- A pu la Norge !!!
Modérateur : Zita VII
-
- Tour de France
A PU LA NORGE
Vizir a écrit :>Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout avec les huiles modernes de synthèse, pas de souci si tu t'arrêtes tout de suite.Ce n'est que mon avis bien sur !!capdefra a écrit :J'ai eu aussi droit à une pastille de desablage sur une BMW R1150RT et le moteur n'en à aucunement souffert; du moment que tu t'es arrêté suffisamment tôt pour qu'il reste une bonne quantité d'huile dans le moulin, c'est sans souci.
Vizir
Dernière modification par alain84 le 06 nov. 2011, 18:37, modifié 3 fois.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
- Mandello
- European Tour
Re: A PU LA NORGE
Voyant de pression qui s'allume le reflexe doit être débrayage, coupe circuit et arrêt immédiat...alain84 a écrit :J'ai roulé environ 3 à 4 km en montée. C'etait de nuit et en duo, j'etais à cette distance de mon domicile quand le voyant rouge s'est allumé.Vizir a écrit : >Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout avec les huiles modernes de synthèse, pas de souci si tu t'arrêtes tout de suite.Ce n'est que mon avis bien sur !!
Vizir
Au demontage du carter il y avait 5mm d'huile au fond mais ça pouvait etre de l'huile qui etait retombée car il y avait deja 3 jour que la moto etait arretée.
5 mm restant au fond du carter moteur froid il y a de grandes chances qu'il ait tourné à sec.
Sur un gros bloc Guzzi quelle que soit l'huile utilisée, à partir du moment ou le voyant s'allume, donc que la pression d'huile est tombée à moins de 0,3 bar (au lieu de 4,2 bar...), les paliers de vilo et les coussinets de bielles tiennent 30 sec avant d'être sérieusement marqués.
Maintenant, si le SAV te propose la réparation du moteur on peut supposer que celle-ci comprend le démontage complet pour vérification et remplacement des pièces ayant souffert.
Dans ce cas on ne peut pas dire qu'il n'assume pas son rôle de SAV.
Si par contre on se contente de te refixer la pastille sans contrôler les éléments sités plus haut, il y a matière à taper le scandale...
Si tu as une confiance "limitée" dans le sérieux de l'atelier qui doit se charger de l'opération, et à défaut de pouvoir assister au démontage, demande à voir les paliers, aac, etc..., avant qu'ils ne les remontent... Ou demande à ton assistance juridique la présence d'un expert.
-
- Tour de France
A PU LA NORGE
Merci MANDELLO,
Le SAV ne veut que remplacer la partie du carter d'huile sur laquelle il y a la pastille. A par le carter rien n'a été démonté.
Le SAV ne veut que remplacer la partie du carter d'huile sur laquelle il y a la pastille. A par le carter rien n'a été démonté.
Dernière modification par alain84 le 06 nov. 2011, 18:39, modifié 1 fois.
Alain84
- marco jura
- World Trip Runner
Si tu me permets, Alain, le voyant peut aussi s'allumer lors d'un démarrage après un gros lavage (type karcher que je déconseille) ou après roulage sous grosse flotte... Me trompe-je ?Mandello a écrit :Sur un gros bloc Guzzi quelle que soit l'huile utilisée, à partir du moment ou le voyant s'allume...

- Mandello
- European Tour
Bien sûr Doumé, il faut comprendre "à partir du moment où le voyant s'allume pour un défaut de pression"Doumé a écrit :Si tu me permets, Alain, le voyant peut aussi s'allumer lors d'un démarrage après un gros lavage (type karcher que je déconseille) ou après roulage sous grosse flotte... Me trompe-je ?Mandello a écrit :Sur un gros bloc Guzzi quelle que soit l'huile utilisée, à partir du moment ou le voyant s'allume...
... C'est un simple contacteur mettant à la masse, donc l'eau étant bonne conductrice...

- Mandello
- European Tour
Ce truc sur le carter d'huile (en fait appelé à tord "pastille de dessablage").marco jura a écrit :Hello.
Depuis le temps qu'on en parle et vu qu'il n'y a pas qu'un cas, serait-il possible de VOIR cette pastille de dessablageParce que franchement j'arrive pas à me l'imaginer
![]()
![]()
Merci à celui qui m'éclairera
Probablement une réservation destinée à une utilisation future et inconnue, bouchée par une pastille en métal.

Un filetage et un bouchon vissé serait de toute évidence plus fiable...
- marco jura
- World Trip Runner
Merci Mandello t'es un vrai chef,
Sur mon 2v il n'y a pas ce "truc" oui ça doit être prévu pour un retour d'huile puisque sauf erreur dans le carter inférieur il n'y a pas de circuit à part le bouchon de vidange et le retour du "blow by" séparateur vapeur huile.
Si il n'y a pas de pression derrière cette pastille elle doit être vraiment mal montée pour qu'elle se taille si facilement!
Sur ta photo on voit aussi qu'il y a une prise avec un bouchon retenu par une chainette sauf erreur sur la conduite de départ de la 2° pompe celle de refroidissement des culasses, est-ce que tout les 4v ont cette prise et est-ce qu'elle sert à contrôler la pression de cette pompe?
Dommage qu'ils ne montent pas systématiquement une durite de ce genre également sur la 1° pompe et sur les 2v, de manière à contrôler plus facilement les pression d'huile éventuellement y brancher un manomètre à demeure sur le TBD.
Sur mon 2v il n'y a pas ce "truc" oui ça doit être prévu pour un retour d'huile puisque sauf erreur dans le carter inférieur il n'y a pas de circuit à part le bouchon de vidange et le retour du "blow by" séparateur vapeur huile.
Si il n'y a pas de pression derrière cette pastille elle doit être vraiment mal montée pour qu'elle se taille si facilement!
Sur ta photo on voit aussi qu'il y a une prise avec un bouchon retenu par une chainette sauf erreur sur la conduite de départ de la 2° pompe celle de refroidissement des culasses, est-ce que tout les 4v ont cette prise et est-ce qu'elle sert à contrôler la pression de cette pompe?
Dommage qu'ils ne montent pas systématiquement une durite de ce genre également sur la 1° pompe et sur les 2v, de manière à contrôler plus facilement les pression d'huile éventuellement y brancher un manomètre à demeure sur le TBD.
- Mandello
- European Tour
Le bouchon, sa dérivation (avec la chainette) ne sont là que pendant le montage du moteur, probablement pour tester l'étanchéïté du circuit à l'air comprimé.
Avoir une dérivation permanente à ce niveau ne présenterait pas d'intérêt car la pression du circuit de refroisissement (le 2) n'est pas régulée (elle variait de 2 à 7 bar lors d'un essai que j'ai fait il y a quelques temps).
Il serait c'est sûr bien plus intéressant de pouvoir repiquer la pression du circuit de lubrification (le 1), hélas sur le 8V la montée d'huile ne se fait que de façon interne, par des conduit traversant les cylindres et les culasses.
Le seul endroit possible se situe au niveau du capteur de pression...
Pour pouvoir conserver le capteur (pour ne pas avoir en permanence une alarme pression au tableau de bord), il n'y a pas d'autre solution que de faire usiner un raccord 3 voies (de taille réduite pour pouvoir le loger) afin de faire une dérivation vers un mano de pression mécanique (une sonde électrique ne passe pas, et c'est moins fiable qu'un bon mano mécanique).
L'étude est en cours, j'en suis au dessin, à terme je proposerai une solution pour avoir une indication permanente de la pression pour les 8V (sans câble électrique à rajouter, donc sans consommation de courant supplémentaire).
Pour les 2V c'est beaucoup plus simple et je propose déjà une solution plug & play, comprenant raccords, banjo spécial Ø 8, durite avia et mano d'origine aéronautique (insensible aux vibrations car rempli de silicone). Plus d'une cinquantaine de ces kits ont déjà été montés sur pratiquement tous les modèles gros bloc 2V Guzzi.

Avoir une dérivation permanente à ce niveau ne présenterait pas d'intérêt car la pression du circuit de refroisissement (le 2) n'est pas régulée (elle variait de 2 à 7 bar lors d'un essai que j'ai fait il y a quelques temps).
Il serait c'est sûr bien plus intéressant de pouvoir repiquer la pression du circuit de lubrification (le 1), hélas sur le 8V la montée d'huile ne se fait que de façon interne, par des conduit traversant les cylindres et les culasses.
Le seul endroit possible se situe au niveau du capteur de pression...
Pour pouvoir conserver le capteur (pour ne pas avoir en permanence une alarme pression au tableau de bord), il n'y a pas d'autre solution que de faire usiner un raccord 3 voies (de taille réduite pour pouvoir le loger) afin de faire une dérivation vers un mano de pression mécanique (une sonde électrique ne passe pas, et c'est moins fiable qu'un bon mano mécanique).
L'étude est en cours, j'en suis au dessin, à terme je proposerai une solution pour avoir une indication permanente de la pression pour les 8V (sans câble électrique à rajouter, donc sans consommation de courant supplémentaire).
Pour les 2V c'est beaucoup plus simple et je propose déjà une solution plug & play, comprenant raccords, banjo spécial Ø 8, durite avia et mano d'origine aéronautique (insensible aux vibrations car rempli de silicone). Plus d'une cinquantaine de ces kits ont déjà été montés sur pratiquement tous les modèles gros bloc 2V Guzzi.