'est pas trop possible que le contact reste fermé (burette huile au tdb :? ) :!:
Sauf si saleté dans le petit trou d'arrivée d'huile ou eau (mais il est étanche) ou huile (membrane percée :shock: ) a l'intérieur :rare !
En mettant un petit tournevis par ou arrive l'huile ,on le sens bien travailler (c'est assez fort ,en soufflant on n'y arrive pas)
Donc si vous voyez la burette huile quand le moteur est en route (sauf si elle reste une fois le fil débranché :faisceau a la masse) ,croyez le :!: :!: :!:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par lorenzini »

hello, je ré active ces échanges, car depuis quelques temps je mets le contact, arbre de Noël comme d'hab, et...voyant rouge et inscription service au TDB.
Je démarre tout de même sans pb et roule un peu, je coupe et recommence la manip, parfois ça ne réapparait pas et parfois oui. Dans ce dernier cas je coupe le contact et re démarre sans attendre que les voyants de l'arbre de Noël s'éteignent et la plus de rouge ni service... C'est quoi le pb d'après vous ? je n'ai pas fait de manip particulière ces derniers temps, les bougies sont récentes, le niveau d'huile est correct, la synchro ok, la pression des pneus...
merci par avance de vos idées.
ah ! demain la 1200 aura 12 ans, comme neuve, à peine rodée (127500 km), je lui ai acheté des bougies internes titane !!
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par pascal »

Salut Jacques,
As tu jeté un œil dans les codes défauts au tdb ?
Ça peut peut être te mettre sur la voie…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par jean jacques 29 »

lorenzini a écrit : 07 avr. 2021, 19:54 hello, je ré active ces échanges, car depuis quelques temps je mets le contact, arbre de Noël comme d'hab, et...voyant rouge et inscription service au TDB.
Je démarre tout de même sans pb et roule un peu, je coupe et recommence la manip, parfois ça ne réapparait pas et parfois oui. Dans ce dernier cas je coupe le contact et re démarre sans attendre que les voyants de l'arbre de Noël s'éteignent et la plus de rouge ni service...
C'est le capteur pression huile (code 07)

Prend le petit de mandello a cosse carré après avoir mis un poil de silicone au sertissage platique/metal en prenant garde de ne pas boucher un micro trou de dépressurisation qui doit etre sur le dessus

Vérif a l'hommetre la conductivité avant de le monter :wink:
viewtopic.php?f=28&t=22461
ou
viewtopic.php?f=7&t=24938

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par lorenzini »

merci pour les conseils à vous deux.
comme ce n'est pas systématique je vais commencer par jeter un oeil aux défauts
parce que changer le capteur, vu le peu d'accessibilité pas génial, mais je crois en y repensant que c'est une bonne piste car j'avais du gras autour récemment, et j'ai nettoyé (au WD40 je sais pas bien mais pratique et efficace !) et tenté de resserrer la vis du bas (qui était serrée). Donc peut-être une ingestion de WD40 a mis à mal le fonctionnement du capteur. A suivre...
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par lorenzini »

non...en fait ce 'est pas le capteur de pression huile, mais le capteur de tours moteur côté gauche derrière le coude d'cahppement
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Plus de Démarrage ...

Message par jean jacques 29 »

Ce capteur de tour a un joint torique qui cuit dans le temps

Démonter en prenant garde aux plaque de calage (entrefer) ,nettoyer et mettre un bon joint torique qui résiste a la chaleur ,un poil de pate a joint pour quand le joint aura cuit et serrage du tout

Rien a voir avec ton service au TDB

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »