Mecacyl or not Mecacyl ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

...

Message par ... »

Dayto-rds a écrit :Et alors, le Mecacyl , on le met dans l'essence ...
:shock: Ça sent la déconnade... :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

fredstelvio a écrit :
lapin a écrit : en ballade "normale",Si je roule en tête de groupe très cool, en respectant bien les limitations
:shock: :shock: :shock:
nous n'avons pas la même notion du "cool" :twisted: :twisted: :twisted:
je dois être comme toi, car en mode cool, j'ai du mal à tomber en dessous des 6 litres (peut être 5.5 une fois ou deux?). Mes pneus ne font pas 20.000 km non plus: je faisais 4500 à 7000 avec un pneu AR lorsque j'habitais en montagne et je suis passé à 8500-10.000 en Bretagne, mais pas mieux!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Fraggle

Message par Fraggle »

Pour finir en ce qui me concerne , voici les chiffres finaux :

277.7 km parcourus dont 30.1 de réserve
15.65 litres remis a fond fond a déborder léger.
soit 5.64 l / 100 selon la bonne vieilee regle de 3

Le tout uniquement a deux sur de la route "genre Cap Corse" (les campganardes derrieres Argonne , Ahitze , Villefranque , Uztarritz , St Jean pied de Port et de l'autre de Baïgorry , col d'Arnéguy+++).
Percour

Message par Percour »

Un fois que l'on a compris que l'ordi augmente la consommation de 20% (enfin le mien) on arrive à des chiffres presque cohérents.
On va dire :
- 5l sur route,
- 6,3 à 130-140 sur autoroute, 7l pour 10 km/h de plus
- 8,6, l'été, à plus de 10l l'hiver en ville (totalement en ville).
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Ouaie ... ça me semble de bons chiffres !!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Percour a écrit :Un fois que l'on a compris que l'ordi augmente la consommation de 20% (enfin le mien) on arrive à des chiffres presque cohérents.
Ca n'est pas du tout vrai pour tous les ordis de bord: le mien indique souvent nettement moins que la conso réelle (environ 1/3 en moins) mais parfois plus (jusqu'à +15%). Il est donc totalement hors de question de s'y fier pour comparer des consos;

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Il y a pas mal de trucs que je n'arrive pas à comprendre :
- comment fait-on pour descendre à 5 l/100 ? :shock: Même sur des roulages exclusivement route (sans allumer comme un malade, mais bon, sans trop se traîner non plus), je suis content quand je fais 6,1 ou 6,2 l/100... En roulage mixte (route/autoroute et un peu de ville), il me faut compter 6,5 l/100.
- pour l'ordi de bord, il affiche toujours 1,7 à 1,8 l de moins, jamais plus que la réalité, et en gros des errements à peu près stables.
Je ne comprends pas comment, d'une machine à l'autre, la conso et la précision de l'ordi de bord peuvent varier dans de telles proportions. A la limite, pour la conso, il s'agit peut-être du type de conduite, pourtant je n'ai vraiment pas l'impression de conduire "glouton", mais pour l'ODB ? On a bien tous la même pièce, le même calculateur ? Il y a vraiment des trucs qui m'échappent :oops:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Il y a pas mal de trucs que je n'arrive pas à comprendre :
moi aussi je suis parfois perplexe (et même mèreplexe :D )

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Christ77

Message par Christ77 »

En mode Norge,sur nationale et départementale, je tourne à 5.2 l. En comparant ce que je remets dans le réservoir et la conso affichée * les kms par l'ordi, la marge d'erreur est faible et je retombe sur ces 5.2, 5.3 l/100.
Christ77
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Christ77 a écrit :En mode Norge,sur nationale et départementale, je tourne à 5.2 l. En comparant ce que je remets dans le réservoir et la conso affichée * les kms par l'ordi, la marge d'erreur est faible et je retombe sur ces 5.2, 5.3 l/100.
Christ77
Si tu as la 2V, c'est normal, elle consomme nettement moins. En revanche il semble que les acquéreurs du nouveau modèle (8V) retrouvent à peu près les mêmes valeurs de conso que sur la Stelvio. Normal, avec 4 fois plus de soupapes :lol: :lol: :lol:
En tous cas, tu as peut-être le seul ODB juste de la production mandellienne :D
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5432
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, bilan en 2000 km avec ma Stelvio 2008 :

- conso calculée 6,35 l/100 en parcours mixte ( route, voie rapide, ville )
- l'ODB donne entre 0,2 et 1 l/100 en moins :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

N'empêche, je suis arrivé plusieurs fois à moins de 5 litres ... et pas tout en descente !!
Depuis que je l'ai, je fais à chaque fois le plein et je relève litre et euros à chaque fois. Je rentre tout dans un fichier Excel qui me calcule la consommation.
Par contre, c'est sûr que tout dépend de la précaution à bien remplir à chaque fois. 1 litre de plus ou de moins sur un plein de 15 litres représente 7% de conso en plus ou en moins.
Mais bon ... j'essaye toujours de bien remplir de la même manière à chaque fois ! Sauf quand le moteur est chaud en été et que je sais que je ne roule pas après le plein ... sinon, j'en retrouve par terre !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

xelos33 : là, je suis plus en phase question conso... mais pas pour l'ODB :lol: (le tien est presque juste par rapport au mien !)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5432
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Dernier plein fait ce soir mode Orangina ( secouez-moi, secouez-moi ) ras le bouchon :

- 16,51 l pour 279.6 km = 5,9 l/100 --- ODB 5,1 l/100

Réserve allumée à 230 km.

Trajet effectué hier : 250 km de nationales et départementales et 30 km d'autoroute et voie rapide ( peux pas mettre la vitesse max et la moyenne :oops: , l'ODB n'a pas voulu les garder en mémoire :)

Moi ça me convient.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Percour

Message par Percour »

capdefra a écrit :
Percour a écrit :Un fois que l'on a compris que l'ordi augmente la consommation de 20% (enfin le mien) on arrive à des chiffres presque cohérents.
Ca n'est pas du tout vrai pour tous les ordis de bord: le mien indique souvent nettement moins que la conso réelle (environ 1/3 en moins) mais parfois plus (jusqu'à +15%). Il est donc totalement hors de question de s'y fier pour comparer des consos;

Franck
Les consos que j'ai données sont celles que j'ai vérifiées à chaque plein, pas celles de l'ordi qui est assez fantaisiste. Pour être sur j'ai pris des trajets homogènes, quitte à m'arrêter et refaire le plein avant réserve. Mais c'est tout de même une grosse goinfre en ville. Ceci dit c'était pareil avec mon 1150 R
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »