V7 III - Fuite huile cardan

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par georgesgiralt »

Je ne comprends pas ce que je lis.
Guzzi, comme BMW fait des motos à cardan depuis .......
Chez BMW aucun de ces problèmes depuis .... 1981 et avec un cardan graissé (huile dans le bras).
Guzzi n'a pas d'amortisseur de couple sur le cardan, ne sait pas faire étanche et ne sait pas faire réparable ?
Ben, je crois que j'ai fait une c... en achetant une Guzzi.
Sachant que le cardan d'origine n'a pas tenu 5000 km.
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Calif34 »

georgesgiralt a écrit : 18 mai 2022, 12:39 Je ne comprends pas ce que je lis.
Guzzi, comme BMW fait des motos à cardan depuis .......
Chez BMW aucun de ces problèmes depuis .... 1981 et avec un cardan graissé (huile dans le bras).
Guzzi n'a pas d'amortisseur de couple sur le cardan, ne sait pas faire étanche et ne sait pas faire réparable ?
Ben, je crois que j'ai fait une c... en achetant une Guzzi.
Sachant que le cardan d'origine n'a pas tenu 5000 km.
J'ai revendu ma Calif EV à 290 000 kms, aucun problème à part un roulement et elle avait 140 000.
Par contre et si mon souvenirs sont exacts, il n'y avait pas de souflet.
J'ai rendu la Stelvio à 65 000 kms et aucun soucis.
Ma V7 III a 50 000 kms et aucun soucis pour l'instant.
Moi je pense que tu as bien fait d'acheter une Guzzi :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Merci à ceux qui ont fait part de leur retour d'expérience.
Ferry et moi serions donc les seuls à avoir constaté une fuite d'huile par le reniflard du carter du couple conique ? :(
Perso, j'affirme avoir mis exactement la quantité d'huile préconisée donc il y a bien eu augmentation de la quantité par un phénomène que je cherche à connaitre. :?:
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Ben moi, j'ai beau regarder, je ne vois pas de fuite.
J'espère qu'il y a de l'huile dans le cardan, sinon ...
Tout ce que je sais, c'est l'ancien propriétaire à fait changer sous garantie des joints du pont :
Joint
Bague d'étanchéité 35X47X7
Bague d'étanchéité 75X95X10
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Calif34 »

J'ai eu le problème avec la boîte de vitesse.
La concession mettait de la 80w90 et dès que je tirais dessus, ça suintait bien par le reniflard.
J'en ai eu marre et j'ai moi même vidangé la boîte.
Il y avait bien 0,5 litre comme préconisé.
J'ai mis de la motul 75w90 comme préconise Guzzi et depuis nickel.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

le louis a écrit : 18 mai 2022, 14:42 Merci à ceux qui ont fait part de leur retour d'expérience.
Ferry et moi serions donc les seuls à avoir constaté une fuite d'huile par le reniflard du carter du couple conique ? :(
Perso, j'affirme avoir mis exactement la quantité d'huile préconisée donc il y a bien eu augmentation de la quantité par un phénomène que je cherche à connaitre. :?:
Je n'ai pas eu de fuite.
J'ai lu des cas sur un forum anglophone, j'ai vérifié et j'ai constaté effectivement une très légère présence d'eau dans le bras/soufflet.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Nono »

J'ai retrouvé des photos de mon ancienne V50 (l'ancêtre des V7, donc), qui m'avait amené à 150 000 km sans problème d'entrée d'eau dans le bras :
Image
Tiens, ce n'est pas un Rilsan à 10 centimes, mais un collier métallique plus cher à l'achat et au montage ...

Histoire classique de bureau d'études : se pourrait-il qu'un ingénieur de production junior à qui on a demandé de réduire les coût se soit dit que pour tenir un bout de caoutchouc, un Rilsan devrait faire l'affaire ?
Et qu'on n'ait évidemment pas demandé à ces emmerdeurs de R&D ou du SAV qui allaient sûrement encore trouver le moyen de ne pas être d'accord :evil: ?

Ferry, tu crains qu'en rendant le soufflet étanche, celui-ci ne gonfle lorsque le moteur monte en température.
Crois-tu que l'augmentation de température soit suffisante pour que cela pose problème ?
A mon avis, la température à cet endroit ne doit pas dépasser les 50°C, et l'augmentation de pression qui en résulte reste sous les 20%, ce qui me semble acceptable pour un soufflet en caoutchouc souple.

Et si peu de possesseur de V7 ont constaté le problème, est-ce-que cela ne signifierait pas que le Rilsan est dans la plupart des cas suffisant pour assurer une étanchéité, mais pas de façon systématique ?

Je me dis que je changerais bien ce collier, ou que je ferais bien un petit trou, en fonction de ce que cette discussion permet de conclure.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par georgesgiralt »

Chez BMW, le bras est étanche (coté boîte avec son soufflet et SPI de sortie de boîte et coté couple conique avec un joint SPI d'entrée du couple).
En 260 000 km, j'ai jamais eu d'entrée d'eau ni de gonflement du soufflet.
Coté couple conique, il y a un simple reniflard sans aucun clapet.
Il faut juste surveiller que le couple ne se remplit pas d'eau quant on franchit un gué...
Ce qui n'arrive pas tous les jours avec une moto de route...
En général quand on trouve de la mayonnaise café au lait en vidangeant le bras oscillant, c'est que le soufflet est fendillé ou carrément coupé.
Et c'est emmerdant à changer .....
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Nono a écrit : 19 mai 2022, 12:20Tiens, ce n'est pas un Rilsan à 10 centimes, mais un collier métallique plus cher à l'achat et au montage ...
Histoire classique de bureau d'études : se pourrait-il qu'un ingénieur de production junior à qui on a demandé de réduire les coût se soit dit que pour tenir un bout de caoutchouc, un Rilsan devrait faire l'affaire ?
Et qu'on n'ait évidemment pas demandé à ces emmerdeurs de R&D ou du SAV qui allaient sûrement encore trouver le moyen de ne pas être d'accord :evil: ?

Ferry, tu crains qu'en rendant le soufflet étanche, celui-ci ne gonfle lorsque le moteur monte en température.
Crois-tu que l'augmentation de température soit suffisante pour que cela pose problème ?
A mon avis, la température à cet endroit ne doit pas dépasser les 50°C, et l'augmentation de pression qui en résulte reste sous les 20%, ce qui me semble acceptable pour un soufflet en caoutchouc souple.
Et si peu de possesseur de V7 ont constaté le problème, est-ce-que cela ne signifierait pas que le Rilsan est dans la plupart des cas suffisant pour assurer une étanchéité, mais pas de façon systématique ?
Je me dis que je changerais bien ce collier, ou que je ferais bien un petit trou, en fonction de ce que cette discussion permet de conclure.
Avec la boite 6 un collier large ne passe plus.
Pour le soufflet si c'est étanche c'est sûr il gonfle bien.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par georgesgiralt »

Ferry, peut être que si ça chauffe beaucoup c'est parce qu'il n'y a pas d'huile dans le bras ? Faire marcher à sec des choses qui n'ont pas un rendement de 100 % n'est pas malin.....
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

georgesgiralt a écrit : 19 mai 2022, 19:01 Ferry, peut être que si ça chauffe beaucoup c'est parce qu'il n'y a pas d'huile dans le bras ?
Question de débutant: :oops:
Elle vient d'où l'huile dans le bras ?
C'est le peu que l'on met dans le pont qui va aussi dans le bras ?

J'ai loupé un chapitre dans la rubrique "entretien ?

Ne me jetez pas des pierres!!
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par georgesgiralt »

De nulle part.
LEs BMW (anciennes) ont de l'huile dans le bras (100 cc environ) qui graisse le cardan.
Mr Guzzi sur ses V7 n'en met pas. (ainsi que BMW sur certains modèles)
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Oups! j'avais mal compris le message de georgesgiralt. Donc pas d'huile dans le bras... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Nono »

FERRY a écrit : 19 mai 2022, 18:21 Avec la boite 6 un collier large ne passe plus.
Pour le soufflet si c'est étanche c'est sûr il gonfle bien.
Merci Ferry :wink: . Donc je me déciderai sans doute pour un ch'ti troutrou préventif. Ce ne sera peut-être pas utile, mais ça ne coûte rien ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

En regardant bien et surtout en y mettant le doigt, , le petit soufflet est gras dessous. Ça commence à être visible grâce à la crasse qui commence à s'installer.
Je remarque aussi une tige d'amortisseur avec des gouttelettes dessus...
Ces amortisseurs me gonflent vraiment, en plus ils sont serrés au max et aucune clé pour desserrer tout ça...
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »