1200 Stelvio - Suintements d'huile

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

1200 Stelvio - Suintements d'huile

Message par jeanroche »

COUCOU.
Là, j'ai nettoyé; sinon ça suinte faiblement.
1 a droite, CAPTEUR de phase tour.
2 a gauche Petit couvercle a deux vis(peut être ancien récupérateurs vapeurs d'huile) situé sur carter support alternateur.

http://a.imageshack.us/img709/9273/p705 ... 070527.jpg
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Et ça pisse où puisque tu as nettoyé?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

ça suinte par les joints, une demi goutte tout les 100 km qui graisse très légérement l'endroit vue sur la photo.
1 Le petit couvercle a gauche; fuite par le joint.
2 fuite égalelent sur le joint du capteur.
Les deux sont fermés par 2 vis .
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Là c'est plus clair, j'ai mis du rouge là ou ça fuit.

http://a.imageshack.us/img713/1448/fuite.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

A droite le capteur de phase, c'est monté sans joint (les plaques métaliques qu'on apperçoit sont les câles d'épaisseur destinées à régler l'entrefer).
Il y a 15 ans que ces capteurs sont montés de cette façon sur les injectées et 15 ans que ça suinte... (on ne change pas une équipe qui gagne). Un montage à la pâte permet d'éliminer le suintement.
Attention toutefois à avoir la main légère sur la pâte pour ne pas faire trop d'épaisseur et dérégler l'entrefer.

A gauche le couvercle de regard du carter de distribution, il est monté avec un joint papier, un simple resserrage peut éliminer la fuite, sinon il faut changer le joint.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Il me semble que le couvercle sur le carter support de l'alternateur faisait office de réccupérateur vapeurs d'huile (sur autre modéle guzzi).
Là je vois pas a quoi il sert, a part créer une fuite.
Pour changer le joint, faut sortir le carter, car une des deux vis est derriere le cadre (pas assez de place pour la démonter sans tout sortir).
Quand j'ai découvert la fuite, ça suintait plus, j'ai dans un premier temps légèrement resséré les vis.
Le suintement s'est réduit, mais pas assez.
Puis j'ai joué un peu avec la viscosité, mon concessionnaire m'avait mis de la 10w50 yacco a la révision des 10 000km.
ayant fait 6500km avec, j'ai décidé de mettre de la 10w60 motul 7100, plus visqueuse a chaud.
Du coup le suitement s'est très très réduit, juste un peu de gras localisé au bout de 200km.Jamais une goutte au sol.
Voilà, je compte en rester là pour l'instant, je surveille, et j'en parlerai au concess lors de la révision des 20 000km, dans 3000 donc.
Merci pour les infos toujours interressantes.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Oui les carters de distribution et d'alternateur, poulie, courroie... sont repris des modèles 1100 et 1200 2 soupapes où la sortie de reniflard se fait par ce petit couvercle (raccordé à la durite allant vers le récupérateur d'huile).
Sur les 1200 4V la sortie de reniflard se fait au niveau du haut moteur, le couvercle est donc là uniquement pour boucher un trou qui n'a plus d'utilité. Aucune opération de maintenance ne demandant son démontage on peut sans état d'âme améliorer l'étanchéité du joint avec une bonne pâte silicone.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Pour info, le micro suitement d'huile que j'avais au niveau du capteur de phase a fini par complètement disparaitre au bout de 2000km après avoir fait ma vidange .
Ma stelvio adore la 10w60 motul synthèse ester :) .
Avant mon concessionnaire mettait de la 10w50.
Alors si une toute petite fuite vous graisse un peu le moteur, cela peut être une idée a creuser.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »