V7 III - Fuite huile cardan

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Bonsoir,

Je viens de voir une petite fuite d'huile par le reniflard du cardan. :(
Hier il faisait chaud et la ballade faisait 100 kms de petites routes en side.
Le niveau d'huile est au niveau de l'orifice de remplissage et la viscosité est la bonne.

Avez vous une idée de la cause et du remède ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Fuite = coulure là où ça devrait être sec, par contre si ça fuit par un reniflard , c'est un peu le boulot d'un reniflard non ??
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par motoguzziinside »

les v7III ont des problèmes de cardan et une fois qu'ils fuit soit par le petit spy
ou par le grand spy c'est non réparable c 'est la matière a l'intérieur du pont
qui s'use anormalement donc changement de pont obligatoire
si ca fuit par le reniflard c 'est que ton niveau d'huile n 'est pas bon
A+
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Le "reniflard" possède un clapet à bille qui permet à l'air de sortir mais pas de rentrer, cela permet de ne jamais être en surpression pour éviter le suintement l'air rentre par les joints.
Si de l'huile sort c'est que soit le niveau n'est pas bon, soit l'huile s'est chargée en eau (par le soufflet de cardan puis le joint du couple conique), soit l'huile est chargée en humidité.
Si l'huile n'est pas trop récente tu peux vidanger, c'est tous les ans normalement, à cause de la charge en humidité qui peut faire une émulsion.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Bonjour,

Merci pour vos pistes.
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

J'avais dit que l'huile était au niveau du bouchon de remplissage car c'est moi qui avait effectué le remplissage.
Je viens d'enlever ce bouchon et surprise! le niveau était au dessus du niveau...
Je cherche d'où vient ce surplus et ne trouve pas d'info dans la Guzzitek concernant le soufflet de cardan de la V7 III.
J'ai loupé quelquechose ?

Le soufflet est "serré" coté boite par un collier rilsan. Cela ne me parait pas très ferme comme fixation.
Il y a une gorge ou un bourrelet qui bloque le soufflet avec le rilsan coté boite?
Remplacer ce collier et le serrer un max ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Effectivement le bras prend facilement l'eau, l'eau est ensuite aspirée dans le couple conique lorsqu'il est en dépression.
Si tu rends le soufflet étanche il va gonfler dès que le moteur monte en température...
J'ai juste fait un petit trou au bas du soufflet pour que l'eau s'évacue.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Merci ferry, c'est vrai que j'ai roulé sous une pluie copieuse pendant 300 kms mais c'est fort de café cette étanchéité relative du soufflet... :shock:
Quel diamètre le petit trou ? Ma perceuse trépigne d'impatience !
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Philippe F »

Je ne pige pas. On dirait que Guzzi commence juste à faire des motos à cardan et qu'ils découvrent les lois de l'étanchéité sur la transmission. Étonnant !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par Ludo51 »

FERRY a écrit : 17 mai 2022, 11:18 Effectivement le bras prend facilement l'eau, l'eau est ensuite aspirée dans le couple conique lorsqu'il est en dépression.
Comment le couple conique peut-il se trouver en dépression (ou l'inverse) puisqu'il y a justement un reniflard ?
grosloup
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 20 déc. 2012, 14:42
Localisation : lyon

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par grosloup »

Bonjour sur ma v7 stone de 2012 j'ai eu ce problème .
Il faut bien vidanger l'huile du cardan à chaud et surtout n'en remettre "que" 170 cm3 .
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

grosloup a écrit : 17 mai 2022, 17:45 Bonjour sur ma v7 stone de 2012 j'ai eu ce problème .
Il faut bien vidanger l'huile du cardan à chaud et surtout n'en remettre "que" 170 cm3 .
Bonsoir,

Tu as eu un surplus d' huile" dans le cardan alors que tu avais mis la quantité prescrite ?
Si oui, quelle a été ta solution?

Difficile de mettre plus que les 170 préconisés (on voit l'huile coté carter presque au ras du premier filet du bouchon ) car au delà je pense que l'huile coulera vite par l'orifice de remplissage .
Perso j'utilise une éprouvette graduée dont j'ai bien vu en enlevant le bouchon que quelque-chose est entré quelque part... :evil:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

Ludo51 a écrit : 17 mai 2022, 14:31
FERRY a écrit : 17 mai 2022, 11:18 Effectivement le bras prend facilement l'eau, l'eau est ensuite aspirée dans le couple conique lorsqu'il est en dépression.
Comment le couple conique peut-il se trouver en dépression (ou l'inverse) puisqu'il y a justement un reniflard ?
Comme je l'ai écrit plus haut
FERRY a écrit : 17 mai 2022, 08:01 Le "reniflard" possède un clapet à bille qui permet à l'air de sortir mais pas de rentrer, cela permet de ne jamais être en surpression pour éviter le suintement l'air rentre par les joints.
Lorsque le couple conique chauffe l'air alors en surpression sort en poussant le clapet, lorsque le couple conique refroidit il est en dépression, l'air (ou l'eau) rentre par les joints, cela permet de limiter les suintements d'huile.
Dernière modification par FERRY le 18 mai 2022, 07:13, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par FERRY »

le louis a écrit : 17 mai 2022, 14:06 Merci ferry, c'est vrai que j'ai roulé sous une pluie copieuse pendant 300 kms mais c'est fort de café cette étanchéité relative du soufflet... :shock:
Quel diamètre le petit trou ? Ma perceuse trépigne d'impatience !
Il ne faut pas utiliser la perceuse, le caoutchouc s'enroule autour et risque fort de se déchiqueter.
J'ai percé avec une petite panne (dia. 3mm) de fer à souder, sinon en chauffant un clou.
Après tu peux mettre un peu de joint en dessous du soufflet au niveau du collier de serrage, là où tu peux, pour limiter l'intrusion d'eau.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Fuite huile cardan

Message par le louis »

Bonjour Ferry et merci. :D
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »