Question pour un champion : fuite d'huile ?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
papi56

Question pour un champion : fuite d'huile ?

Message par papi56 »

Bonjour
voici une petite photo d'une fuite d'huile au niveau de l'axe coté droit.
deux méccano donne leur langue aux chats !
peut être un problème de surpression , il y avait un surplus d'huile dans le pont AR.
L'huile "semble" sortir du petit capuchon noir et arrose tout l'arrière cale pied etc bonjour pour les chaussures du passager !
Vous avez une idée ?
c'est plutot ch..... et les vacances approchent
j'oubliai c'est une calif EV de 2002 , 24000 km

papi56

http://imgcash2.imageshack.us/img64/9820/fuitex.th.jpg
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Soyons exigeants : tu n'aurais pas plus grand, comme photo ? Sur celle-ci, on s'use les nœils pour voir quelque chose.
Si tu retires le contre-écrou (c'est bien le contre-écrou du demi-axe de bras oscillant, il me semble ?), que vois-tu derrière qui puisse cracher de l'huile ?

Sinon, l'huile dans ce coin peut provenir d'un soufflet de cardan H.S. (le "joint de chiotte", ainsi nommé pour sa forme et son étanchéité).
Cela exige la dépose du bras oscillant, et ± une heure de travail. Le soufflet ne coûte pas cher.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
papi56

Message par papi56 »

Salut
le meccano a regardé l'état du joint , il l'a juger en bon état.
pour la photo j'en referais une avec un vrai appareil photo !

à plus
papi56
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je parlais du soufflet car c'est un grand classique.

Sinon, le demi-axe est en principe plein, et le roulement où il rentre est dans un logement borgne du bras oscillant. L'huile de la transmission ne peut en aucun cas passer là.
Pour s'en assurer, on revient à la dépose du bras oscillant, pour examen des logements de roulements.
Au passage, le soufflet peut toujours être contrôlé encore une fois, et surtout, reposé correctement. Les fuites dans ce coin sont quand même assez limitées dans leurs causes.

Autrement, on est obligé de faire des recherches poussées, mais c'est beaucoup plus long.

Au fait, la fuite, c'est de l'huile de pont ou de l'huile moteur ? Pour mémoire, l'huile de pont a une odeur très caractéristique, très différente de l'huile moteur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
freinfilet57

fuite

Message par freinfilet57 »

Salút l'ami, fuite joint spy sortie de boite !
l'huile du pont ne vas pas remonter jusque la.
depose du bras oscillant (30mn si tu traines) et tu seras fixe, si j'ai raison une mousse pour moi (par les temps qui courent c'est pas trop)
A BIENTOT
papi56

Message par papi56 »

je pense que Freinfilet57 n'aura pas de mousse !
car il semble que se soit bien de l'huile de pont qu'on retrouve là (dixit le meccano car moi je ne suis pas un expert )
et c'est bien ça qui l'intrigue , il ne voit pas comment elle peut remonter jusque là.
Je vous tient au courant

papi56
freinfilet57

fuite

Message par freinfilet57 »

Salut Papi56, si tu trouves de l'huile de boite ou transmission (attention c'est la meme donc difficile de savoir si ca vient du pont ou de la boite) je ne vois que la solution du joint du cul de la boite.
reste plus qu'a demonter ton bras oscillant en faisant gaffe a noter les depassements gauche et droite des demi-axes de fixation sinon risque de mauvais alignement du bras au remontage.
apres demontage tu seras fixe et moi j'aurais ma mousse.... :mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Je profite de ce poste pour poser une question, concernant l'entretien du cardan (double joint homocinétique):
celui-ci doit-il être graissé périodiquement ou pas ? Si oui, quelle graisse vous péconisez, éventuellement la quantité ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

A+, Loïc.
polo

Message par polo »

Salut à tous,

Un de mes potes a eu le même soucis, au niveau du soufflet de cardan. Aussi sec il s'empresse de commander les joints spi de sortie de boite à Dédé notre bienfaiteur de Vauvert, et ce dernier dans sa grande sagesse et fort de son expérience lui a conseillé dans un premier temps de caler la demoiselle bien de niveau sur un terrain plat et de dévisser la vis de niveau du pont. Ce qu'il fit derechef, et là à sa grande surprise 2 à 3 cl d'huile de pont s'écoulèrent. Lors de la précédente révision son mécano habituel avait tout simplement fait ingérer à la coquine la quantité prévue au manuel, sans contrôler le niveau réel. Suite à l'opération"évacuation du trop plein" plus de fuite au soufflet. Un truc à vérifier, mais attention je ne suis pas un pro de la mécanique.
Bonne soirée,
Polo
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

guyader a écrit :Je profite de ce poste pour poser une question, concernant l'entretien du cardan (double joint homocinétique):
celui-ci doit-il être graissé périodiquement ou pas ? Si oui, quelle graisse vous péconisez, éventuellement la quantité ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

A+, Loïc.
pour le cardan j utiise de la graisse au MOLUBDENE qui tient bien malgres
l effet de rotation du cardan et en plus je rajoute une seringue d huile de boite dans le soufflet

regarde ici ta les photos

http://olivierguzzi.e-monsite.com/rubri ... 57071.html

A+ OLIVIER
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Merci Olivier pour cette réponse.

Ce qui est curieux, c'est l'absence de préconisation d'entretien du cardan dans le manuel Moto Guzzi (cf Guzzithèque). Pour Guzzi, ce cardan serait graissé à vie ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

guyader a écrit :Merci Olivier pour cette réponse.

Ce qui est curieux, c'est l'absence de préconisation d'entretien du cardan dans le manuel Moto Guzzi (cf Guzzithèque). Pour Guzzi, ce cardan serait graissé à vie ?
>il est graissé à vie oui, mais pour la vie du cardan :-)))
Vizir

A+, Loïc.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »