Mécanique - Distribution : Courroies et Galets

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

jakou

l'été à pied

Message par jakou »

si la pression d'huile n'est pas bonne, l'huile ne montera pas correctement dans les culasses, et suite à ce mauvais graissage, le traitement sur les cames des arbres (à came), peut s'user prématurément, et provoqué un clic-clic
...et bien mes arbres à came et poussoirs sont nazes, et la pompe à huile est certainement dans un sale état.
De plus je jeu aux soupapes est d'après mon concessionnaire trop important et nécessite le changement des 8 soupapes, réalésage, etc, etc...
Résultat, de gros travaux en perspective et une note trop salée en ces temps de disette.
Donc une assurance arrêtée, et une centauro le ventre ouvert...
... J'enrage !!!
zebulon

Message par zebulon »

Rohh non de diou, oui la malheureusement cela va faire très mal niveau pépettes.
:cry:
bon courage
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Pas glop ce qu'il t'arrive... :oops: De tout coeur avec toi, et remet nous ça en état pour les beau jours! :wink:

Mon Centaure est en pause pour le moment (suite a refus de priorité...), et je vais en profiter pour changer cette pompe à huile qui fait défaut sur ce moteur, la dernière chose que j'avais à faire pour la "fiabilisée" :D

Tient nous au courant de la suite.

A++ :wink:
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

salut guzzifloc, tu la prend ou ta pompe a huile fiabiliser?
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

Je vais la prendre chez Stein Dinse.

http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 823ef16386

Ou
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 823ef16386

Ceux qui l'ont déjà changée t'en diront certainement plus. Il est aussi possible de faire monter une bague, si ta pompe n'est pas en trop mauvais état, ou de mettre un roulement.

A++
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

attention: pour avoir fait la connerie, les pompes gros blocs et de v10 ne sont pas les memes = différence au niveau de l'axe....
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

Salut ,

La pompe à huile de STEIN DINSE tourne sur une bague bronze ou sur un roulement comme chez DAS MOTOTEC ,
(je ne sais pas comment faire pour commander chez eux)
A part la pompe quelle autre modif as tu fait pour fiabiliser le Centauro ,

Merci
guzzifloc

Message par guzzifloc »

paul a écrit :Salut ,

La pompe à huile de STEIN DINSE tourne sur une bague bronze ou sur un roulement comme chez DAS MOTOTEC ,
(je ne sais pas comment faire pour commander chez eux)
A part la pompe quelle autre modif as tu fait pour fiabiliser le Centauro ,

Merci
Pour la "fiabiliser", il faut monter une diode "Transil" (5KP15A), que tu peut trouver là :
http://darisusgmbh.de/shop/product_info ... 5V-P6.html

Et pour le montage, c'est là :
http://paaat.guzz.free.fr/diode_transil/index.html
(pour le montage sur le Centauro, il y a un lien en bas de la page à gauche)

La diode Transil est un "fusible", pour éviter de claquer l'ECU , dû aux sautes d'humeur du système électrique.

Et aussi, changer les relais d'origine, par des relais "Ormon", que tu peut trouver là :
http://mandello.fr/relais.html
Pour le reste de la fiabilité de cette moto, je pense que c'est tout, enfin ce que je sais du moins :roll:

Pour la pompe à huile de chez SD, il me semble que c'est sur roulement, mais pas affirmatif...

Voili, voilou :)

A++
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

En passant :
Je viens de faire un mail chez Stein Dinse concernant la pompe pour le moteur 4 soupapes (Daytona , Centauro) ,
Le modèle qu'ils ont pour le 4V n'est pas un modèle de pompe renforcée !
C'est de l'origine.

Voici la réponse :
Bonjour,
Malheureusement la pompe renforcée ne va pas pour les modèles 4 soupapes.
Elle est seulement adaptable pour toutes les modèles 2 soupapes.
Pour la 1000 Daytona la pompe ref 30146401 est la bonne, livrable à EUR
239,40 hors taxe!
Il s´agit d´une pièce d´origine.

Salutations

O. Gebhardt
jakou

pompe a huile

Message par jakou »

salut à tous,
après 1 an d'économies je vais enfin pouvoir remonter ma belle.
petit récap :AAC, poussoirs, et pompe à huile à changer.
j'aurais donc grandement besoins de conseils pratiques pour le changement de la pompe à huile car ça me paraît assez compliqué (plus que les arbres à came).
Il semblerait qu'il faille démonter beaucoup de choses pour pouvoir l'atteindre et là j'ai un peu les mains qui trembles.
Alors à tous ceux qui l'on déjà fait, je suis preneur de conseils, photos,
choses à faire ou pas, pièces à ne pas oublier de commander, etc...
Pour les arbres à cames, je suis preneur aussi...
... merci d'avance pour vos réponses.
Je pense acheter mes pièces chez stein dine
Pour la pompe à huile si quelqu'un (paul ?) peut m'expliquer comment commander chez DAS...
...sinon je prendrais la pompe chez stein dine, mais je crois qu'elle n'est pas renforcée.
Sur ce à plus,
et en centauro bientôt, j'espère
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Salut Jakou,

Pour le démontage des Arbres à cames et poussoirs, il n'y a pas de soucis particuliers. Tu peux tout faire moteur dans le cadre.
Le truc hard, dans ton cas, si tu remplace les Arbres à cames, va être le calage complet de la distribution pour lequel la procédure, un peu complexe, est détaillée dans le manuel d'atelier que tu peux télécharger sur la Guzzithèque si tu ne l'as pas.

Bon, je ne pourrai pas t'aider plus que ça la dessus car, de mon côté, j'ai remonté mes AAC et donc, le repérage d'origine était suffisant (enfin, je l'ai quand même vérifié et mis en couleur au démontage pour assurer le coup :wink: )

Coté pompe à huile, j'ai regardé comment ça se faisait dans le manuel car j'envisage sa fiabilisation par le montage d'une pompe Däs et je n'y ai pas vu grand chose de particulier si on prend soit de vérifier que le repérage de distribution est bien présent lors du démontage. Après, les outils spéciaux de démontage des poulies inférieures de distribution et l'extracteur pour le fragile pignon d'entrainement de pompe (en ergal) peuvent être judicieux.

Pour la commande chez Däs, je n'ai rien trouvé d'autre que d'envoyer un mail pour leur demander comment faire (coordonnées sur la page "Kontakt" du site). La dite pompe est sur cette page difficile à trouver et porte la réf 261-0510. La pompe Stien Dinse est effectivement standard et, vu la somme toute petite différence de prix, je choisirais la pompe Däs qui supprime le problème de fiabilité à sa source :roll:

Pour les AAC et poussoirs, il te faudra t'armer de courage et de patience car ces pièces sont très longues à obtenir ... Pour raccourcir le délai, je viens juste de les avoir à quasiment 100 euros pièces au lieu des 85 chez Stein Dinse (qui n'en avait plus en stock et donnait un vague délai bateau de 6 semaines - ce sont des pièces d'origine Guzzi et le délai est .... euh ... pas fiable :cry: - J'attends depuis Décembre l'outil de réglage de la tension des courroies annoncé en 4 semaines à l'origine) Et ça a pris quand même plus de 6 semaines :oops: D'autres sites en proposait à +/- 110 € - 120 € mais je ne les ai pas contactés pour connaître la disponibilité vu que j'ai fini par les avoir :D
Si tu as encore les tiens et que les paliers d'AAC et coulissements de poussoirs n'ont pas souffert, tu peux aussi tenter le retaillage / recharge / retraitement. J’avais mis des liens dans mon topic sur les poussoirs ... ça pourrait être économiquement intéressant et vraisemblablement plus rapide 8)
jakou

la belle ronronne

Message par jakou »

Salut à tous,
après 1 an d'économie, le remplacement des AAC, des poussoirs, de la pompe à huile, de cette "maudite roue en ERGAL" la cause de tous mes problèmes ma belle ronronne depuis cet été.
Trop occupé à rouler je ne prend le temps que maintenant pour vous envoyer quelques photos.
Pour finir, un très grand merci à Guy, un pote garagiste aux doigts en or qui a su tomber mon moteur, le désosser, le réparer, le nettoyer, le remonter avec soin et patience.
Depuis que du bonheur...
... alors évidemment on a envi de partager !!!
jakou,
un centauriste heureux
ImageImage
ImageImage
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Tout noir mat, elle est très belle, alors en plus si elle roule bien....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

C'est quoi ces échappement ?
Membre du club des 100 000 .
jakou

Message par jakou »

Ceux sont des BOS alu, repeints en noir,
mais bon fragiles,
une soudure vient de casser net entre le manchon et le silencieux sur le silencieux gauche.
J'ai donc remis mes "ORIGINE" le temps de refaire un cordon propre et solide...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »