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V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 06 août 2022, 15:46
par Calif34
Bonjour,

J'ai vérifié en démontant l'étrier l'état d'usure des plaquettes du frein arrière.
La plaquette qui est du côté des pistons fait 2 mm d'épaisseur et l'autre 5 mm.
En fait j'ai l'impression que la plaquette opposée aux pistons est pratiquement neuve.
Peut être que la plaquette est grippée sur les guides ?
La moto a 52000 kms et les plaquettes sont d'origine.
Je vais en commander mais je pense qu'avant de les monter je devrais régler ce problème usure asymétrique.
Qu'en pensez vous ?

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 06 août 2022, 18:34
par Vizir
A 52000, tu changes tout, pas de souci en dégrippant un peu le piston .

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 06 août 2022, 18:53
par Calif34
Oui c'est ce que je vais faire mais je suis étonné de cette différence d'usure.
Quel est le principe de fonctionnement de ce type d'étrier, avec les pistons d'un seul côté ?

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 06 août 2022, 23:14
par FERRY
Il y a une plaquette qui frotte, sans action les freins, un peu plus que l'autre, pas de souci pour 50000km.
Tu peux nettoyer et graisser légèrement les axes et vérifier leur soufflet.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 07 août 2022, 05:07
par georgesgiralt
Bonjour,
Les étriers qui n'ont qu'un seul pistons dépendent de coulissement pour freiner.
Il faut que l'étrier coulisse dans un support pour que la pression s'égalise sur les deux plaquettes.
Tu as donc un problème de ce coté là.
Ensuite, si la plaquette la plus usée est celle qui est poussée par le piston, cela veut dire que tut ne revient pas bien en place après freinage.
Moi, je regarderai en détail comment tout se comporte en gardant à l'esprit que graisse et freins ne font pas bon ménage...
Il se peut que comme souvent, les coulisseaux soient recouvert d'un caoutchouc (qui assure la protection et la "résistance" au coulissement) soient rouillés et grippés car un de ces caoutchouc est fendu.
Un démontage t'en dira plus.
Si l'étrier est japonais, le marchand de moto du même groupe (Honda pour Nissin, Kawa pour Tokiko...) pourra te fournir les pièces au détail.... Si c'est du Brembo, possible que Brembo détaille.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 07 août 2022, 22:05
par Calif34
Oui je vais vérifier l'étrier, son état, nettoyer, graisser les axes.
Par contre ma roue tourne librement et sans aucun bruit de frottement.
Je sais pas si c'est possible mais on dirait qu'il n'y a que la plaquette côté piston qui fait son boulot.
Merci pour toutes ses infos.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 22 sept. 2022, 22:39
par Calif34
Bonsoir,

Est-il possible de démonter la partie de l'étrier qui coulisse.
Sur ma V7 cette partie est très peu mobile contrairement à ce que j'ai pu voir sur YouTube, tuto changement plaquette arrière, 10:20 minute du tuto
https://www.youtube.com/watch?v=XRRDoTbh3YU

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 23 sept. 2022, 09:20
par FERRY
Oui, cette partie coulisse normalement très facilement et s'enleve sans aucun effort et sans rien avoir à démonter juste en fin de course...

Les deux axes sont graissés
Image

Au cas où, 62€ avec plaquettes : https://www.ebay.fr/itm/133940668875?_t ... %3A2047675

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 23 sept. 2022, 09:44
par Calif34
Ha super, merci Ferry.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 24 sept. 2022, 10:35
par Calif34
J'ai pu démonter la pièce coulissante de l'étrier.
Le plus fin des axes était nickel, lisse et bien graissé.
L'autre était granuleux et tout sec.
Je l'ai nettoyé à l'aide de toile émeri et graissé.
J'ai aussi graissé les caoutchouc avec du WD40 silicone.
Maintenant c'est impeccable, je devrais avoir une usure des plaquettes à peu près homogène.
Sur les plaquettes d'origine, celle côté piston était naze et l'autre pratiquement neuve.
Les plaquettes que j'ai posé sont des SBS.
Les plaquettes d'origine ont le bas légèrement incurvé et j'ai du faire la même chose avec un Dremel, sinon ça forçait un peu pour placer la plaquette côté piston.
J'ai pu constater un mieux côté freinage, maintenant il ne me reste plus qu'à purger car la pédale est spongieuse.
La moto n'étant plus son garantie, je m'occuperais des révision et l'inspection de l'étrier fera partie des choses à faire.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 24 sept. 2022, 11:58
par FERRY
Pour purger il faut que la vis de purge se trouve en haut, donc étrier non monté.
Les plaquettes Brembo Carbone Céramique (organiques) vont très bien 07GR13CC.
Mieux que l'origine elles ne chauffent pas le disque et ne s'usent pas en frottant légèrement lorsque l'on ne freine pas.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 24 sept. 2022, 15:26
par Calif34
Les SBS que j'ai monte sont des organiques, je verrai a l'usage.
J'ai entendu parler qu'il fallait placer la vis de purge en haut, pourtant dans le manuel d'atelier il font la purge étrier en place.
Mais bon je le ferais étrier démonté.

Re: V7 III - Usure différente des plaquette de frein arriere

Publié : 26 sept. 2022, 12:15
par Nono
Tu peux aussi le faire avec l'étrier en place, c'est ainsi que je procède depuis toujours.
Il faut juste mettre le circuit sous pression en actionnant le frein au moment où tu ouvres la vis de purge, de façon à chasser l'air avec le liquide.
C'est la méthode traditionnelle : pomper en actionnant le frein, ouvrir la vis, la fermer dès que le liquide est sorti, pomper, ouvrir, fermer , ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni air ni vieux liquide qui sorte.

Bien sûr, si la vis de purge est en haut (et de préférence depuis un certain temps), l'air va avoir tendance à remonter tout seul vers la vis et la purge sera rapide.
Avec l'étrier en place il faudra plus de temps (et gaspiller un peu de liquide), le temps que l'huile en sortant entraîne l'air. Mais cette méthode garantit qu'on a bien évacué tout l'air et le vieux liquide.

En effet, s'il y a un point haut ailleurs dans le circuit, c'est là que l'air va s'accumuler et là il faudra bien chasser l'air vers le purgeur, que l'étrier soit monté ou non.