Electrique - Carto Skender

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Cobalt blue
Tour de France

Electrique - Carto Skender

Message par Cobalt blue »

En étudiant le lien relatif au " Guzzidiag " j'ai cru comprendre qu'il fallait deux adaptateurs :
Un pour aller du connecteur situé à côté des fusibles à une prise ODB et un autre pour aller de la prise ODB vers la prise USB qui va au PC utilisé.
Est ce bien cela qu'il fallait comprendre ?

D'autre part j'ai vu que ça marchait avec Windows 7 ( Ouf !)

Par contre, dans la liste proposée pour Moto Guzzi, qu'elle est la carto qui convient à une Norge 2009 4V ?

Merci par avance :D
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Marc959
World Trip Runner

Re: Electrique - Carto Skender

Message par Marc959 »

Salut,
La Norge 4v n'existe pas dans la dénomination officielle Moto Guzzi. Il y a uniquement les Norge 2v et les Norge 8v, même si la 2v est effectivement une 4 soupapes (2 par cylindre).
A ma connaissance la carto Skender n'existe que pour les moteurs 2v.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Cobalt blue
Tour de France

Merci !

Mais quelle est la dénomination exacte de cette carto pour 2V dans la liste proposée ?
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

On va attendre les réponses des autres, car je roule avec une 8v, donc je n'ai pas de carto Skender.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Cobalt blue a écrit : 31 oct. 2024, 21:34 [...]
Par contre, dans la liste proposée pour Moto Guzzi, qu'elle est la carto qui convient à une Norge 2009 4V ?

Merci par avance :D
Cobalt blue a écrit : 31 oct. 2024, 21:50 Merci !

Mais quelle est la dénomination exacte de cette carto pour 2V dans la liste proposée ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quelle "liste proposée" tu fais référence paske je vois pas le liste de carto sur le site de GuzziDiag :oops: Tu peux préciser ?

À toute fin utile, la carto "Skender" est une carto "non officielle" mise au point par le membre éponyme de ce forum :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Cobalt blue
Tour de France

Bonjour.
En bas de la page du Guzzidiag il y a une liste de références classées par marque ( Moto Guzzi, Ducati, Aprilia etc...)
Je pensais que c'était la liste des cartos par type de machine.

Ou peut on trouver la fameuse carto " Skender" ?

SVP, Merci :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Au risque de me répéter, moi ou un autre forumeur, allons t'envoyer la carto du copain Skender, adoptée par tous depuis 15 ans pour les 2V.
Rien à voir avec une liste dans Guzzidiag. :D
Par contre, oui, tu as besoin de guzzidiag pour la charger dans la moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

Bonjour Vizir

Excuses mo, mais je ne suis pas encore familiarisé avec le fonctionnement du forum :?

Si j'ai bien compris, il faut le Guzzidiag + les 2 connecteurs + le fichier de la carto Skender ( Qui ne se trouve pas dans le Guzzidiag :) )

Merci encore pour l'info.
Vizir

Message par Vizir »

C'est bien ça :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Pour compléter le message de Vizir, pour charger la carto Skender il te faut :
- Les câbles nécessaires pour relier ton PC à la prise diagnostic de la moto (en général un câble USB / KKL avec un connecteur au format OBD et un convertisseur OBD / prise 3 broches qui présente aussi 2 fiches crocodile à brancher sur la batterie pour son alimentation Il y a une section avec un lien pour les acheter en bas de la page dédiée à GuzziDiag En alternative de qualité reconnue, il y a l'offre de Lonelec si une commande en Angleterre ne te rebute pas :) Pour d'autres sources genre EBay ou autre plateforme d'achats en ligne bridée ou non, faire gaffe aux câbles d'origines exotiques plus générateurs de soucis que d'économies :| ).
:arrow: IMPORTANT : Sous windows, pour éviter les galères, il vaut mieux installer les pilotes (drivers) du câble USB/KKL AVANT de le brancher sur le PC car il arrive assez souvent que ce ne soient pas les bons que Windows ne choisisse pas automatiquement les bons et n'appelle pas l'utilisation du CD d'installation. Et là, c'est la m...e :evil:

- Télécharger le logiciel GuzziDiag V0.60 pour le système d'exploitation de ton PC - Windows si j'ai bien suivi - et l'enregistrer dans un répertoire de ton PC. Guszzidiag est le logiciel qui sert à faire le diagnostic et différents réglages sur les Moto-Guzzi prises en charge

- Télécharger le Reader adapté à l'ECU en place sur ta moto (qui est un IAW 5AM sur la Norge il te faut donc IAW5xReader V0.28) pour le système d'exploitation de ton PC et l'enregistrer dans le même répertoire que GuzziDiag si tu souhaites l'utiliser à partir des menus de GuzziDiag (sinon, il fonctionne aussi de manière autonome :wink: ) Ce logiciel te servira à "sauvegarder" sur ton PC la cartographie en place sur ta moto AVANT de mettre en place la nouvelle carto Skender au cas où :oops:

- Télécharger le Writer adapté à l'ECU en place sur ta moto (il te faut donc IAW5xWriter V0.24 pour la Norge) pour le système d'exploitation de ton PC et l'enregistrer dans le même répertoire que GuzziDiag si tu souhaites l'utiliser à partir des menus de GuzziDiag (sinon, là encore, il fonctionne aussi de manière autonome :wink: ) Ce logiciel te servira à "implanter" la carto Skender sur ta moto.

Tant qu'à être sur les basiques, avant de sauvegarder ou implanter une carto, il faut avoir une batterie en bonne état car il faudra que le contact soit mis, moteur non tournant, lors de ces opérations. La sauvegarde avec le Reader est assez voire très longue selon la patience que l'on a mais c'est normal (compter jusqu'à 15 / 20 minutes avant de s'inquiéter même si ça semble figé par moment :? ). L'implantation avec le Writer est, elle, un peu plus rapide.
Pour le reste, je trouve GuzziDiag très intuitif et il suffit de suivre les instructions à l'écran pour la connexion à la moto et fouiller dans les menus pour trouver les actions à mener et là encore suivre les instructions de déroulement à l'écran.
Dernière modification par Rock80 le 06 nov. 2024, 11:26, modifié 1 fois.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Vizir

Message par Vizir »

Merci Rock80 pour toutes ces précisions, les vidéos mises sur le forum sont également bien faites pour appréhender le système.
Personnellement, je préfère utiliser les anciennes versions de guzzidiag pour les norge.
Mais bon, ça peut peut être fonctionner avec la nouvelle version.
A essayer .
Sinon, je peux fournir les anciennes .
1400 Calif touring
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

Merci les gars ! :D

Ben dis donc Rock80, ça c'est une explication détaillée au TOP :shock:

Avec ça et l'aide d'un copain qui s'y connait en informatique, je devrais pouvoir charger cette fameuse carto " Skender " :mrgreen:

Quelle est la principale caractéristique de cette cartographie par rapport à celle d'origine. (Richesse probablement ?)

Sur ma Buell, j'avais carrément changer l'ECU "Stock" contre un ECU " Race only " ( Plug & play )

Si j'ai tout de suite vu la différence de comportement moteur avec des reprises beaucoup plus franches et des montées en régime plus vives, je n'ai jamais " Charger une cartographie ".

C'est pour cela que j'aimerais optimiser la Guzzi Norge :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »