V7 III - Fuite huile cardan
- le louis
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V7 III - Fuite huile cardan
Bonsoir,
Je viens de voir une petite fuite d'huile par le reniflard du cardan.
Hier il faisait chaud et la ballade faisait 100 kms de petites routes en side.
Le niveau d'huile est au niveau de l'orifice de remplissage et la viscosité est la bonne.
Avez vous une idée de la cause et du remède ?
Merci.
Je viens de voir une petite fuite d'huile par le reniflard du cardan.
Hier il faisait chaud et la ballade faisait 100 kms de petites routes en side.
Le niveau d'huile est au niveau de l'orifice de remplissage et la viscosité est la bonne.
Avez vous une idée de la cause et du remède ?
Merci.
- Philippe F
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Fuite = coulure là où ça devrait être sec, par contre si ça fuit par un reniflard , c'est un peu le boulot d'un reniflard non ??
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
les v7III ont des problèmes de cardan et une fois qu'ils fuit soit par le petit spy
ou par le grand spy c'est non réparable c 'est la matière a l'intérieur du pont
qui s'use anormalement donc changement de pont obligatoire
si ca fuit par le reniflard c 'est que ton niveau d'huile n 'est pas bon
A+
ou par le grand spy c'est non réparable c 'est la matière a l'intérieur du pont
qui s'use anormalement donc changement de pont obligatoire
si ca fuit par le reniflard c 'est que ton niveau d'huile n 'est pas bon
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Le "reniflard" possède un clapet à bille qui permet à l'air de sortir mais pas de rentrer, cela permet de ne jamais être en surpression pour éviter le suintement l'air rentre par les joints.
Si de l'huile sort c'est que soit le niveau n'est pas bon, soit l'huile s'est chargée en eau (par le soufflet de cardan puis le joint du couple conique), soit l'huile est chargée en humidité.
Si l'huile n'est pas trop récente tu peux vidanger, c'est tous les ans normalement, à cause de la charge en humidité qui peut faire une émulsion.
Si de l'huile sort c'est que soit le niveau n'est pas bon, soit l'huile s'est chargée en eau (par le soufflet de cardan puis le joint du couple conique), soit l'huile est chargée en humidité.
Si l'huile n'est pas trop récente tu peux vidanger, c'est tous les ans normalement, à cause de la charge en humidité qui peut faire une émulsion.
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Bonjour,
Merci pour vos pistes.
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- le louis
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
J'avais dit que l'huile était au niveau du bouchon de remplissage car c'est moi qui avait effectué le remplissage.
Je viens d'enlever ce bouchon et surprise! le niveau était au dessus du niveau...
Je cherche d'où vient ce surplus et ne trouve pas d'info dans la Guzzitek concernant le soufflet de cardan de la V7 III.
J'ai loupé quelquechose ?
Le soufflet est "serré" coté boite par un collier rilsan. Cela ne me parait pas très ferme comme fixation.
Il y a une gorge ou un bourrelet qui bloque le soufflet avec le rilsan coté boite?
Remplacer ce collier et le serrer un max ?
Je viens d'enlever ce bouchon et surprise! le niveau était au dessus du niveau...
Je cherche d'où vient ce surplus et ne trouve pas d'info dans la Guzzitek concernant le soufflet de cardan de la V7 III.
J'ai loupé quelquechose ?
Le soufflet est "serré" coté boite par un collier rilsan. Cela ne me parait pas très ferme comme fixation.
Il y a une gorge ou un bourrelet qui bloque le soufflet avec le rilsan coté boite?
Remplacer ce collier et le serrer un max ?
Re: V7 III - Fuite huile cardan
Effectivement le bras prend facilement l'eau, l'eau est ensuite aspirée dans le couple conique lorsqu'il est en dépression.
Si tu rends le soufflet étanche il va gonfler dès que le moteur monte en température...
J'ai juste fait un petit trou au bas du soufflet pour que l'eau s'évacue.
Si tu rends le soufflet étanche il va gonfler dès que le moteur monte en température...
J'ai juste fait un petit trou au bas du soufflet pour que l'eau s'évacue.
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Merci ferry, c'est vrai que j'ai roulé sous une pluie copieuse pendant 300 kms mais c'est fort de café cette étanchéité relative du soufflet...
Quel diamètre le petit trou ? Ma perceuse trépigne d'impatience !
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- Philippe F
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Je ne pige pas. On dirait que Guzzi commence juste à faire des motos à cardan et qu'ils découvrent les lois de l'étanchéité sur la transmission. Étonnant !
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Comment le couple conique peut-il se trouver en dépression (ou l'inverse) puisqu'il y a justement un reniflard ?
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Bonjour sur ma v7 stone de 2012 j'ai eu ce problème .
Il faut bien vidanger l'huile du cardan à chaud et surtout n'en remettre "que" 170 cm3 .
Il faut bien vidanger l'huile du cardan à chaud et surtout n'en remettre "que" 170 cm3 .
- le louis
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Bonsoir,
Tu as eu un surplus d' huile" dans le cardan alors que tu avais mis la quantité prescrite ?
Si oui, quelle a été ta solution?
Difficile de mettre plus que les 170 préconisés (on voit l'huile coté carter presque au ras du premier filet du bouchon ) car au delà je pense que l'huile coulera vite par l'orifice de remplissage .
Perso j'utilise une éprouvette graduée dont j'ai bien vu en enlevant le bouchon que quelque-chose est entré quelque part...
Re: V7 III - Fuite huile cardan
Comme je l'ai écrit plus haut
Lorsque le couple conique chauffe l'air alors en surpression sort en poussant le clapet, lorsque le couple conique refroidit il est en dépression, l'air (ou l'eau) rentre par les joints, cela permet de limiter les suintements d'huile.
Dernière modification par FERRY le 18 mai 2022, 07:13, modifié 1 fois.
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Il ne faut pas utiliser la perceuse, le caoutchouc s'enroule autour et risque fort de se déchiqueter.
J'ai percé avec une petite panne (dia. 3mm) de fer à souder, sinon en chauffant un clou.
Après tu peux mettre un peu de joint en dessous du soufflet au niveau du collier de serrage, là où tu peux, pour limiter l'intrusion d'eau.
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Re: V7 III - Fuite huile cardan
Bonjour Ferry et merci.