850 T3 California - Soufflet de fourche ou pas ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

850 T3 California - Soufflet de fourche ou pas ?

Message par GXahafair »

Salut,

J'ai une question qui peut sembler bête, mais dans la galerie photo j'ai vu que quasiment aucune moto comme la mienne (california T3) n'a de soufflet sur la fourche.

J'en viens à me demander si cet accessoire est vraiment utile sachant qu'il n'est pas très beau...

Merci
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Soufflet de fourche ou pas ?

Message par MarcoT3 »

Que les soufflets de fourches soient beaux ou pas, c'est une question de goût qui ne se discute pas.
Que ce soit utile, ça oui !
Tout simplement parce qu'ils protègent les tubes des agressions, même celles qu'on ne voit pas, particulièrement la poussière ramassée sur la route.
Car la poussière, c'est des micros grains qui mêmes invisibles n'en sont pas moins très durs.
Et le fait qu'ils se déposent sur des tubes coulissants dans des joints à lèvres finit forcément par altérer l'étanchéité de ceux-ci.
Donc, c'est utile. Mais le revers de la médaille, c'est qu'une fois les soufflets posés, on ne voit plus l'oxydation et la saleté qui s'y cache malgré tout peut s'avérer à long terme tout aussi préjudiciable.
En ce qui me concerne, je les considère comme "un plus" révélateur de la finition et de la qualité d'une bécane.
Au passage, en l'absence de soufflets , il y a quand même le cache-poussière emboîté sur le haut du fourreau.
Le soulever de temps en temps pour un petit nettoyage terminé par un léger film de graisse ne peut pas faire de mal.
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »