Distance Moto et panier

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Répondre
otaria

Distance Moto et panier

Message par otaria »

Bonjour,

La distance entre la moto et side a t elle une importance ?

Dans le cas d'une moto CG solo side, la maniabilité est elle variable en fonction de l'éloignement du panier par rapport à la moto ?

Merci de vos témoignages
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

bonjour,

plus le panier est loin de la moto, plus tu auras d'inertie, c'est a dire que l'ensemble sera plus sensible aux phases d'accélérations (tire à droirte) et de freinage (tire a gauche). Ca peut être "joueur" si on a un peu de métier, mais aussi carrément dangereux sous la pluie (tu plante les freins et la roue avant traverse la route vers la voiture que tu croises si tu l'as bloqué)
ca s'améliore avec une fourche a balancier (moins de chasse et moins d'effort). Sur mon SP avec le Jeaniel, je n'avais plus la place de mettre la sacoche coté side
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Pour compléter, on peut dire que la maniabilité est plutôt liée à la précession, c.à.d. l'avancement de la roue du side par rapport à la roue arrière: plus tu l'avance, moins c'est maniable.
In Guzzi we trust
otaria

Message par otaria »

Ok

Alors voici 3 photos.



Image


Le premier attelage à gauche semble bien large !!

Pour quelles raisons le panier est si loin ?

Pour une éventuelle remorque ?
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

sans aller jusqu'à une théorie complette du side car (voir des vieux doc de guido bettiol et de MJ sur le sujet), la précession pourra plutot sur le comportement en ligne droite et les efforts au guidon. En ce qui conecrne la largeur, les lois de la physique commandent, plus le centre de gravité du side s'éloigne, plus le side se fera sentir à la conduite, Mais c'est un choix et on peut en jouer
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
patchris

Message par patchris »

c'est clair que moins l'espace est grand, plus le panier le lèvera facilement en virage à droite, un choix du fabriquant en fonction de la moto.
Perso, je préfère ,avec moins faible kilomètrage en side, un attelage un peu large que trop étroit qui lève à la moindre courbe.
Mon V1000 G5 avec le polyfay n'est pas pénible à conduire aussi bien en ligne droite qu'en courbe, et ce, à des vitesses tranquilles.
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

pour completer, quand mon 1000 SP était attelé avec le Jeaniel, j'avais le freinage intégral couplé avec le disque de la roue du side
freinage en ligne droite avec l'intégral, frein avant seul pour rentrer dans les gauches, et les droites tout à l'accelération. Le tout avec la fourche à balancier, les roues de 15 et tu conduis l'ensemble d'une seule main sans fatigue, même chargé pour partir en vacances avec les 2 gamins dans le panier, et madame derrière moi.
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
patchris

Message par patchris »

attention aussi à l'illusion d'optique due à la largeur du panier sur le chassis ou si tu préfères, le nombre de places assises dans le panier.
La distance entre la roue du side et la roue de la moto n'est pas forcément beaucoup plus éloignée. Un même chassis avec 1 seul place dans lequel tu rentres avec un chausse pied ne te donnera pas la même impression que si tu lui claquais un 1,5 places confortable.
otaria

Message par otaria »

Merci pour ces réponses.

Cela fait avancer ma lanterne.
patchris a écrit :attention aussi à l'illusion d'optique due à la largeur du panier sur le chassis ou si tu préfères, le nombre de places assises dans le panier.
La distance entre la roue du side et la roue de la moto n'est pas forcément beaucoup plus éloignée. Un même chassis avec 1 seul place dans lequel tu rentres avec un chausse pied ne te donnera pas la même impression que si tu lui claquais un 1,5 places confortable.
En effet la largeur du panier et le châssis sont deux choses plus ou moins indépendantes.

Je pense finalement que le châssis est le même pour un panier 1 place ou 1,5 places.

J'ai aussi cru comprendre, que plus la troisième roue est éloignée en largeur moins le panier aurait tendance à se lever.

Je suis néophyte en la matière et je ne voudrais pas que la réalisation de mon projet (faire occasionnellement des virées de deux trois jours en side ) tourne au cauchemar.

A bientôt
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

je ne voudrais pas que la réalisation de mon projet (faire occasionnellement des virées de deux trois jours en side ) tourne au cauchemar.
Si c'est dans l'idée d'atteler le V65, moi je n'oserais pas: le side occasionne des grosses poussées transversales, et je te rappelle que le bras oscillant est tenu directement sur des pattes en alu à l'arrière de la boite. En utilisation moto, il n'y a pas de problème, mais en side j'aurais peur !
In Guzzi we trust
otaria

Message par otaria »

billyguzzi a écrit : Si c'est dans l'idée d'atteler le V65, moi je n'oserais pas: le side occasionne des grosses poussées transversales, et je te rappelle que le bras oscillant est tenu directement sur des pattes en alu à l'arrière de la boite. En utilisation moto, il n'y a pas de problème, mais en side j'aurais peur !
En fait depuis quelques mois j'ai fait l'acquisition de deux autres Guzzi, deux T3 calif dont une avec un CG solo side.
Pinsole

Message par Pinsole »

Je remonte ce post pour savoir où tu en es de tes projets ?
otaria

Message par otaria »

Pinsole a écrit :Je remonte ce post pour savoir où tu en es de tes projets ?
Je voulais créer la surprise mais je vois que l'on ne me laisse pas le temps.

J'ai acheté un panier fin aout mais depuis je n'ai pas eu l'occasion d'aller le chercher.
Je suis allé le voir en moto et j'ai décidé de l'acheter.


Il sera bientôt à la maison (1000 km AR)..

Au départ, je croyais que le side car était un plat qui se mange chaud mais c'est plus rationnel de le manger froid.

Je compte bien vous tenir au courant.

Patience.
Répondre

Revenir à « Side-car »