1200 Stelvio - Soucis de transpiration

Modérateurs : fafalastuce, Roland

laurent08

Message par laurent08 »

capdefra a écrit :Si on veut être puriste, on n'obtient pas la même position du CARC si la moto est verticale sur ses roues ou si elle est béquillée sur la centrale: dans ce dernier cas l'huile devrait dégueuler par le bouchon de remplissage un peu plus tôt (donc pour une quantité moindre). Le manuel d'atelier précise "moto sur ses roues".

Franck
:twisted: Tout à fait !
Et j'ai donc joué les équilibristes : la poignée passager droite dans une main et la seringue dans l'autre 8)
... 5 ml de contenance, la seringue :!: :!: :lol: ...
pfffffff... 20 manipulations !! J'ai cru que je n'en verrais pas le bout :roll:

En tout cas, aller/retour boulot aujourd'hui et... Toujours pas de traces disgracieuse !! :D
Je commence à y croire :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui , moi aussi j'ai fait l'équilibriste le jour de ma révision :lol:.

Image


Faut pas respecter la contenance prévue par le constructeur , car il reste toujours un peu d'huile a l'intérieur après une vidange.
La contenance est une indication si le carc était vide sec.
Quand l'huile affleure le bas du filetage du bouchon c'est bon en respectant la position indiqué par capdefra recommandé par guzzi . :)
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Message par philou66 »

Pour ma part j'ai ce type de transpiration détectée entre moteur et boite au joint de liaison entre carter embrayage (à sec !!) et boite..

Rien de bien important (petite goutte sous la machine et latérale poisseuse ) pour le moment mais c'est nouveau. et celà m'inquiète un peu :cry:
Il semble que de l'huile vient imbiber par l'intérieur le joint entre carter moteur et carter embrayage et que l'huile transpire à l'extérieur sur le pourtour du plan de joint
Est ce le joint spi coté sortie moteur ? ou celui entrée boite ?
Les deux niveaux semblent rester OK pour l'instant mais ??..
l'embrayage va t il aimer ?
Avez vous certains eu ce pb ? et j'attends vos avis sur suite et remèdes ?
Ci desous deux photos pour imager :

http://img827.imageshack.us/img827/4740 ... vio003.jpg
http://img824.imageshack.us/img824/426/ ... vio002.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ben alors ! , a moins de sortir le moteur pour voir ce qu'il se passe entre !
Si ça fuit , ben faut démonter non ! .

Image
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Message par philou66 »

passage chez le concess pour changer les pneus (2 conti attack) diagnostic sur la fuite = joint spi plutot coté moteur HS !!
à 15000 kms, le truc jamais vu jusqu'à présent : c'est pour moi :evil: dommage
à faire avant le départ en vacances sous risque d'abimer embrayage...
Après 4 mois et 3000 bornes en Stelvio... bienvenue chez GUZZI...
Pour les conti attack on testera après :!:
laurent08

Message par laurent08 »

:? Désolé pour toi... Ça devrait passer sous garantie, non ?

De mon côté, le CARC ne semble plus suinter...
Je suis de plus en plus convaincu que le problème était bien un trop plein d'huile.
Donc :
Ne pas suivre la préconisation du manuel sur la quantité :evil:
Mais suivre celle sur le niveau :twisted:
Byebye

Message par Byebye »

... Faut pas respecter la contenance prévue par le constructeur ...
... Ne pas suivre la préconisation du manuel sur la quantité ...
La quantité indiquée dans le manuel n'indique pas la quantité à mettre, mais la quantité dont a besoin le shmilimilimiliblic pour bien fonctionner (ou qu'il faut mettre quand il est sec inside :lol:). Le manuel est donc parfaitement juste, il faut simplement le lire correctement ;)

Du reste, pour le moteur de votre voiture ou de votre moto, vous ajoutez bêtement 5l comme préconisé sur la notice ou juste le complément :roll:
Et à la pompe à la pompe à essence, vous faite comment :twisted:

:lol: :lol: :lol:
laurent08

Message par laurent08 »

Petit CR après 600 kilomètres :
Depuis que le trop plein a été retiré, ça s'est grandement amélioré
:D

Les seules fois où je retrouve de l'huile sur le carter, c'est après des roulages assez forts par grosses chaleurs (huile rendue très fluide, je suppose)...
Et surtout les sources de suintement paraissent être exclusivement le reniflard et le bouchon de remplissage.
Le premier est là pour ça... Quant au second, je pense que le joint est fichu (je sens bien au serrage qu'il manque de souplesse)...

C'est donc une affaire qui roule :D
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Le problème maintenant, c'est qu'il ne faudrait pas manquer d'huile : tu es sûr qu'il y en a assez ?......
laurent08

Message par laurent08 »

A mon avis, pas de problème. Il doit y avoir ce qu'il faut.
J'avais rempli au niveau indiqué par le manuel (filetage du bouchon) et ce qui s'est échappé n'a même pas suffit à faire une trace au sol.
Ça doit être inférieur à 1 ml...

Mais la question reste entière... Quid du niveau si le reniflard gicle trop souvent... Faut-il le vérifier régulièrement ?
laurent08

Message par laurent08 »

Carter tout à fait sec après une balade dans les virolos luxembourgeois.
C'était THE test : 400 km, 29° à 30° à l'ODB, rythme soutenu et rien n'est sorti !... Ni par les joints ni par le reniflard, ni par le bouchon de remplissage... Yesss !!
Petit rectificatif... J'avais contrôlé dans la pénombre :roll:
En fait, je m'aperçois qu'un peu d'huile est sortie par le reniflard...
Après tout, il est là pour ça, hein :!: :?: ...
Dernière modification par laurent08 le 08 juin 2011, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü Laurent,

peut-être est-ce ton pneu qui ne chante pas, mais qui se plaint que tu lâches les gaz...
En effet un roulage fort "aiguise" le profil du pneu, ce qui peut le rendre bruyant, enfin différent, à la décélération.

Roland
Dernière modification par Roland le 05 juin 2011, 22:07, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
laurent08

Message par laurent08 »

Roland a écrit : peut-être est-ce ton pneu qui ne chante pas, mais qui se plaint que tu lâches les gaz...
Roland
Ah !! Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité ! Intéressant !!
Ça pourrait expliquer pourquoi je n'entends ça que depuis quelques centaines de km... Depuis que mon pneu est cuit, en fait !
Merci pour l'idée...
Mon changement de chaussette étant imminent, je ne vais pas tarder à pouvoir la vérifier :wink:
laurent08

Message par laurent08 »

Carter tout à fait sec après une balade dans les virolos luxembourgeois.
C'était THE test : 400 km, 29° à 30° à l'ODB, rythme soutenu et rien n'est sorti !... Ni par les joints ni par le reniflard, ni par le bouchon de remplissage... Yesss !!
Petit rectificatif... J'avais contrôlé dans la pénombre :roll:
En fait, je m'aperçois qu'un peu d'huile est sortie par le reniflard...
Après tout, il est là pour ça, hein :!: :?: ...
laurent08

Message par laurent08 »

Je reviens sur ce phénomène d'incontinence au niveau du reniflard de cardan...

De passage aujourd'hui chez un certain Ludo pour faire un check-up de la piu bella, nous avons voulu y regarder de plus près...

En dévissant ledit reniflard : surprise !! La partie filetée se casse juste sous la partie hexagonale :? Et ce, sans forcer puisque le morceau resté dans le filetage s'est par la suite dévissé sans aucune effort...

Voilà donc l'explication : la partie filetée (creuse) devait déjà être bien entamée et c'est par là que l'huile suintait.

Comment s'est-elle retrouvée dans cet état ?...
Et bien, il semblerait que le joint de cuivre (entre le carter et le reniflard) n'était pas assez épais et la partie hexagonale venait appuyer sur une petite excroissance du carter. La dernière fois que je l'ai enlevée et resserrée ; j'ai dû y aller un peu fort ; ça a fait levier ; ça a partiellement cassé...

Plus qu'à commander la pièce et la mettre en place avec un joint plus épais pour vérifier cette hypothèse...
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »