mets de l'huile...

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

moteur nettoyé ou pas, pour une ancienne mettre du synthèse c'est du gaspillage d'argent puisque les huiles minérales de ce jour se sont plus comparable à celles il y a 40 ans
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

les moteurs on ete calculé a une autre epoque et mettre de l huile
05w50 de synthese c'est donner de l avoine a un ane
il deviendra pas un cheval de course
l huile est trop fluide pour le moteur pour rappel pour le vieux comme moi chez honda france
quand la VFR est sortie les concessionnaires on tous mis de la synthese( le mien a fait la meme connerie)
resultat les moteurs on fait entre 800 et 3000 km avant de cassé
au japon ils avaient calcule avec un huile plus épaisse la lubrification
l ecoulement de l huile de synthese etait trop rapide
la premiere california preconisé en huile de symthese est la TITANIUM DE
TWIN RIDER et de POLO

pour les autres 20w50 ou 10w40

a bientot olivier
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

olivier84 a écrit :les moteurs on ete calculé a une autre epoque et mettre de l huile
05w50 de synthese c'est donner de l avoine a un ane
il deviendra pas un cheval de course
l huile est trop fluide pour le moteur pour rappel pour le vieux comme moi chez honda france
quand la VFR est sortie les concessionnaires on tous mis de la synthese( le mien a fait la meme connerie)
resultat les moteurs on fait entre 800 et 3000 km avant de cassé
au japon ils avaient calcule avec un huile plus épaisse la lubrification
l ecoulement de l huile de synthese etait trop rapide
J'ai toujours le poil qui se hérisse quand je lis qu'une huile de synthèse est plus fluide qu'une huile minérale car c'est un raccourci de langage dangereux, je m'explique:
-une huile 5W50 synthétique sera à l'évidence plus fluide à froid qu'une huile minérale 20W50 dans les mêmes conditions et elle restera plus fluide à 20°C ou 40°C car à la base elle l'est nettement plus que la 20W à froid. Par contre à 100°C, qui est la température de test du grade à chaud, les deux huiles ont un grade de 50, elles seront donc très proches au niveau viscosité. Et aux plus fortes températures atteintes en particulier de nos jours avec des carburations très pauvres, on n'en sait rien sauf que les bases de synthèse résistent beaucoup mieux aux très fortes contraintes thermiques et gardent leur propriétés de lubrification. Par contre, en contrepartie et c'est très vrai pour les huiles de compétition 100% synthèse, de très hautes qualités techniques durent moins longtemps dans le temps, ce qui fait que les huiles "Long Life" ne sont pas forcément des 100% synthèse mais une mélange de bases minérales et synthétiques.

Voilà, j'espère avoir été clair sur cette fluidité supposée plus grande des huiles de synthèse.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

capdefra a écrit :
olivier84 a écrit :les moteurs on ete calculé a une autre epoque et mettre de l huile
05w50 de synthese c'est donner de l avoine a un ane
il deviendra pas un cheval de course
l huile est trop fluide pour le moteur pour rappel pour le vieux comme moi chez honda france
quand la VFR est sortie les concessionnaires on tous mis de la synthese( le mien a fait la meme connerie)
resultat les moteurs on fait entre 800 et 3000 km avant de cassé
au japon ils avaient calcule avec un huile plus épaisse la lubrification
l ecoulement de l huile de synthese etait trop rapide
J'ai toujours le poil qui se hérisse quand je lis qu'une huile de synthèse est plus fluide qu'une huile minérale car c'est un raccourci de langage dangereux, je m'explique:
-une huile 5W50 synthétique sera à l'évidence plus fluide à froid qu'une huile minérale 20W50 dans les mêmes conditions et elle restera plus fluide à 20°C ou 40°C car à la base elle l'est nettement plus que la 20W à froid. Par contre à 100°C, qui est la température de test du grade à chaud, les deux huiles ont un grade de 50, elles seront donc très proches au niveau viscosité. Et aux plus fortes températures atteintes en particulier de nos jours avec des carburations très pauvres, on n'en sait rien sauf que les bases de synthèse résistent beaucoup mieux aux très fortes contraintes thermiques et gardent leur propriétés de lubrification. Par contre, en contrepartie et c'est très vrai pour les huiles de compétition 100% synthèse, de très hautes qualités techniques durent moins longtemps dans le temps, ce qui fait que les huiles "Long Life" ne sont pas forcément des 100% synthèse mais une mélange de bases minérales et synthétiques.

Voilà, j'espère avoir été clair sur cette fluidité supposée plus grande des huiles de synthèse.

Franck

oui mais tu oublie une donnée la quantite de produit dans chaque huile
sur un litre d huile si tu a pour descendre a 05 il y aura moins de produit qui fait 50

en esperant que vous compreniez ce que je veux dire
A+ OLIVIER
jojo

Message par jojo »

Quelle quantité de produit

Une huile est soit minérale et addtivée en fonction de la normes et des contraintes pour lesquelles elle est destinée point

Soit une synthèse d'origine minérale c'est a dire qu'elle a été synthétisé dans un réacteur chimique on obtient alors une PAO ou polyalphaoléfine ce qui se faisait de mieux il y 10 ans

Depuis sont arrivées les PG ou polyglycol rarement utilisée en auto plutôt en industrie

Et depuis peu les esters d'origines végétales saturée ou insaturée.

Mais toutes ont un point commun c'est le package d'additifs qui sera mis pour répondre aux différents normes

Les viscosités elles sont obtenue en fonction des huiles de bases des le départ

Un moteur prévu pour être lubrifié avec une 15W aura des le démarrage avec une 5W un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments.

Le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal

La tribologie est une science exact comprenant plusieurs régimes

La respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

jojo a écrit :Quelle quantité de produit

Une huile est soit minérale et addtivée en fonction de la normes et des contraintes pour lesquelles elle est destinée point

Soit une synthèse d'origine minérale c'est a dire qu'elle a été synthétisé dans un réacteur chimique on obtient alors une PAO ou polyalphaoléfine ce qui se faisait de mieux il y 10 ans

Depuis sont arrivées les PG ou polyglycol rarement utilisée en auto plutôt en industrie

Et depuis peu les esters d'origines végétales saturée ou insaturée.

Mais toutes ont un point commun c'est le package d'additifs qui sera mis pour répondre aux différents normes

Les viscosités elles sont obtenue en fonction des huiles de bases des le départ

Un moteur prévu pour être lubrifié avec une 15W aura des le démarrage avec une 5W un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments.

Le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal

La tribologie est une science exact comprenant plusieurs régimes

La respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur

On voie la dans l'explication la patte du professionnel
tres bel explication
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

jojo a écrit :Quelle quantité de produit

Une huile est soit minérale et addtivée en fonction de la normes et des contraintes pour lesquelles elle est destinée point

Soit une synthèse d'origine minérale c'est a dire qu'elle a été synthétisé dans un réacteur chimique on obtient alors une PAO ou polyalphaoléfine ce qui se faisait de mieux il y 10 ans

Depuis sont arrivées les PG ou polyglycol rarement utilisée en auto plutôt en industrie

Et depuis peu les esters d'origines végétales saturée ou insaturée.

Mais toutes ont un point commun c'est le package d'additifs qui sera mis pour répondre aux différents normes

Les viscosités elles sont obtenue en fonction des huiles de bases des le départ

Un moteur prévu pour être lubrifié avec une 15W aura des le démarrage avec une 5W un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments.

Le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal

La tribologie est une science exact comprenant plusieurs régimes

La respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur
C'est bô quand c'est bien dit…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Le Kiwi

Message par Le Kiwi »

OUAIP ! c'est bô ! snif !...
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

variel a écrit : C'est bô quand c'est bien dit…

LMT
C'est beau et surtout c'est juste, ce qui ne gache rien...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jojo

Message par jojo »

Je dispense des cours particuliers mais c'est plus cher :wink: :lol: :lol: :lol:


Petite précision qui a son poids le choix des huiles de bases s'exprime en neutral et sert également pour l'élaboration de certains solvants puisque toute huile a des caractéristiques détergentes intrinsèque (j'aime cet adjectif) :lol:

Et pour compléter les huiles de bases sont de deux origines distinctes parafaniques ou naphténiques

Les premières proviennent plutôt d’Amérique du sud et mer du nord et les autres moyen orient et Afrique

Elles seront choisies en fonction des caractéristiques du produit final :wink:

Bon j’arrête là je suis HS
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »