750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Bonjour à tous,
De retour avec mon problème de fuite. J’ai été bien occupé ces derniers temps avec des travaux de rénovation et j’ai laissé la Guzzi de côté.
Donc ce matin, nettoyage de la moto et du bloc moteur, pour un roulage de 50 km en route de montagne. Photos prises suite à cet essai.
A regarder les photos, au niveau de la fuite, on voit que :
Côté droit :
- Suintement autour du bouchon noir (c’est la 1ère fois)
- Une partie de la fuite à l’air d’arriver par le haut du carter, longe l’embase arrière du cylindre et descend sur les parties horizontales du carter inférieur.
- Il y a une autre apparition à la jonction des carters, à droite du bouchon noir.

ImageImage

Côté gauche :
- A peu après le même parcours. Par contre je vois la présence d’huile autour du capteur de pression d’huile.

ImageImage

ImageImage

Hypothèse : la fuite pourrait elle provenir de ce capteur de pression d'huile et s’écouler plus bas ?
Ou alors c’est le joint spi arrière du vilebrequin qui centrifuge l’huile sur le pourtour du carter, moins sympa comme cause car gros démontage :
décadrage du moteur, démontage de la boite et de l’embrayage puis remontage complet.
En concession, 10 heures minimum de main d’œuvre, donc un coût conséquent pour un joint d’une vingtaine d’euros.
Quelqu’un a-t-il réalisé cette intervention et quels sont les difficultés à attendre de ce démontage ?
Si réalisable sans mauvaises surprises, je le ferai dans l’hiver et amènerai le bloc moteur à un pro pour montage du joint spi.
Il s'agit de faire ce travail proprement sinon tout sera à recommencer dans le futur.
Merci pour votre aide et bonne route hivernale.
Jmt
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 423
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Didier82 »

Pour moi, c’est bien le jt vilebrequin. Mais tu dis plus haut que ta boite à air est propre au niveau des reniflards.
Pour moi, cela devrait être gras en cet endroit.
Tu es sûr que tes reniflards sont bien montés et pas bouché ce qui ferait mettre le carter en pression ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

De toute manière j'ai du temps devant moi pour refaire une vérification plus approfondie et éliminer cette hypothèse de manière sûre.
Je préférerai de loin cette piste.......
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

pour Didier82,
aujourd'hui démontage des reniflards et vérification : aucun n'est bouché et ils étaient bien montés.
Le logement du filtre à air était propre et sec, plus loin et autant que j'ai pu glisser un chiffon, tout est propre et sec.
Pas de remontée d'huile ni de gras dans la boite à air. J'avais changé ce filtre il y a environ 3000 km et c'était déjà propre à l'époque.
Les durites n'étaient pas grasses ou alors très peu.
J'ai vérifié minutieusement le reniflard qui part du carter d'huile moteur pour rejoindre le bas de la boite à air, rien de spécial.
Tout cela indique qu'il n'y a pas de surpression à ce niveau, pas de dégagement par les reniflards d'un surplus d'huile. Je fais toujours très attention à ne pas être au niveau maxi.
Ou alors j'ai raté quelque chose !?
J'ai démonté le démarreur, le logement est très gras
J'aurai de loin préféré cette hypothèse, elle aurait été plus facile à résoudre et m'aurait évité le démontage du bloc moteur.
J'ai laissé la moto dans l'état, ce sera déjà ça de moins à démonter.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

...mais s'il n'y a pas de vapeur huileuse qui s'échappe, c'est peut-être parce que les reniflards sont bouchés et donc il doit y avoir surpression dans les carters, me semble-t-ils.
Ainsi, il y a de l'huile qui va sortir le long des axes du moteur au niveau des joints SPI.
Ce raisonnement ne tient-il pas?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Bien sûr que ce raisonnement tient et c'est pourquoi j'ai tout vérifié et rien trouvé d'anormal. J'ai démonté toutes les durites, vérifié qu'elles n'étaient pas bouchées. J'ai contrôlé les orifices de sorties de la boite à air, rien de bouché. Il n'y a que la boite elle même que je n'ai pas pu sortir tellement elle est encastrée sous le cadre.
A priori tout parait normal de ce côté là, à moins d'avoir raté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

D'après les photos, il ne me semble pas que ce soit une fuite, tout au plus un léger suintement ou seulement une accumulation de saleté/poussière grasse. As-tu passé le moteur au nettoyeur haute pression pour bien voir après ce qui réapparait?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Les dernières photos ont été prises après nettoyage du moteur (Karcher) et roulage de 50 km sur routes de montagne (2000 à 5000 t/mn)
Ce n'est plus un suintement mais une fuite, j'ai de l'huile sur ma chaussure droite. Le plus gros de l'huile descend au niveau du carter d'embrayage ( plus vers le haut) puis sur le carter inférieur, les ailettes, et tombe au sol. A l'arrêt on voit une grosse tâche et du coup je mets une protection sous la moto pour ne pas tâcher par terre.
Ça me rappelle ma Bonneville de l'époque qui était du genre incontinente mais on le savait et à moins de refaire tous les plans de joints ça restait dans l'état et sans plus.
Pour ma Breva, elle ne fuyait pas avant l'été et la fuite s'aggrave.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

Ah, en effet! Le démontage s'impose/ Pour en savoir plus, est-il possible d'avancer le moteur et laisser la boite en place comme j'ai fait il y a longtemps sur une BMW R90/6?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par olivier13 »

Tu t'embêteras moins à tout déposer et faire tranquillement sur un établi.
Laisser la boite en place n'est pas commode et c'est la galère assurée pour le remontage
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

Alors enlever le tout et laisser moteur-boite posés sur cale, comme je l'ai fait pour une Calif' 2 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

J'ai lu et relu sur guzzitech la procédure de démontage par décadrage moteur et boîte.
Comme le souligne olivier13 c'est la meilleure solution. Ensuite j'apporterai le bloc à un pro pour le montage du joint spi. C'est pas que c'est compliqué mais si c'est mal fait, redémontage à nouveau et là je m'en passerai bien.
Je risque de m'en voir au remontage de l'embrayage, je n'ai pas l'outil de centrage et il va me falloir bricoler quelque chose pour mener à bien l'opération.
Du temps, de la patience et de la méthode .....
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

Bon courage.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Merci. J'ai un peu de temps devant moi avant de commencer, beaucoup de rénovation sur la maison avant de m'y mettre.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par olivier13 »

demande un joint à double lèvres si ca existe comme sur les gros blocs
ce n'est pas difficile à faire
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »