V7 II Stone - Saucissonage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Karabass »

Nono a écrit : 19 avr. 2022, 14:58 Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
Des sensations sur une GSXF, c’est possible ??? :mrgreen:

:arrow:
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Spele-haut
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2022, 10:47
Localisation : GARD

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Spele-haut »

FERRY a écrit : 19 avr. 2022, 06:14 Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
Où puis-je trouver la revue technique ou d'atelier. En fait j'aimerais faire la vidange de fourche moi même et potentiellement le serrage et vérification du roulement de colonne.
Aujourd’hui j'ai demandé le prix pour cela à Moto Guzzi Avignon (Ital moto) et il y en aurait pour 520€ le tout. Ça me parait un peu cher...
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar de l’utilisateur
Spele-haut
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2022, 10:47
Localisation : GARD

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Spele-haut »

Nono a écrit : 19 avr. 2022, 14:58 En plus, il ne faut pas oublier que le cadre des V7 est le descendant direct de celui des V50 de 1976 (30 CV à tout casser),
Avec quelques améliorations de détail apportées au fil des ans (cadre basé sur celui dessiné par Lino Tonti dans les années 60 pour la V7 Sport).
A l'époque c'était le top par rapport aux motos japonaises, mais 45 ans plus tard, il faut bien se rendre compte que face aux cadres périmétriques des motos modernes,
Et vu l'augmentation de puissance, on sent plus ses limites et sa relative souplesse.
Les pneus n'améliorent pas la situation.
Pas tellement leur largeur, mais le rapport hauteur/largeur (90 à l'avant, 80 à l'arrière) qui donnent des pneus qui privilégient un confort que ne donnent pas les suspensions à court débattement,
Mais se déforment sous l'effort et donnent une impression de flou.

Au bout du compte, si tu choisis une Guzzi, tu optes pour une certaine façon de rouler, différente de celle des mécaniques "modernes".
C'est un peu dommage que tu t'en rendes compte après l'achat de la bécane, et tu pourras améliorer la situation avec d'autres amortisseurs, des ressorts progressifs (et il y a plein de posts qui traitent de ces sujets),
Et suivre les conseils de Rock80 pour la conduite.
Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
Merci pour toutes ces infos très utiles. Je sais que je quitte une moto un plus moderne (ma GSX750 inazuma de 2003), mais pas bon plus très moderne.
Le caractère de ma V7 me réjouit à chaque démarrage et premier tour de roue. Ça me met le sourire dans le casque.
Je pense cependant, et ce malgré toutes les infos que tu m'as donné, qu'il y a un petit soucis. Un pas grand chose qui génère ce phénomène.

Je vais procéder par élimination. Je vais d'abord faire la vidange de fourche (moi même) même si je ne l'ai jamais fait. Je vais apprendre.
Je vais regarder par la même occasion les roulements de fourche. Après je passerais peut-être à des shock factory pour l'arrière. J'avoue ne pas être trop fortuné.
Et le devis que m'a présenté le concessionnaire guzzi d'Avignon (520€ pour vidange de fourche et changement roulement de direction) me parait un peu salé...
Je ne sais pas. Vous en pensez quoi?

Aussi, d’origine qu'il y a t-il comme huile de fourche dans notre V7? Quel indice? Quelles roulements pour la colonne (tailles etc...)?
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par FERRY »

Spele-haut a écrit : 19 avr. 2022, 20:44
FERRY a écrit : 19 avr. 2022, 06:14 Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
Où puis-je trouver la revue technique ou d'atelier. En fait j'aimerais faire la vidange de fourche moi même et potentiellement le serrage et vérification du roulement de colonne.
Aujourd’hui j'ai demandé le prix pour cela à Moto Guzzi Avignon (Ital moto) et il y en aurait pour 520€ le tout. Ça me parait un peu cher...
là :
https://cadrecycle.com/moto-guzzi-service-manuals/
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Tilt-s »

A 11000 km, il y a peu de chance que les roulements de colonne soient usés.
Un changement d'huile, un contrôle du jeu, et resserrage éventuel devrait bien arranger la situation.
Comme le souligne Rock 80, si tu changes de rapport sur l'angle, lors d'une forte sollicitation, tu ne va pas arranger les choses.
Nos motos ne possèdent ni la partie cycle ni les gommes utilisées en compétition, qui permettent de freiner jusqu'au point de corde.
Un virage se passe en maintenant de la motricité. Si tu coupes les gaz dans la trajectoire, ta moto, c'est du chewing-gum.
Conjugué aux effets de couple sur le cardan lors du ré-embrayage, et au couple de renversement, tu cumules les conditions favorables à la danse de Saint Guy.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Nono »

Spele-haut a écrit : 19 avr. 2022, 20:44 Où puis-je trouver la revue technique ou d'atelier.
Tu trouveras tout sur la Guzzithèque : https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm.
Tu clique sur "Manuels d'Atelier", puis sur "V7".
Les deux derniers documents sont des compilations des manuels pour l'ensemble de la bécane (V7-V7II-V7III_Atelier_Compil) et pour le moteur (Moteur-Boite750IE_Atelier_Compil), pour tous les modèles de V7.
A toi de trouver ton modèle parmi ceux répertoriés.

Surtout : c'est réalisé par un bénévole, qui paie de sa poche l'hébergement du site et se débrouille pour trouver et mettre à notre disposition toute le documentation existante sur Guzzi.
Donc faire un don comme suggéré sur la page d'accueil permet que cette base de données reste disponible.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
Si tu n'as pas l'habitude de travailler sur ta moto, je t'engage à te faire aider la première fois.
En effet, le changement d'huile, en l'absence de bouchon de vidange, n'est pas si simple (mais faisable pas un amateur à condition de respecter la procédure).
Pareil pour le réglage de la colonne de direction. Trop serré c'est pas bon, pas assez c'est pas bon.... Un gars qui sait te montre ce que tu dois obtenir la première fois et, voila, t'es paré ...
Regarde s'il n'y a pas des garages partagés dans ta ville.
La mécanique moto c'est plein de petits détails. Et si tu connais pas tu peux faire une bêtise sans le savoir.
Juste mes 2 ¢
Avatar de l’utilisateur
Spele-haut
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2022, 10:47
Localisation : GARD

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Spele-haut »

Merci pour tous vos éclairages. C'est vraiment bien ce forum.

Je souhaite vidanger ma fourche et vérifier mes roulements de colonne de direction.

Quelqu'un saurait quelle est la viscosité d'origine de l'huile de fourche?

C'est une fourche kaifa. Puis-je mettre des ressorts progressifs et où les trouver?

Puis-je mettre des roulements coniques pour la colonne?
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par FERRY »

Dans le manuel d'utilisation de la V7 II il est mentionné de la 7,5W : https://www.guzzitek.org/f/utilisation_f.htm

Comme tous, je préfère moins de plongée, plus de rigueur, mais je ne mettrais pas plus de cette valeur, j'ai essayé de la 10W, rien de mieux au contraire je suis revenu en arrière.
D'origine il y avait moins que le niveau prévu, et l'huile était vraiment très chargée en 30.000km.

J'ai dû changer les roulements de colonne (ils étaient marqués en 20000km), j'ai mis des coniques, ils sont bien plus endurants mais plus délicats à régler avec plus de frottements.

Les ressorts se trouvent, mais il me parait souhaitable de connaître la différence de raideur attendue pour bien changer (et c'est là pas évident d'avoir les valeurs).

La colonne de direction mal réglée ou billée peut faire "saucissonner" un peu une V7, les (mauvais) amortisseurs d'origine pas vraiment quand la route est correcte.
Le premier contrôle très simple est de vérifier la colonne avec l'avant levé, pas de billage (cela se ressent nettement), pas trop de liberté (là faut un peu d'habitude).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par Magic Trix »

Le premier contrôle très simple est de vérifier la colonne avec l'avant levé, pas de billage (cela se ressent nettement)
Je rejoins Ferry : avant de faire une intervention sur la colonne de direction, un jeu ou un grippage se vérifie assez facilement. S'il n'y a rien on ne touche à rien.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 II Stone - Saucissonage

Message par georgesgiralt »

Les fabricants Italiens aiment les roulements de colonne à billes. J'ai eu une Honda CBF600 (made in Italy) qui en avait. Tous les 20 000 échange car billés. Même si le jeu était surveillé comme le lait sur le feu.
Heureusement, le concess prenait en garantie.
Un jour, à la fin de la garantie, j'en ai eu marre et j'ai mis (pour moins cher) des roulements à rouleaux coniques. Problème réglé. Définitivement.
Comment au XXI siècle peut on employer une technique à peine bonne pour un vélo sur une machine de ce poids et susceptible d'atteindre ces vitesses de pointe ? Je ne comprends pas.
Pourtant BMW a montré depuis 1950 que les rouleaux coniques, dans les colonnes de direction, c'était top....
Sans doute une économie de bouts de chandelle en production.... Du coup, je ne serai pas surpris que notre ami trouve trop de jeu et/ou du billage.... sur sa Guzzi.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »