Raté de démarrage

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
ritro85

Raté de démarrage

Message par ritro85 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon scura de temps à autre. Les V11 sont réputés succeptible côté charge batterie, alors je l'ai rechargée nickel. Par contre quand je pousse le poussoir de démarreur, le démarreur ne tourne pas mais le jus à l'ai de passer, pour preuve la baisse de tension sur les voyants du tableau de bord. A votre avis, poussoir, batterie, relai ou démarreur ?
Cdlt,

Ritro
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

si tu as une baisse sur tes voyant veut dire que tu as une grosse baisse de tension(en volts)...essaye de mettre la batterie d'une voiture...si sa fait la meme chose c est ton demarreur...sinon c est bien ta batterie qui est h.s...si tu as un voltemetre mesure les volts sans la branchee...tu dois avoir 12volts ou plus...apres plusieurs heures elle doit avoir la meme tension... par contre verifie que ton demarreur ne sois bloquer...si tout est bon
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Corto78
Tour de France
Messages : 892
Inscription : 23 mai 2009, 11:25
Localisation : Le Croisic

Message par Corto78 »

Pb de mauvais contact.
Soit le contact de la latéral, soit le contact du levier d'embrayage.
Vérifie :wink:
Corto
V11 RC et V85TT
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

ou alors ,d'après l'ancien proprio de ma v11,il a modifié la platine relais pour la selle ne tape plus dessus...la platine est actuellement sur le coté droit colsonné...il medisais de faire attention au relais qui se deboite...

ou en mauvais contact comme le dis ritro ( qui a dit qu'il ya des mauvais contact sur une guzzz???) :D :P (sinon sa ne serait par la vie guzzii
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

alors tu as trouvé ton soucis??
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
ritro85

Message par ritro85 »

Salut oui je pense, j'avais une alarme (TG2001) qui s'était faite oublier. Je me suis faché et j'ai tout taillé. j'ai refait les soudures + gaine thermo à partir du schéma fourni dans le manuel d'atelier. Je pense qu'indirectement, elle me foutait la batterie à plat + effets de bord dus à un niveau bas.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

moi je suis en train de voir que ma batterie qui date de juin se decharge aussi toute seule alors que j'utilise regulierement ma moto ,mini une fois par semaine!!

qui a une idee?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

jeje84 a écrit :moi je suis en train de voir que ma batterie qui date de juin se decharge aussi toute seule alors que j'utilise regulierement ma moto ,mini une fois par semaine!!

qui a une idee?
Tu as mis quoi comme batterie ?
ritro85

Message par ritro85 »

Je pense que l'ECU n'est pas totalement coupé, je serai tenté de rajouter un coupe circuit pour ce pb et aussi pour pouvoir y brancher un chargeur de batterie pour l'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

L'ECU reçoit en effet le +12V, même contact coupé, depuis le fusible 1.
Ceci ne pose par contre aucun problème de consommation dans la mesure où, lorsqu'il n'est pas activé par le ON du contact qui fournit un second +12V par l'intermédiaire du relais 4, l'ECU ne consomme rien, il ne possède pas d'horloge interne et les données sont stockées dans une "mémoire morte" (présisément une EEPROM).
Donc un coupe-circuit n'aura pas d'effet au niveau de l'ECU... A moins qu'il existe un court circuit entre le fusible 1 et celui-ci...
Comme il peut y en avoir un conduisant ta batterie de se vider (en supposant qu'elle soit en état*) si tu as une fuite de courant provenant; soit d'un élément ajouté au faisceau d'origine (alarme, poignées chauffantes, etc...), soit d'un élément d'origine (phare,cligno, etc...), soit du circuit de charge (plusieurs fois constaté sur les V11).

Le mieux c'est de chercher si ce courant de fuite existe et, si oui, de déterminer d'où il provient.

Méthode:

Contact coupé.
Débrancher le câble négatif (-) de la batterie.
Brancher en série un ampèremètre entre la borne (-) de la batterie et le cable négatif.
Vérifier qu'il n'y pas de courant de fuite : on doit trouver 0.01A au maximum, si la valeur est plus élevée, il y a un court-circuit quelque part dans le circuit (câble dénudé, composant HS, etc...).

Pour déterminer d'où il provient:
Enlever un par un les fusibles jusqu'à ce que la lecture de l'ampèremètre indique que le courant de fuite disparait.
Une fois le fusible repéré, en s'aidant du schéma électrique, inspecter chacun des éléments qu'il protège ainsi que les câblages électriques associés (les court-circuits se produisent souvent au niveau de la colonne de direction à cause des frottements).
NB : si le fusible repéré est le 30A, il peut s'agir d'un problème au niveau de l'alternateur (court-circuit interne), du régulateur, ou du câblage.
Sur un V11 il faut être particulièrement attentif aux connexions entre l'alternateur et le régulateur (fils jaunes parfois fondus) et au connecteur entre le régulateur et le faisceau (prise carré en plastique blanc).

Si aucun courant de fuite n'a été détecté, il reste à mettre en cause la capacité de la batterie à tenir la charge.

* Etat de la batterie
Une batterie peut être récente ou "paraitre" en état...

Moyen de la vérifier:

Charger la batterie complètement avec un courant de charge inférieur à 2A, c'est à dire non pas une petite charge d'une heure mais une charge d'au moins 8 heures.
Enlever le chargeur et laisser reposer la batterie pendant 6 heures.
Après ces 6 heures vérifier la tenue de la charge. La tension doit être au minimum de 12,6V (12,8 et + c'est mieux).
Si cette valeur est bonne rebrancher la batterie sur la moto.
En se faisant aider maintenir le voltmètre aux bornes de la batterie tout en démarrant, au moment du démarrage la tension ne doit pas descendre en dessous de 10V.

Si la batterie a passé ces tests, on conclut que son fonctionnement est correct. Sinon il faut la remplacer.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »