750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 26 déc. 2020, 12:00
Localisation : Morbihan île de Groix

750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Thierry »

Bonjour.
Je viens de faire la vidange moteur de la Breva.
Tout d'abord, quel bordel pour enlever l'espèce de carter plastique "protégeant" l'avant du moteur !
Il faudrait quasi enlever la ligne d'échappement auparavant pour avoir accès aux vis latérales... Heureusement, j'ai des petites mains :-)
Mais le pire, c'est la vis de fixation du filtre à huile.
Im-po-ssi-ble de la dévisser !!! Je pense qu'elle a du être serrée à la clef à choc lors de la dernière visite au garage, faite par l'ancien propriétaire.
Le remplacement du filtre attendra donc l'an prochain, avec la visite des 30000 chez le concessionnaire.
Mais c'est pas bien, pas bien, pas bien du tout !
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Philippe F »

Essaye à chaud, peut-être que la vis tournera. Si elle tourne dévisse là un peu, puis plus tard à froid tu changeras el vidéo filtro.
Je n'ai jamais vidangé de Guzzi, mais j'ai déjà eu des problèmes dans ton style, à chaud la visserie et/ou le filtre a/ont fini par céder .
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Philippe F »

El viejo filtro.
On dirait le titre d'un tube de l'époque :mrgreen:de ZZ top :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Jmt »

Je n'ai jamais eu de problème pour vidanger le moteur et de ce fait démonter le filtre à huile.
Au pire tu démontes le bas carter pour accéder au filtre à huile et tu en profites pour nettoyer la crépine, par contre impératif de changer le joint de carter pour éviter toute fuite. Idem pour le filtre à huile.
Par contre attention au volume d'huile pour le remplissage, mieux vaut en mettre moins et faire un complément par la suite que d'en mettre trop.
Il te faut une clé Allen longue pour enlever les vis de fixation latérale du carter plastique, ne pas hésiter à mettre du W40 pour faciliter le démontage.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 26 déc. 2020, 12:00
Localisation : Morbihan île de Groix

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Thierry »

Philippe F a écrit : 14 sept. 2022, 14:57 Essaye à chaud, peut-être que la vis tournera. Si elle tourne dévisse là un peu, puis plus tard à froid tu changeras el vidéo filtro.
Je n'ai jamais vidangé de Guzzi, mais j'ai déjà eu des problèmes dans ton style, à chaud la visserie et/ou le filtre a/ont fini par céder .
Ben, c'était à chaud, justement ! mais ça n'a pas voulu...
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Philippe F »

Je suis toujours venu à bout d'une vis ou boulon grippé. Dégrippant, chaleur, ou en cognant dessus. Cogner ou mais intelligemment :mrgreen:
Prendre un jet en cuivre ou en bois pour intercaler entre le marteau et la vis, être patient.
Il arrive que ça finisse en massacre (scie, burin, pince étau), le but étant de retirer la vis sans abîmer ce qu'il y a autour bien sûr..
Une seule fois, j'ai dû tracter ma Citroën AX jusqu'au garage le plus proche (Renault). La cartouche du filtre à huile était collée au moteur.
Après avoir cassé ma clé à filtre j'ai fini par totalement exploser cette cartouche filtrante en la transperçant avec un gros tournevis pour essayer de la faire tourner :twisted:
Le Gus de chez Renault la mise sur le pont et a dû y aller au marteau et burin pour la faire bouger.
Comme il disait "le mec qui a vissé ça était un malade" : Leclerc auto.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Jmt »

C'est vrai que vouloir desserrer une vis bloquée à fond peut amener pas mal de déboires, voir des dégâts quand c'est de l'alu. J'ai connu des galères similaires avec des filtres à huile où l'emploi du burin était la dernière ressource.
C'est le côté déplaisant de la mécanique, la vis qui foire et qui nous fait perdre une 1/2 journée pour la changer ...
sakataeio
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019, 23:21

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par sakataeio »

@Thierry, je n'ai pas compris pourquoi tu devais démonter le truc en plastique avant pour faire la vidange. Je ne le fait pas.
Sur une Guzzi, faire la vidange est plutôt simple et accessible, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime ce moteur. Ou alors, tu changes le filtre à huile à chaque fois?
Perso, je le fais toutes les deux vidanges. Et je démonte la bas carter moteur comme Jmt, je n'ai même pas regardé comment faire autrement, en fait (l'habitude avec la T4).
Cordialement
Sakata Eio
850 T4 depuis 1982
(Breva 750 2004 puis Breva 750 2011)
Bellagio en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 26 déc. 2020, 12:00
Localisation : Morbihan île de Groix

Re: 750 Breva - Filtre à huile et clef à choc

Message par Thierry »

Sakataelo , l'espèce de carter décoratif en plastique possède un retour inférieur qui recouvre partiellement la vis de vidange avant.
Il serait je pense, possible de vidanger sans le démonter, mais c'est au risque de foutre de la vieille huile partout...
Et comme par hasard , les pots passent juste devant les fixations arrières de ce fameux carter ! Bon, ça l'a fait hein ! j'ai de petites mains ;-)
Sinon oui , le reste est très simple et accessible , hormis ce foutu boulon de fixation du couvercle de filtre qui était (et est toujours...) bloqué car vraisemblablement vissé trop fort.
Kenavo deoc'h !
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »