750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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Jmt
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750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de petit bloc ou plus gros :
J’ai une Breva 750 depuis 1 an et demi, à l’achat 26 000 km et aujourd’hui 40 000.
Elle est de 2007 et n’a pas beaucoup roulé avec ses précédents propriétaires. Je précise qu’à l’achat il n’y avait pas aucune fuite et l’état général était excellent.
Depuis quelque temps j’ai une petite fuite d’huile lorsque je roule : un peu plus que quelques gouttes à l’arrêt.
Vérification des reniflards : rien à ce niveau.
Réparation du logement du bouchon de vidange à l’arrière du carter d’huile, il y avait un suintement : réparé par baguage réalisé par un pro.
Changement du joint du carter d’huile et de tous les joints des bouchons de vidange et filtre à huile, changement du joint de la jauge.
J’ai procédé par élimination et j’ai toujours de l’huile qui arrive sur les ailettes du carter.
Depuis peu je constate la présence d’un suintement beaucoup plus visible sur le plan de joint du carter moteur, surtout côté droit. Il y a des traces à l’embase du cylindre.
Coté gauche, suintement mais l’embase du cylindre est propre.
En roulant l’huile descend sur le carter bas : projection sur la jante arrière et à terre à l’arrêt. Pas énorme mais ça me rappelle mes Anglaises d’avant …..
J’aimerai savoir si ce problème est déjà arrivé et si il y a moyen d’y remédier sans un démontage complet du moteur.
Démonter le moteur pour un changement de joint, c’est lourd comme intervention et avec un coût non négligeable au vu de la valeur de la moto.
Je suppose que cette fuite va s’aggraver au fur et à mesure des kilomètres.
Est il possible de démonter le bas moteur sans démontage du haut moteur ?
Merci de vos conseils éclairés, j’ai énormément de plaisir à rouler avec cette Breva et j’aimerai que ça dure encore longtemps.
Jmt
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Jmt
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

[url=https://ibb.co/YLZyrdT][img]https: ... .jpg[/img] Image Image Image[/url]
je joins quelques photos pour mieux se rendre compte.
Jmt
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L'ours des P.o.
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

Combien y a t il d'huile dans le moteur?
Surpression?
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Jmt
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Toujours inférieur au niveau maxi.
Quand j'ai changé le joint de carter, j'ai rempli en restant bien en dessous du maxi pour éviter les surpressions et refoulements par les reniflards.
Niveau contrôlé jauge vissée.
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fafalastuce
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par fafalastuce »

d'apres les photos, je dirais que c'est le joint spi de vilo coté embrayage
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Jmt
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Bonjour fafalastuce,
c'est une piste que le joint spy côté embrayage, est ce le joint visible sur le carter moteur ?
Peut on le changer en enlevant seulement la boite de vitesse ?
Une fuite sur ce joint devrait m'amener de l'huile sur le disque et faire patiner celui ci, mais il fonctionne parfaitement.
J'essaye de trouver une origine mais pas facile.
Cette semaine je vais faire de la route et essayer d'en voir plus.
J'ai l'impression que je vais devoir tomber le moteur et partir sur un gros démontage ...
Merci pour votre aide.

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L'ours des P.o.
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

Ne serait-ce pas de l'huile qui arrive là par gravité (elle vient peut-être du boitier de filtre à air...) ?
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Avant de pisser comme une vache, le joint spi de vilo suinte. Et l'embrayage évacue l'huile en la projetant sur le carter.
C'est le même montage sur les BMW et sur la mienne, j'avais de l'huile sous le moteur et pourtant le disque d'embrayage était nickel au démontage...
Donc, pour moi, c'est une piste à considérer .....
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par L'ours des P.o. »

J'ai connu le problème sur une BMW K1200 RS mais c'est le fait que l'embrayage patinait qui m'a confirmé le problème de joint SPI d'entrée de boite (heureusement car celui de sortie moteur est encore plus emmerdant!).
Dans le cas présent, l'embrayage ne patine pas, d'où ma suggestion d'aller voir du coté des mise à l'air de moteur et de boite.
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

voilà une hypothèse vérifiée : l'huile projetée n’empêche pas l'embrayage de fonctionner. Les reniflards évacuent le surplus dans la boite à air, celle ci est propre, je l'ai vérifié il y a peu.
En roulant l'huile aurait eu tendance à partir sur l'arrière, là j' en ai très très peu et j'en retrouve depuis peu sur ma chaussure droite, pas étonnant le carter est proche.
Bon, fait établi c'est le joint spy mais pour y accéder, peut on le changer par démontage de la boite ou faut il ouvrir le bloc moteur ?
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par georgesgiralt »

Je ne suis pas familier des Guzzi. Donc .....
Mais, changer un spi de cette taille nécessite un savoir faire et/ou des outils spéciaux. Vouloir le faire moteur dans le cadre est risqué sauf si tu en fais 5 par mois et donc a de l'expérience.... *
Moi, si j'avais le problème, je sortirai le moteur du cadre afin d'avoir "la chose" à ma main....
Mais je suis retraité et ai du temps....


*: ce spi doit être posé à une profondeur précise dans son logement pour porter au bon endroit sur le vilo et être assez enfoncé dans le carter pour être étanche ...
De plus ce sont souvent des joints dont la lèvre doit être formée en place vu les régimes atteint et les températures régnant en cet endroit ...
Bref ça supporte pas trop la médiocrité.
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Guzzouille
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Guzzouille »

Sur les gros bloc lorsque le joint spi suinte, l'huile coule dessous par une petite fente entre le carter moteur et la boite ...

As-tu une tache d'huile par terre lorsque tu gare ta moto ?
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Jmt
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Bonjour à tous,
Oui j'ai une petite fuite après avoir roulé, mais c'est l'huile qui est descendue sur les ailettes du carter inférieur et qui tombe par terre.
Tant que le joint suinte c'est passable mais il va lâcher un jour ou l'autre ....
L'hiver approche et si il est difficile à changer, il va falloir que je me renseigne sur le coût de la réparation pour reprendre le guidon dès changement.
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Guzzouille
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Guzzouille »

En nettoyant bien et roulant un peu tu ne peux pas voir d'où vient l'huile ?
Pour définir si ça provient du plan de joint ou de l'embase cylindre ...
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Re: 750 Breva – Mécanique : fuite carter moteur

Message par Jmt »

Je reviens d'une virée de 500km et là j'ai de l'huile sur les carters et ça remonte sous l'embase des cylindres.
Je vais faire comme tu l'a suggéré ; nettoyer correctement, rouler et regarder d'où ça provient.
Je l'avais déjà fait par le passé mais sans certitude.
J'ai consommé en huile (par les fuites) la moitié de la graduation de la jauge entre le mini et le maxi, sur la dernière ballade et en 500km.
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