1000 SP - Problème allumage

Modérateur : variel

Répondre
tokota88

1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

mon père a un problème d'allumage sur sa Guz'

il tape le démarreur, pas d'étincelles aux bougies (ni de cliquetis dans les vis platinées)

il tape le démarreur 2fois , 3fois ... bref, l'allumage revient et elle démarre au quart de tours

tout est d'origine (280 000km et 28ans) rien n'a été changé (sauf la centrale redresseuse et 1 seul condensateurs,) mais toujours pareils

quelqu'un a t-il deja eu ce phenomene?

merci.
:cry:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par billyguzzi »

Pardonne moi, mais ta façon de décrire le pb me semble un peu fantaisiste, il n'y a pas lieu d'avoir de cliquetis dans les vis, et le pb n'est pas d'allumage mais de démarrage, non ?
Donc si ça démarre quelquefois, et qu'une fois démarré le moteur tourne bien, n'y touche pas !
Par contre, tu peux faire réviser le démarreur pour changer les charbons et nettoyer le collecteur, et arrête de le taper, ça ne le réparera pas.
De plus, tu as posté dans les "petits blocs", une 1000 SP est un gros bloc.
In Guzzi we trust
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

:lol:
oui quant je dit cliquetis, c'est le bruit de l'arc electrique qui se produit entre les vis platinées :roll:

en fait le demareur fonctionne bien, quant je dit "tapé",je voulait dire "appuyé sur le bouton" c'est juste le souci qu'il n'y a pas d'etincelle aux bougies a froid,
et au bout de quelques coup de démarreurs, ( l'etincelle ce produit et le moteur part sans souci,donc c'est bien un souci d'allumage

desolé pour l'emplacement de mon post, si un moderateur peut le deplacer, j'ai pas fait attention :)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par billyguzzi »

donc c'est bien un souci d'allumage
Non, si le moteur finit par bien fonctionner après démarrage, ce n'est pas un souci d'allumage mais d'alimentation électrique du circuit d'allumage. Tu peux tester en tirant un fil du + batterie à l'alimentation des bobines: s'il y a des étincelles, c'est que le circuit ne s'établit pas normalement, donc vérifier le contacteur à clé, le coupe-contact de sécurité au guidon et la sécurité de béquille latérale s'il y en a une.
Pas la peine de re-poster dans les "gros blocs", les intéressés viendront quand même lire ici.
In Guzzi we trust
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

d'accord,
nous avons deja penser au contacteur a clé

pas de souci une fois le moteur démarré,

je vais me pencher a ce niveau la et je vous informerais,
merci


:lol:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par SP46 »

d'abord, reprendre les fondamentaux: réglage des vis platinées (écartement, avance), controle du ou des condo.., controle des bobines (les valeurs de résistances sont dans la guzzithèque)

normalement, un allumage, non électronique, ça marche ou ça marche pas, que ca soit à froid ou à chaud, il n'ya a pas trop de pannes aléatoires la dessus.Démonte une bougie, fait tourner au démarreur, tu verras si il y a ou pas une étincelle, et pareil sur l'autre bougies
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

les vis platinées sont ok ecartement+ avance egalement
les condos sont d'origne (28ans) on en a juste changé un y'a 1 mois, car on n'avait pas trouvé le 2eme, mais on va le faire
les bobines sont d'epoque aussi
justement, en démontant les bougies quant elle n'a pas tournée de la journée, pas d'etincelle...pendant 3 ou 4 essais de demarrage

et aprés, l'etincelle arrive! quelques heures plus tard,elle demarre au quart de tours,mais le lendemain, sa recommence
sinon la moto roule tout les jours

:oops: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par SP46 »

ca ne devrait pas être pareil sur les 2 bougies puisque chacune à sa bobine, son condensateur et sa vis platinée

il faudrait inverser les bobines pour voir (facile, que des fils à débrancher et rebrancher, pas de démontage) peut être des bougies un peu vieilles, mais je n'y crois pas
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par twinrider »

çà ressemble furieusement à un mauvais contact
électrique sur le circuit (fausse masse ?),
vu que çà marche après quelques vibrations...
à mon avis, nettoyage et WD 40 sur tous les contacteurs électriques,
idem masses sur cadre, fusibles, etc ...
et voir si fils d'alimentation du circuit d'allumage pas à moitié coupé
quelque part ...
et bonjour aux vosgepattes d'un ex lorrain !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

merci :lol:
oui,nous avons deja inversé les 2 bobines, changé les bougies, et vis platinées, mais toujours pareils

je viens de faire une commande a la boutique italienne (condo+ vis platinées)

:oops:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par variel »

Un truc très bête : personne ne parle du coupe-circuit ? C'est le premier truc à vérifier, et surtout son connecteur (3 broches, il commande à la fois l'allumage et le démarreur).
Les pannes causées par ce machin sont très classiques, et correspondent tout à fait à ce que tu annonces : démarreur aléatoire, allumage perturbé sur les 2 côtés…
En général, ce connecteur se débranche tout seul, ou encore il se débroche sans quitter son logement, ce qui donne des faux contacts.

LMT

P.S. : Akoikilsert, allez-vous demander ? C'est le connecteur du commodo de droite. :wink:
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

merci,

le démarreur fonctionne toujours trés bien, mais c'est l'absence d’étincelle a la bougie le probleme :wink:

mais je poserais la question a mon pere tout de meme



:P
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par variel »

Je rappelle : le coupe-circuit fait parfois des siennes…
Il est lui aussi sur le fameux connecteur 3 broches. (En cas de faux-contact, plus d'allumage.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
tokota88

Re: 1000 SP - Problème allumage

Message par tokota88 »

c'est une piste a prendre au sérieux :wink:

merci variel :lol:
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »