V7 III - Fuite huile cardan

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Après m'être abîmé un doigt en essayant de régler mes amortos avec des outils pas adaptés, suis allé chez Guzzi voir si il y avait une solution.
Miracle , le Gus à la réception atelier a compris mon désespoir et il m'a donné la "trousse à outils rouge "qui se glisse sous la selle.
Dedans il y a la fameuse clé à ergot. J'ai desserré les bagues, mais on dirait que les amortisseurs sont aussi nuls...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par georgesgiralt »

Philippe F a écrit : 20 mai 2022, 15:56 En regardant bien et surtout en y mettant le doigt, , le petit soufflet est gras dessous. Ça commence à être visible grâce à la crasse qui commence à s'installer.
Je remarque aussi une tige d'amortisseur avec des gouttelettes dessus...
Ces amortisseurs me gonflent vraiment, en plus ils sont serrés au max et aucune clé pour desserrer tout ça...
Mais si ! Tu pends un tournevis plat assez usé et un maillet ou marteau.
Tu te sert du tournevis comme burin et tu dé-serre le contre écrou.
En tapant avec le maillet. L'écrou de réglage peut être bougé à la main... En forçant un peu.
Et tu te sert du tournevis pour bloquer le contre écrou avec le marteau.
Méthode "comme au bled".
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Maintenant j'ai la clé. Mais en effet j'ai dû m'aider d'un tournevis pour pouvoir coincer l'un des 2 écrous crénelés tout en tournant avec la clé Guzzi.
Pfff , une fois les ressorts détendus les amortisseurs sont encore plus inconfortables que en position "serrée".
J'avais l'impression d'être assis sur une limande morte. Aucun répondant, juste des coup dans les reins pour moi.
J'ai remis en serrage, et maintenant j'ai compris que je vais pleurer Marzocchi pour qu'ils ressuscitent ou que leurs concurrents soient à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Nono »

Je reviens sur cette histoire d'eau qui pénètre dans le pont à cause de la différence de pression entre celui-ci (en légère dépression à froid) et le bras,
Dont le soufflet de protection accumule de l'eau s'il n'est pas bien étanche au niveau du Rilsan. (Ferry, c'est bien ça l'explication ?)

Ben ça me dérange quand même. Le pont est supposé étanche au passage de l'axe, il y a un joint qui empêche l'huile de s"écouler par là.
Ce joint devrait aussi empêcher l'eau de rentrer, surtout que la différence de pression reste limitée.
Comme Le Louis semble être à peu près le seul à avoir constaté un suintement au reniflard, est-ce qu'il ne faudrait pas supposer un joint défaillant dans son cas ?

Parce que le petit trou dans le soufflet évite peut-être cette différence de pression, mais si le joint n'est pas nickel, cela risque de s'aggraver à terme et de mener à une fuite d'huile à ce niveau.
A mon avis, c'est au minimum à surveiller.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

https://postimg.cc/T5hZTJmy
Bonjour,
Pige pas tout dans ce problème de fuite.
J'en profite pour essayer le postimage, ça aura au moins le mérite de me faire avancer sur ce point.
Est ce ça (voir image) le problème ?
Grâce à la crasse on voit que c'est gras. Mais où est le reniflard ?
Là dans mon cas, je n'ose pas imaginer que le joint qui fait l'étanchéité entre l'arbre et la boîte laisse passer l'huile.
Comme je l'avais déjà dit les joints ont été changés sous garantie.
Sinon, vous penseriez que de l'eau est aspirée dans le soufflet, puis c'est eau lessive les alentours du joints en devenant grasse, puis est éjectée lors des suppressions.
C'est ça ???
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

https://postimg.cc/WqwmhBvt

Une autre, où l'on voit touta la transmission
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Nono a écrit : 23 mai 2022, 12:43Je reviens sur cette histoire d'eau qui pénètre dans le pont à cause de la différence de pression entre celui-ci (en légère dépression à froid) et le bras,
Dont le soufflet de protection accumule de l'eau s'il n'est pas bien étanche au niveau du Rilsan. (Ferry, c'est bien ça l'explication ?)
En fait l'eau s'accumule au niveau de la jonction avec le pont si elle ne peut pas sortir avant.
Nono a écrit : 23 mai 2022, 12:43Ben ça me dérange quand même. Le pont est supposé étanche au passage de l'axe, il y a un joint qui empêche l'huile de s"écouler par là.
Ce joint devrait aussi empêcher l'eau de rentrer, surtout que la différence de pression reste limitée.
En démontant ta roue arrière et/ou le pont on peut voir qu'il y a un très léger suitement d'huile, malgré que le pont ne soit jamais en surpression.
J'ai de l'huile bien teintée rouge cela se voit bien si les pièces sont propres, plutôt au niveau du moyeu.
Nono a écrit : 23 mai 2022, 12:43Comme Le Louis semble être à peu près le seul à avoir constaté un suintement au reniflard, est-ce qu'il ne faudrait pas supposer un joint défaillant dans son cas ?
Il y en a quand même d'autres : https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=94531.0
Et puis qui a vérifié ? Au moins au niveau du soufflet (c'est très simple)...
Le niveau était bon et ensuite il augmente et tu conclues à un défaut de joint, pour moi cela engendrerait plutôt une fuite...
Nono a écrit : 23 mai 2022, 12:43 Parce que le petit trou dans le soufflet évite peut-être cette différence de pression, mais si le joint n'est pas nickel, cela risque de s'aggraver à terme et de mener à une fuite d'huile à ce niveau.
A mon avis, c'est au minimum à surveiller.
Le trou n'évite aucune différence de pression dans le pont, le trou dans le soufflet permet d'évacuer de l'eau dans le bras qui sinon finit absorbée par le pont.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Toutes ces fuites, tous ces reniflards, toutes ces suppositions : moi plus rien comprendre...
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 36a0ff28af
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Ah ! À moins que l'eau passe par le soufflet, descende le long du cardan puis rentre dans le fameux moyeu . Sur le moyeu il y aurait un reniflard où l'on peut ensuite voir la coulure dûe au trop-plein eau huile .
Mais pourquoi j'ai du gras sur mon soufflet ?
Le cardan tourne à sec dans le bras, il n'y avait pas de soufflet sur les V50, voilà d'autres infos que j'ai crues comprendre en lisant le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Nono »

Merci Ferry pour les précisions et corrections à mes explications parfois un peu, euh, comment dire, ??? foireuses ???

Pour résumer et essayer de donner notamment à Philippe un maximum d'explications, je me suis basé sur une vue éclatée de la transmission arrière (merci la Guzzithèque :wink: )
Image
Le boîtier de transmission (1) contient l'huile ... de transmission. Mis à part le reniflard situé sur le dessus, il est étanche.

Le bras oscillant contient l'arbre de transmission (10) articulé pour permettre le débattement de la suspension. Il n'y a pas d'huile dans le bras oscillant.
Par contre, pour protéger l'axe de transmission et son articulation de l'eau, la boue et la crasse, un soufflet (11) est installé entre le bras oscillant et l'arrière de la boîte, à laquelle il est fixé par un collier Rilsan (12).
(Note pour Philippe : sur la V50, il y a bien un soufflet, mais il est fixé par un collier métallique plus solide ; Ferry faisait remarquer que sur la boîte 6 vitesses, il n'y a plus la place pour un tel collier métallique).

A la base de ce post : Le louis a constaté que de l'huile suintait au reniflard du boîtier de transmission.
Normalement, ce reniflard a comme fonction d'éviter toute surpression à l'intérieur du boîtier de transmission lors du fonctionnement (fonctionnement = échauffement = augmentation de pression de l'air contenu dans le boîtier).
En effet, cette surpression pourrait causer des suintements aux joints, du côté bras oscillant ou du côté roue.
Seul un peu d'air devrait s'échapper par là, un suintement d'huile est anormal.
Le Louis a ensuite constaté que le niveau dans le boîtier avait augmenté, ce qui n'est possible que si un liquide s'y était introduit. De l'eau, en l’occurrence.

L'explication glanée par Ferry sur un forum anglais est la suivante : En roulant sous la pluie (ou dans des flaques), si le soufflet (12) n'est pas parfaitement étanche, de l'eau s'introduit dans le bras oscillant et coule jusqu'au boîtier.
Comme le reniflard a évacué la surpression liée à l'échauffement lors du fonctionnement et qu'il est équipé d'un clapet anti-retour, le boîtier se met en dépression lors du refroidissement, aspirant ainsi un peu de l'eau qui stagne dans le pont.

Du coup, le niveau monte dans le boîtier, et on peut constater un suintement au reniflard.
Çà n'est pas grave en soi, mais l'huile se charge d'humidité, perdant ainsi rapidement ses qualités, ce qui peut conduire à une usure rapide du couple conique.
Guzzi préconise un intervalle de 20 000 km entre les vidanges de l'huile de pont, mais si ce problème se présente, il est important de vidanger plus souvent, au moins une fois par an quel que soit le kilométrage parcouru.

Un problème annexe est la corrosion de pièces normalement non soumises à l'humidité. A terme cela pourrait avoir des conséquences comme des fuites d'huile au niveau du pont.

La solution préconisée par Ferry est de réaliser un petit trou dans le bas du soufflet, qui "permet d'évacuer l'eau dans le bras qui sinon finit absorbée par le pont".
On peut aussi essayer améliorer l'étanchéité du soufflet sur le cul de la boîte avec un peu de silicone.
Mais le forum anglais parle aussi de l'étanchéité entre le soufflet et le bras lui-même, qui dépendrait d'un circlip (qu'on ne voit pas sur la vue éclatée ?) pas toujours vraiment efficace.
De plus, si le soufflet est vraiment étanche, il va gonfler en chauffant ... le mieux semble donc le petit trou, à réaliser avec une pointe d'environ 3 mm chauffée, surtout pas à la perceuse.

Bon, j'espère avoir à peu près correctement synthétisé les infos de ce post. Encore merci à Ferry.

Philippe, je crains que le gras sur le soufflet ne puisse pas provenir du même problème, mais d'un suintement depuis la boîte, dont parle notamment l'autre post auquel tu fais référence.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Tes explications sont bien claires et complètes, merci d'avoir récapituler.
L'anneau élastique doit être inclu avec le soufflet du coup il n'apparaît pas dans la vue éclatée.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Oui voilà ce qu'il fallait faire. Une bonne synthèse de tout ce qui c'est dit. J'y vois plus clair, j'avais fini par comprendre car la nuit sert à remettre les idées en place, mais là ça y est plus de doute possible.
N'empêche que le gras sur mon soufflet me fait ch...
Les joints ont été changés aux alentours de 6000, reste à savoir quels joints. Il y a les références sur la facture, faut que j'appelle Guzzi en el centro de la Francia pour leur demander.
Si ça se trouve faut tomber la boîte :shock: ou laisser pisser...
Merci à Nono et à Ferry
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Nono »

Tu peux aller voir ici pour essayer de retrouver tes joints : https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... RCYCLES/V7

Il "suffit" de sélectionner le modèle exact, et puis de chercher ...

Sinon, les parts lists sur la Guzzithèque ...

Bonne chance quand même
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Bague d'étanchéité 35X47X7
Bague d'étanchéité 75X95X10

2 pièces qui ont été changées sur ma Guzzi. Plus un joint ( pas de référence)
Ce sont des joints à lèvre(s) qui sont bien situés sur le cardan.
Pas possible que ça puisse couler encore sous et autour du soufflet. Sinon c'est une histoire de fou qui commence....Peut être de la graisse de montage qui a fondu et qui s'étale autour du soufflet.
Merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1369
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

https://postimg.cc/YLCC1vkm

Sinon,en nettoyant mon soufflet, je vois ce cylindre sous la moto. Quelqu'un aurait il une idée sur ce que c'est ?
Il ne manque pas un tuyau ??
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »