Mécanique - Embrayage (un peu) moins dur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Mécanique - Embrayage (un peu) moins dur

Message par Deudeu »

Bonsoir ,

Une petite astuce pour ceux qui comme moi, choppent des crampes dans l’avant bras gauche dans les embouteillages :
Rallonger le bras de levier de l’embrayage en éloignant au maximum son support de la poignée caoutchouc (sur un guidon d’origine on peut gagner 2 cm).
Si après ça vous trouvez que l’écartement entre levier et poignée est trop grand même réglé sur 4 (c’est mon cas) ,
Extraire la molette de réglage et fraiser ou limer la cale afin de retrouver l’écartement initial, voire le diminuer.
Ce n’est pas miraculeux, mais c’est facile à faire et ça améliore quand même pas mal, on gagne aussi en progressivité.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Deudeu ,
Mon embrayage n'est pas dur ... du tout !
Si Tu avais connu les 850 et 1000 , il y a 20/30 ans ... :roll:
Il vaut mieux laisser la poignée en état d'origine.
"Evitez les bricolages" du genre définitif !
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Deudeu ,
Mon embrayage n'est pas dur ... du tout !
Si Tu avais connu les 850 et 1000 , il y a 20/30 ans ... :roll:
Il vaut mieux laisser la poignée en état d'origine.
"Evitez les bricolages" du genre définitif !
Tchao A+ Dedé
>D'accord avec toi Dédé, on voit les petits jeunes qui ne connaissent pas les 850T T3, et autres califs où tu étais obligé d'avoir une poigne de déménageur pour embrayer, je me marre !!! :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit :
Centaurdedé a écrit :8) Salut Deudeu ,
Mon embrayage n'est pas dur ... du tout !
Si Tu avais connu les 850 et 1000 , il y a 20/30 ans ... :roll:
Il vaut mieux laisser la poignée en état d'origine.
"Evitez les bricolages" du genre définitif !
Tchao A+ Dedé
>D'accord avec toi Dédé, on voit les petits jeunes qui ne connaissent pas les 850T T3, et autres califs où tu étais obligé d'avoir une poigne de déménageur pour embrayer, je me marre !!! :-))
Vizir
je ne sais pas si tous les modèles actuels chez Guzzi ont tous la même dureté pour la commande d'embrayage que ma Norge actuelle mais je ne la trouve pas dure du tout (aucune fatigue en ville, à peine un chouia plus physique que mon ex R1200RT). Comme vous le dites il y a eu dans le passé des exemples autrement plus musclés avec lesquels j'avoue n'avoir pas toujours tenu le coup sur la durée...
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

mon embrayage ne me semble pas particulièrement dur en usage routier, là je rejoins centaurdede,Vizir et Capdefra. Mais quand je me retrouve dans les embouteillages de la RP, vendredi j'ai mis 25 minutes pour faire le Cirque d'hivers > porte de clignancourt soit 4,6 Km à 17h15, je peux vous dire que tous les embrayages sont durs et que toutes les solutions pour les rendre plus souples sont les bienvenues, reste à chacun de les mettre en oeuvre ou non et là je suis d'accord avec deudeu.
Quand aux embrayages qui étaient plus durs avant, le contaire serait bien triste......... :lol:
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Merci Sprintmob pour cette mise au point réaliste et consensuelle. Ceux qui ne connaissent pas le charme des embouteillages parisiens peuvent toujours me déballer leurs histoires des temps glorieux où l’on savait ce que débrayer veut dire :wink:
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Ben sur ma Nevada à l'embrayage camionesque (j'ai eu des crampes au poignet gauche pendant 3 mois, maintenant je rigole) j'ai trouvé le truc : je monte les vitesses à 3000 tours.......et sans débrayer.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
PAILLET William

Message par PAILLET William »

C'est marrant car sur mon 1200 S récupéré jeudi soi et 150 kms au compteur ce matin dont 40 dans les embouteillages Parisien, je me suis fait la réflexion que ma poignée d'embrayage était beaucoup mons dure que celle des mes deux dernières machines : un Street Scrambler VOXAN et avant un V11 Le Mans Rosso Corsa.

Par rapport à cette dernière, le cardan est beaucoup plus doux et la partie cycle plus maniable ce qui est bizarre car même empattement et même angle de chasse (peut-être dû au moteur qui me semble un peu plus en avant). En tout cas pas besoin d'amortisseur de direction alors que sur le V11 il était indispensable.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »