Puissance/couple : seraient-ont volés ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Puissance/couple : seraient-ont volés ?

Message par Deudeu »

J'avais déjà noté un important décalage entre la puissance et le couple annoncés pour la 1200S (95 ch et 10,2 mkg) et les valeurs mesurées dans le comparatif R1200R / 1200S Moto Revue de février 2007: 85 ch et 9 mkg.
Je tombe sur le comparatif R1200 RT / Honda Pan Euro / Kawa 1400 GTR / Yam 1300 FJR / Norge Moto Magazine de décembre 2007. Les mesures des autres motos sont toutes très proches, voire supérieures aux chiffres annoncés. La Norge se contente de 83,2 ch.
Bizarre quand même. Les bancs italiens seraient-ils comme leurs sonomètres, légèrement optimistes ?
paulo35

Message par paulo35 »

salut
bof le principal ceux sont les sensations
ma 12s monte rapidement à 220 compteur et ce n'est pas fait pour
Pour moi c'est largement suffisant
aux régimes usuels c'est top et c'est le principal
Auparavant je ne roulais pas en soles et cela m'a agréablement surpris (sensation of curse)
a+
Alain

Message par Alain »

Bonsoir,

Ca ne m'étonne pas du tout, il faut voir comment les Italiens font leurs mesures de puissance.
Souvent les chiffres annoncés sont ceux mesurés en sortie de vilebrequin, mais lorsque les journalistes passent les motos au banc de puissance, c'est bien de ce qui est disponible à la roue arrière dont il s'agit !
Petit calcul : 95 CV moins 10% d'énergie bouffée par le cardan et on obtient la puissance nette, utilisable, ou plus honnête en quelque sorte…
Les mêmes pratiques sont d'usage concernant le poids réel en ordre de marche.
C'est bien plus flatteur de donner le poids à sec, c.-à-d. sans l'huile, sans le gel dans la batterie etc…
De toute façon, on s'en fou, les Guzzi c'est sur la route et tous les jours qu'on les apprécies.
A bientôt.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Problème 1: Comment ont-ils mesuré la puissance ?
Problème 2: Où la mesure a-t-elle été prise ? (Roue/Boite/Vilo)
Mes 95 cv sont bien plus réels et exploitables que les 190 de certaines ...
Aux chiffres l'on peut leurs faire dire tout et n'importe quoi !
La norme en vigueur est la norme DIN.
Les Européennes sont bien placées en respectant ces paramètres. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
paulo35

Message par paulo35 »

SALUT
IL FAUT PRECISER QU'EN ITALIE ILS UTILISENT LA NORME DIN MARSEILLE
Y SONT PAS VANTARDS NON!
je me rappelle la 350 morini donné pour 40cv en réaliteé30
la guzzi v 50 1ère version 43 cv en réalité 28 ils en perdent toujours
bah c'est l'italie (qu'on aime)
a+ 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric 29
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 11 sept. 2007, 18:59
Localisation : BREST même

Message par Eric 29 »

optimistes pour la puissance mais pessimistes pour les décibels quand on entend un 1200S, on se demande comment ils ont trouvé les 85 dB... à mon avis, y en a quelques-uns de plus
MG 1100 sport carbu rouge -- scuderia guzzi
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Si si, optimiste en ce sens que même avec un barouf du diable, ils concluent "Ma que, tutti va bene !!" :D
En réponse aux questions précédentes, les mesures ont bien été faites au villebrequin.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Deudeu a écrit :Si si, optimiste en ce sens que même avec un barouf du diable, ils concluent "Ma que, tutti va bene !!" :D
En réponse aux questions précédentes, les mesures ont bien été faites au villebrequin.
C'est à dire comme tout le monde! Je ne suis pas choqué de constater que 95 ch au vilo donnent 85 ch à la roue arrière. Une perte de 10% est classique pour ce type de mesure.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Eric Sicot a écrit :optimistes pour la puissance mais pessimistes pour les décibels quand on entend un 1200S, on se demande comment ils ont trouvé les 85 dB... à mon avis, y en a quelques-uns de plus
Oui,et c'est une surprise agreable!
Pour une fois,je ne ressent pas la "necessitée" de changer le pot et en plus,il est estampillé GUZZI,donc homologué!!!
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »