Faisons l'effort de se mettre à leur place, la stratégie de Piaggio peut s'expliquer.Christ77 a écrit : J'avoue que je ne comprends pas bien la stratégie de Guzzi, ils font un forcing de communication comme jamais, te sortent une liste de concess premium avec en gros titre 'sérieux, engagement, service, etc et tutti quanti .... et toi tu galères comme ce n'est pas possible.
Un SAV réactif et efficace coûte cher à faire tourner, l'investissement pour le mettre en place est important.
Les retours qu'on peut en attendre en terme d'image et d'effets sur les ventes ne s'inscrit que dans des perspectives à long terme.
C'est un élément dont les faiblesses n'apparaissent qu'à ceux qui y sont confrontés, qui ont signé le bon de commande et payé. La perception qu'en a le "prospect" est plus influencée par une communication agressive que par les éléments réels; la presse qui dit du bien (du moins qui ne dit plus de mal), un essai concluant, la bonne parole du vendeur qui assure que "le SAV s'est bien arrangé" et "qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il se dit sur internet" (où les fameux trains dont on parle seraient uniquement ceux qui n'arrivent pas à l'heure...).
En (court) terme de rentabilité il est donc plus judicieux d'investir dans la com à grands renforts d'essai "presse" ponctués de pages de pub, de week-end en Espagne, de GMG ressuscitées... Ceci se traduira immanquablement par des transformations de prospects en clients et donnera de juteux dividendes à verser aux actionnaires en fin d'année.
Par contre vendre à ces actionnaires une stratégie demandant un investissement conséquent et une diminution de leur jackpot pendant plusieurs années, c'est certainement pas facile à faire pour une direction mise en place pour les servir.
Il est évident que les dirigeants de Piaggio ont parfaitement évalué les conséquences que peut avoir cette politique, mais que risquent-ils ?
Pas grand chose, Guzzi s'est des miettes dans l'activité du groupe. Ce n'est pas quelques procédures en annulation qui va les effrayer. La dernière dont j'ai eu vent* a été définitivement jugée en 2009 (après appel de Piaggio), pour une procédure lancée en 2002.
On le constate, comme pour le SAV, en matière juridique Piaggio sait gagner du temps.
* Je tiens les coordonnées de l'intéressé à disposition de ceux qui souhaiteraient des infos.