Mécanique - Joint Spi jambe de fourche gauche

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Christ77

Mécanique - Joint Spi jambe de fourche gauche

Message par Christ77 »

Nouveau Centauriste,

Voilà, un de mes joints spi vient de lacher, il a été changer il y a 1000 kms :cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai bien envie de le changer mais n'ayant jamais démonter une fourche, est-ce compliquer ou faisable.
Pour la partie "je demonte la jambe de fourche", ce n'est pas bien compliqué.
Par contre pour la partie je désosse la jambe, vide l'huile retire tout ce qu'il y a dedans pour nettoyer et remonter le bon joint spi !!!!!
Cela me parait plus coton ?

Je suppose que pleins d'entre vous l'on déjà fait ....
Je me débrouile en mécanique légère (entretien de la moto) mais pour les interventions lourdes, je ne suis pas trop équipé .

Quelqu'un peut t'il me donner un conseil ?

Merci d'avance
Christ77
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

J'ai fait et j'ai des photos, je te met ça en ligne dès que j'ai le temps.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Christ77

Message par Christ77 »

Super,
Merci d'avance.
Pour l'instant cela ne semble pas trop grave, un suintement sur une forte compression, mais bon faut pas que je tarde.
Merci pour l'aide
Cordialement
Christ77 :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Pour commencer tu ouvre les vis du té supérieur (celles qui serrent le fourreau) en gardant celle du té inférieur serrées, tu déssère l'écrou qui se trouve en haut du fourreau tout en le laissant en place.
Maintenant tu peux retirer le fourreau du té (en déssérant les vis du té inférieur)

emmène l'enssemble sur l'établi et dévisse complètement l'écrou supérieur tu trouveras ça:
Image

attention à l'empilement des demis cuvette et entretoise:
Image

Retire le ressort retourne ta fourche et laisse vidanger tout en "pompant " pour faire sortir l'huile des circuits hydraulique.

Une foi vidangée il faut retirer le cache poussière et le clips qui se trouve derrière. Tire un coup sec sur le tube plongeur et les deux parties de la fourche se désolidariserons, tu as maintenant accès au joint spie que tu peut retirer.

Les deux parties désolidarisées:
Image



J'expliquerai le remontage plus tard
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Christ77

Message par Christ77 »

Merci pour ta rapidité. Cela éclaire pas mal ma lanterne. Y'a pas mieux que les photos.
Ma question peut paraitre stupide mais je n'ai jamais démonté de jambe de fourche : Le joint SPI se trouve bien dans le tube, en haut ?

Christ77
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Oui le joint spie se trouve dans le fourreau du haut, j'ai pas encore remonter la fourche je vais te faire quelques photo explicatives avec les joints spie les bague de friction etc...
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Christ77

Message par Christ77 »

ok, merci d'avance
Je vais me procurer une béquille d'atelier et commander le joint spi à la boutique italienne, un peu d'huile de fourche et je démonte.
Bon courage pour le remontage et merci pour les photos.
Christ77
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »