Norge et porte-moto

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Franck31600

Norge et porte-moto

Message par Franck31600 »

Bonjour,

Y-a-t-il parmi les Norgistes des utilisateurs de porte-moto?
Je cherche à voir comment vous sanglez la bête. En attachant les sangles au guidon, je risque d'abimer les flans.
Comment procédez-vous?
Vous comprimez les suspension aussi ?

Franck
jeebuzzi
Connait son département

Message par jeebuzzi »

essaies le Té de fourche inférieur, ça fonctionne pas mal.
Norge GT 8V...Bianco
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Té inférieur : c'est bon.
J'ai utilisé une sangle spécifique qui se met sur les poignées de guidon avec des anneaux. C'est pour augmenter le bras de levier pour le gite.
Sanglée aussi par les poignées passagers
Image
Franck31600

Merci pour vos réponses mais là je ne vois pas comment vous fixez sur le té inférieur. Ca va enrober le carénage encore plus, non ?

Par contre la sangle spéciale me plait bien, tu l'as acheté où ?

Image
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bonsoir,

Il m'est arrivé de faire de longs trajets avec la Norge sur le porte-moto, dans une période où il fallait que je ménage mon dos.

J'ai depuis fort longtemps une sangle de guidon. Celle-ci est souvent "la solution" pour sangler les motos sportives. Mais elle a des désavantages: abîme les poignées en caoutchouc tendre et peut endommager les commodos.
Pour la Norge j'utilise des sangles supplémentaires, fabriquées sur mesure, faisant office de boucles pour attacher les sangles de tension côté moto.
Elles sont munies de manchons de protection en tissu polaire qui permette à la sangle de coulisser sans frotter sur la moto.

2 au niveau du T inférieur. Les accrochages sur la remorque ont été positionnés de telle sorte que rien ne touche la moto.
2 au niveau des poignées passager
+ 1 pour maintenir la roue avant plaquée sur l'étier (attention aux disques).

Je n'utilise pas les sangles à cliquet avec lesquelles l'effort de tension n'est pas maitrisé (c'est mon avis). Je m'arrête un fois au bout de 20 km pour retendre et...autouroutes ou routes demontagne: c'est OK.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Franck31600 a écrit :Merci pour vos réponses mais là je ne vois pas comment vous fixez sur le té inférieur. Ca va enrober le carénage encore plus, non ?
Par contre la sangle spéciale me plait bien, tu l'as acheté où ?
Bonjour,
La fois (seule) ou j'ai ficelé la Norge sur la remorque :
1 sangle pour la roue AV avec l'étrier du rail
2 sangles du Té inéférieur (presque verticales) au timon de la remorque (pour le maintien)
2 sangles prises aux extrémités du guidon et sur les crochets d'arrimage de la remorque (pour le gite)
2 sangles prises aux poignées passagers et sur les crochets d'arrimage de la remorque (pour le maintien)
pour un voyage de 900 km A/R, à 130/140 sur autoroute et vraiment aucun pb.

La sangle de guidon que je n'ai pas le modèle de la photo, c'est une un peu moins sophistiqué que j'ai acheté en GB pour l'équivalent de 15€.
Quand j'ai cherché une photo (google), il y avait des boutiques internet qui en vendaient.

J'ai utilisé des sangles sans cliquets pendant presque 30 ans, j'utilise depuis peu des sangles à cliquets, je regrette pas, meilleur maitrise de la tension de la sangle. J'ai eu des sangles (sans cliquet) qui avaient tendance à se détendre toute seule...
Ne pas hésiter à acheter des sangles de qualité chez un professionel, on le retrouve à l'usage (mes sangles me durent 15 ans), en avoir en rabe au cas ou.
Ne pas trop les tendre, mais suffisament. Bien attacher le brin mort pour éviter qu'il flotte au gré du vent.
Dernière modification par pascal le 17 nov. 2011, 18:03, modifié 1 fois.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai transporte ma Norge lorsque j'en avais une près de dix fois sur une remorque sans jamais rien abimer; pour cela j'ai utilise moi aussi une sangle de guidon et quatre sangles a cliquet, très tendues pour éviter le rebond des suspensions. Il est aussi important de fixer la roue avant a l'arceau du rail pour éviter des coups de belier. Ainsi sanglée ma Norge a fait plusieurs milliers de km sans le moindre dégât.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Franck31600

Bon, je n'ai plus qu'à essayer :)
Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »