V7 Racer - Puissance et comportement

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Bully
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 05 sept. 2021, 14:35

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Bully »

Je rajouterai que les motos actuelles sont tellement abouties et faciles :P
Les pneus ont fait d'énormes progrès aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Nono »

Au-delà des considérations sur les italiennes versus les japonaises versus les allemandes, il y a "aussi" de bêtes, stupides et chiantes lois physiques dont même les départements marketing ne peuvent se défaire.

En gros, ces lois disent que pour qu'une moto lourde passe un virage à la même vitesse qu'une légère (ou pour passer beaucoup plus de puissance à l'accélération),
Il faut soit que la gomme des pneus soit plus adhérente, soit que la surface de contact des pneus avec le sol soit plus importante.
Dans le premier cas, il faut une gomme tendre, qui se dégradera plus vite, ce qui n'est pas acceptable (pour des motos qui sont supposées rouler plus que la petite 125 avec laquelle on va chercher le pain).
Dans le second, il faut des pneus extra-larges qui permettent de transmettre le poids, mais aussi la puissance, sans détruire le pneu en quelques (centaines de) km.

Et ce sont justement ces pneus larges qui rendent les bécanes lourdes et puissantes pataudes en virage.
Mais pas que : le même genre de raisonnement s'applique à la géométrie et à la rigidité des partie-cycles.
A technologie et qualité de fabrication équivalente, une moto légère sera toujours plus maniable, rapide et efficace dans les virages.
Voir en grand prix : les Moto3 passent plus vite en virage que les MotoGP, mais elles perdent tout l'avantage dans les lignes droites.

Evidemment, il est plus facile de vendre une vitesse de pointe ou une puissance max. qu'un comportement sur parcours sinueux ...
Mais bon, après s'être fait baiser pendant cinquante ans par le marketing, il semblerait que certains motards commencent à comprendre. :idea:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1368
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Philippe F »

Bah ! Comme disait déjà à l'époque le trafiqueur de XT 500 : " Les loups de la moto sont partout"
Qu'on aime la puissance je comprends tout à fait, mais l'époque a changé.
Aujourd'hui entre les radars, les tares qui sont de plus en plus nombreux sur les routes ( on ne voit plus la maréchaussée au bord des routes),
Le coup de l'entretien des motos avions, le risque de se retrouver à l'hôpital ( qui ne s'est pas arrangé),
Le risque un jour de prendre conscience qu'on a pris des risques a rouler comme un Kong juste pour la gloire et faire de la pub gratuitement aux marques de motos qui n'en ont rien à foutre qu'on soit maintenant handicapé à vie ...
Évidemment si c'est pour rouler sur circuit : roulez jeunesse, foncez. Sur route faut savoir se faire plaisir de temps en temps mais gaffe...
Ma première Guzzi , même à l'arrêt je prends du plaisir rien qu'en la regardant, c'est finalement avantageux et sans risque 8)
Bully
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 05 sept. 2021, 14:35

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Bully »

Si j'opte pour un raisonnement plus binaire (toute nuance est acceptée)
- Light is right (le poids le poids le poids)
- Sur route une moto puissante c'est 90 pourcent de retenue pour 10 pourcent de plaisir à lâcher la bride (route défoncée, circulation etc... a chercher le bon spot pour ouvrir)
- A contrario un guzzi ou moto raisonnable c'est 90 pourcent de plaisir sur toutes sortes de route et 10 pourcent du temps ou on est un peu frustré au moment d'ouvrir.
Le calcul est vite fait.
Au sujet des gommards un bon 180 donne de la progressivité et une bonne tenue de route (tout dépend du profil en rond ou en V)
Un pneu plus fin plus d'agilité mais moins d'angle, en tout cas c'est mon ressenti.
Le bon équilibre il n'existe pas, tout est une histoire de compromis. :)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1368
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Philippe F »

https://youtu.be/dEYEn_fpv-4

Pneus fins mais Moto style grasstrack qui tourne et qui double les autres :roll:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Magic Trix »

- Sur route une moto puissante c'est 90 pourcent de retenue pour 10 pourcent de plaisir à lâcher la bride (route défoncée, circulation etc... a chercher le bon spot pour ouvrir)
- A contrario un guzzi ou moto raisonnable c'est 90 pourcent de plaisir sur toutes sortes de route et 10 pourcent du temps ou on est un peu frustré au moment d'ouvrir.
Le calcul est vite fait.
C'est assez bien résumé.
Quand j'avais 20-25 ans, nous étions une bande de potes, pilotes, et c'était l'époque des Golf & 205 GTI. Beaucoup de mes copains roulaient avec ça.
Moi, j'avais une moto et R6; 4L ou 2 Cv pour aller au boulot les jours de mauvais temps. Ils me bachaient parfois gentiment avec mes voitures.
Ma réponse invariable était : mais moi je suis le seul à exploiter en quasi permanence 90% de la puissance de ma voiture :)
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Nono »

Bully a écrit : 16 juin 2022, 21:59 Un pneu plus fin plus d'agilité mais moins d'angle, en tout cas c'est mon ressenti.
En fait, et la video de Philippe F le montre assez bien : avec des pneus fins on a besoin de prendre moins d'angle pour passer à la même vitesse.
Ou encore, avec le même angle, on passe plus vite avec des pneus fins. Cela peut être démontré par la physique, si cela t'intéresse.
Philippe F a écrit : 17 juin 2022, 05:50 Pneus fins mais Moto style grasstrack qui tourne et qui double les autres :roll:
C'est exactement ce qui m'est arrivé en Le Mans quand un Supermotard m'a doublé par l'extérieur. Et tout en travers en plus ! :oops:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1368
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Philippe F »

Super morard Motos de grasstrack et speedway sont quand même beaucoup plus taillées pour rouler en dérapage ou en travers (si travers signifie dérapage).
Déraper de l'arrière dans les virolos avec une Guzzi ? Franchement doit falloir maîtriser sérieusement le pilotage, le cardan n'aidant pas non plus...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Magic Trix »

Excellent cette vidéo.
Je me demande pourquoi on met des pneus aussi larges sur des bécanes de 50 ou 60 cv? Comme la V7 par exemple.
Ce matin j'ai fait une sortie de 200 km, que sur des petites routes très étroites et viroleuses, épingles, etc... avec ma Le Mans, et un pote en V65, vous imaginez la taille des pneus sur ces 2 machines?
Et bien malgré la rigidité et l'empattement de la Le Mans, elle passe très bien les épingles, prend très facilement de l'angle, et ça ne décroche pas.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1368
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Philippe F »

J'y avais pensé à la le Mans. Empattement d'une voiture couchette , mais ça passe...
Sinon au sujet des pneus. J'ai lu quelque part qu'on pouvait monter un pneu plus "haut" à l'arrière.
Pas plus large mais plus haut. Faut-il faire pareil devant ( si la dimension existe) ?
Qu'est-ce ça pourrait changer en mieux et en mal ?
Confort, tenue de route, comportement dans les virages ?
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1368
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Racer - Puissance et comportement

Message par Philippe F »

Pour en revenir à la vidéo, la moto qui pète tout le monde : twin parallèle Suzuki 600 cc, une bonne cinquantaine de CV, 1,9 litre d'essence, puis le reste je n'arrive pas à traduire. C'est vrai que je ne fais pas trop d'effort...
Bonne nuit
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »