Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jbose a écrit :
en ce moment à froid j'ai le ralenti à 1400tr /min et à chaud (+50km) il est à 1100 environ
et bien c'est parfait! ralenti un peu accéléré à froid qui retombe au bon régime moteur bien chaud.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jbose

Message par jbose »

capdefra a écrit :
jbose a écrit :
en ce moment à froid j'ai le ralenti à 1400tr /min et à chaud (+50km) il est à 1100 environ
et bien c'est parfait! ralenti un peu accéléré à froid qui retombe au bon régime moteur bien chaud.

Franck

Mais je ne me plaint pas moi! j'en suis très content de mon moteur! :D :D

c'est juste pour dire que c'est peut être un fonctionnement normal que nous avons la! (suite au sujet du post!)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jbose a écrit :Par contre je ne pense pas que l'on puisse régler aussi finement le moteur, il y aura toujours des variations du twinmax en changeant de régime moteur

Cependant, la question de base était le problème de ralenti un peu élevé
suite à la synchro et d'après ce que je vois, tout le monde l'a constaté.

personne n'a relevé ma théorie! moins de vibration = moins de perte = régime un peu plus élevé??? ca ne devrait pas normalement à cause du moteur pas a pas si je ne me trompe? mais ce que je sais c'est pas très fiable comme système et le mien fait un bruit bizarre...et comment fonctionne t'il? il régule un régime donné? ou il augmente un régime?

je redemande aussi, peut on ajuster le ralenti avec l'axone?? pour moi oui! et j'ai vu faire la manip' mais bon, est-ce que c'est vraiment le ralenti ou une bidouille pour le baisser

enfin bref! :roll: :roll: :roll: :roll:
Primo, je suis d'accord sur le fait qu'une synchro ne peut pas être parfaite.
Dans le détail tout est différend.

Pour ce qui est du régime au ralenti, on constate quand on défait la tige d'union que pratiquement tout le monde a un ralenti a 1100trs a peu près .
Donc les réglages synchro et tige d'union y sont bien pour quelquechose.

Ensuite, le ralenti est contrôlé par la centrale en influant sur le moteur pas a pas.
Si celui-ci fonctionne bien, la centrale impose a une vanne du moteur une ouverture correspondant au besoin d'air supplémentaire afin d'avoir toujours un ralenti stable a environ 1100trs.
Parfois il débloque ou bloque et le ralenti est dans les choux.
A voir absolument le sujet très bien expliqué par MARCOJURA.

Par contre, si axone peut agir sur tout ça :?:
j'aimerais bien le savoir , ça c'est de l'ouverture :shock:
christian01

Message par christian01 »

Une synchro , ça se fait au ralenti accélèré et on arrive à avoir quelque chose de parfait ( ainsi qu'un ralenti parfait ) !

Et une synchro , ça sert du ralenti à 3000 trs environ selon les bécanes , au-delà de 3000 ça ne sert plus à rien........

si vous faites la synchro à 3000, évidemment pour le ralenti .............
jbose

Message par jbose »

Pour ce qui est du régime au ralenti, on constate quand on défait la tige d'union que pratiquement tout le monde a un ralenti a 1100trs a peu près .

je suis pas d'accord il n'y a pas de butée mécanique "externe" sur le corps droit et forcement que le ralenti va baisser puisque le papillon va se fermer un peu plus, mais on se sait pas dans quelle position est le papillon
cependant je suis sur que la synchro est aussi faussée dans ces conditions
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Alors oui pardon, moi j'ai une butée de ralenti sur le corps droit.(stelvio)

Et puis faire la synchro au dela de 3000 trs c'est peut être pas faisable au niveau du contrôle, mais de toute façon on espère que c'est synchro après, sinon c'est pas bon.
Si la synchro des papillons n'est pas bonne a 6000trs alors caca !.
D'ou l'intérêt du parallélogramme en question dans la discusssion plus haut.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jbose a écrit :

je suis pas d'accord il n'y a pas de butée mécanique "externe" sur le corps droit et forcement que le ralenti va baisser puisque le papillon va se fermer un peu plus, mais on se sait pas dans quelle position est le papillon
cependant je suis sur que la synchro est aussi faussée dans ces conditions
Tout à fait d'accord avec toi: il est impossible de réaliser une bonne synchro en faisant comme celà.
A mon avis il n'y a qu'une seule bonne méthode: vérification de la longueur de la biellette puis synchro accélérée puis reset du TPS puis synchro du ralenti en ayant au préalable fermé les deux vis de by-pass et, si le ralenti reste trop haut moteur chaud, c'est que le moteur pas à pas déconne.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je confirme et soutiens CAPDEFRA :lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

bonsoir tout le monde,
Axone ne permet pas de modifier le régime de ralentis, par contre il affiche le nombre de tours effectif du moteur et le nombre de tours demandé par la centrale de manière à pouvoir comparer ces 2 valeurs et éventuellement si il y a trop d'écart en déduire que quelque chose ne fonctionne pas!! mais il ne donne pas d'info supplémentaires!!! sur les premières Breva de 2005 avec la première cartographie, à la place du réglage "seuil changement de vitesse" il y avait le réglage du nombre de tours du ralentis qui à été remplacé par la régulation actuelle, qui elle joue sur l'ouverture du pas à pas et l'avance à l'allumage.
dans ce que vous écrivez à propos de la synchro, je trouve pas correct de faire un équilibrage à un nombre de tour donné, par ex 3000, car quand vous faites cela le moteur n'est pas sous charge et les 3000 tour sont atteint avec très peu d'ouverture de papillons, en roulant ça peut être tout le contraire par ex en montée en 5ème il faut peut être 30,40 ou 50 degrés d'ouverture papillons. ou je veux en venir c'est que pour faire une bonne synchro en accéléré il faut donner des coups de gaz et être juste sur toute la course d'ouverture des papillons, et ça on y arrive en variant la longueur de la tige de liaison(dangereuses) :lol: :lol:
de toute c'est pas une science exacte, ce sont les sensations qui comptent
:wink: :wink: et là on est vraiment gâté je trouve, une vraie usine ce moulin
:D :D
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

:idea: Bon alors je scotche mon twinmax sur le réservoir et je fonce dans la premiere côte a 5000trs en sixième et là, on va bien voir ce quelle dit ma synchro.
Et puis si je peux tripatouiller ma tige de liaison en conduisant, je serais sûr d' être synchro, mais avec saint pierre. :lol: :lol:

Merci pour l'info sur axone , je me suis souvent posé la question.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Marco Jura: c'est bien parce qu'on constate avec le Twinmax , à cause de son extrême sensibilité, qu'une synchro n'est jamais parfaite à tous les régimes, que j'essaye de réaliser un compromis entre divers régimes (de 2500 à 5000 trs/mn), ce qui permet d'affiner un peu les choses par rapport à un réglage à 3000 trs seulement et de prendre en compte une plus grande ouverture des papillons.

Franck
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

je me pose la question qu'est-ce qui est le plus sensible: le twinmax ou le dépressiomètre à colonnes de mercure... ou autre liquide?
sur le twinmax y a-t'il une unité d'inscrit?
merci
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jbose a écrit :je confirme

la Tige de liaison avec les palonniers doit former un parallélogramme pour garantir l'ouverture symétrique des papillons
le seul moyen est donc que la lige de liaison ai exactement la même longueur que la distance entre les 2axes de rotations des palonniers sur les corps d'admission (en théorie! le système doit être dans le même plan...)

...
Ce qui me chagrine un petit peu dans ce débat, c'est que christian a un raisonnement différent.
Du coup, le trouble dans la procédure est là.

Marco jura , capdefra , jbose ,et moi même sommes d'accord sur la citation .

Alors pourquoi christian dit qu'il ne faut pas focaliser sur cette tige :?: .
Et si on se trompait :!: , j'aimerais bien qu'il nous explique mais avec des arguments très logiques et pas un avis basé sur l'expérience.

Depuis le début du sujet et avant même d'y répondre, j'ai éffectué une chaîne cinématique en simulant différents réglages.
Je me suis vite rendu compte que la longueur de la tige était capitale pour que le mouvement transmis au papillon du corps droit soit similaire au mouvement du papillon du corps gauche et ceci sur toute la plage des régimes moteur.
Donc si christian a raison , ou est notre erreur ?.
Moi, je ne suis pas un mécanicien ni un ingénieur ni un professeur , je cherche juste le bon sens pour régler au mieux nos bécanes.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

l'argument logique je le vois là:
dans les premiers degrés d'ouverture des papillons une toute petite différence de position (entre gauche et droit) provoque assez de différence de débit d'air dans les 2 cylindres pour perturber le ronronnement de la bête, dans les plus grandes ouvertures la différence ne se fait plus sentir.
c'est comme avec une porte que le vent ou un courant d'air ouvrirait, si elle est pratiquement fermée un petit courant réussira à la pousser, si elle est à moitié ouverte, le même courant ne la fera pas bouger, voilà il se passe cela dans les corps papillons mais dans l'autre sens si on peut dire!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ce qui revient a dire finalement que la longueur de la tige d'union n'est pas si importante que ça du moment que la synchro entre 3000trs et le ralenti est bonne.
Enfin, si j'ai bien saisi.

En ce qui concerne le twinmax , il parait que c'est peut être meilleur que les autres équipements.
http://img515.imageshack.us/img515/1641 ... 101667.jpg
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »