V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
ironman_255
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 22 déc. 2019, 16:41
Localisation : Cantley, Québec, Canada

V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par ironman_255 »

Premier sousci avec ma V7, Je vous raconte. Une question à la fin.

Le weekend dernier lors de ma balade du dimanche on m'a imposé un itinéraire alternatif suite à des travaux routiers,
Après un certain moment je m'arrête sur le côté de la route pour consulter mon téléphone et je décide de couper le moteur par l'interrupteur d'arrêt moteur (ce bouton rouge sur le commodo de droite).
Une fois terminé avec mon téléphone, je remet l'interrupteur d'arrêt moteur en position marche et j'appuie sur le bouton démarrage..eh bien non, ça ne démarre pas.
C'est après avoir bidouiller avec l'interrupteur d'arrêt moteur, la clef de contact, câbles près du commodo de droite qu'elle a bien voulu redémarrer, tout vas bien pour le reste de la randonnée, pas d'arrêt jusqu'au retour.

Une fois à la maison, je fais quelques tests, 4 fois sur 5 lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur, la moto de démarre pas, je fais alors comme mentionné plus haut et la moto démarre, je suis donc un peu rassuré.

Le lendemain (aujourd'hui même) voulant aller faire une course à moto, que vois-je, le voyant moteur MI (couleur ambre) qui reste allumé une fois la moto démarré, je ne suis plus rassuré.
Est-ce que ces 2 problèmes sont reliés, je ne crois pas. J'entre à l'intérieur et fais quelques recherches sur le web, beaucoup semble référer à un problème de "02-sensor".
Je retourne dans le garage, je fais mon connaisseur, touche un peu à tout ici et l'à, démarre et arrête la moto à plusieurs reprises, voilà que le témoin disparait, je décide donc d'aller faire ma course.
La moto va tout à fait bien, comportement habituel.

Voici le paragraphe intéressant et la question. De retour de cette course, je fais à nouveau quelques tentative d'arrêt moteur via l'interrupteur du commodo, elle démarre presque, sinon à tout coup mais je remarque ceci,
Lorsque je coupe le contact via cette commande j’entends momentanément ce que je crois être le bruit de la pompe à essence (le même que lorsqu'on met le contact mais plus court, je dirais)
Suivi après quelques seconde d'un petit "Tic" bruit de relais.
Alors, est-ce que ce petit bruit que j’entends lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur est normale ?

Présentement à tout près dès 9000 Km, j'ai un rendez-vous prévu chez le concessionnaire à la fin septembre pour la révision des 10 000, je vais tenté de ne pas oublier de leurs faire part de tout ceci.

Désolé pour ce long texte, les commentaire sont les bienvenues.
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par georgesgiralt »

Moi, je demanderai au concess de passer la valise et de me donner la liste des défauts...
Tu peux avant cela, ôter le réservoir et vérifier que les connecteurs sont bien en place et bien enfoncés. Ça mange pas de pain....
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par lolesio »

Si ta machine est équipée d'un moteur pas à pas ce que tu entends c'est normal c'est le retour vers le point zéro.

Prends ton temps et répète en décomposant tranquillement et comparant entre un arrêt par la clé et celui via l'arrêt d'urgence afin d'incriminer avec certitude le point défaillant.

As tu essayé un coup de spray contact dans ton commodo ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par Marc959 »

Cet "interrupteur d'arrêt moteur" est en fait un coupe circuit.
Son usage n'est pas pour arrêter le moteur uniquement, mais également couper le courant sur toute la moto
(donc le moteur pas à pas, les pompes, injecteurs et tout le toutim est brusquement stoppé dans un état quelconque qui n'est pas forcément celui pour redémarrer proprement la moto).
Son usage pour couper le moteur ne devrait être réservé qu'aux cas d'urgences. De fait, mes Guzzi n'ont jamais aimé que j'utilise ce bouton.
Je sais que certains l'utilisent pour arrêter leur moteur et te diront qu'ils n'ont jamais eu de problème, mais ils ne te dirons pas qu'ils ont cramé des faisceaux, qu'ils mettent leur batterie sur chargeur...
Bref, évite la plus possible d'utiliser ce bouton rouge, ce n'est pas bon pour ta Guzzi.
Maintenant, pour revenir à ton problème, je n'ai hélas pas de réponse. Les conseils de Georges et Lolesio sont bons... avant d'aller voir le concess.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 553
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par Gday »

C’est étrange car sur le manuel de Griso il est indiqué de couper le moteur en utilisant ce bouton rouge puis ensuite couper le contact :p

Encore une bizarrerie chez MG
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par lolesio »

Pour ma part je l'utilise une fois lors de la révision tous les dix mille kilomètres histoire d'être certain qu'il fonctionne toujours 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par Vizir »

Moi je l'utilise tout le temps dans les embouteillages longs et aux feux rouges ou en manif sur toutes mes motos.
Pas de souci. Ça évite de réinitialiser tout y compris l'alarme en coupant le contact. Évidemment, il faut pas le faire 30 fois de suite , le démarreur et la batterie comme dit Marc, ne vont pas aimer.
Pour notre ami et le code défaut qu'il a vu sur le net: o2 sensor, c'est la sonde lambda en français.
Ton problème ne vient pas de l'utilisation de ce coupe circuit mais d'un mauvais contact quelque part y compris dans le comodo.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
ironman_255
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 22 déc. 2019, 16:41
Localisation : Cantley, Québec, Canada

Re: V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur

Message par ironman_255 »

Merci pour les commentaires. Je penche également vers un problème de mauvais contacts, après d'autres tentatives, lorsque la moto ne démarre pas, je ne fais qu’effleurer le bouton et elle démarre.
Éventuellement j'irai plus en détail pour vérifier la qualité des contacts.
Ce n'est pas que j'ai l'habitude d'utiliser ce bouton, il ne s’agit que d'une fois pour décelé une anomalie.
En ce qui concerne le voyant moteur (qui ne s'est pas rallumé depuis) je vais attendre le diagnostique à l'entretien des 10 000,
La dame chez le concessionnaire m'a bien mentionné qu'il prennent le temps de vérifier si il y a des codes en suspens dans l'ordinateur de bord, il faut aussi réinitialisé le "compteur" pour les entretiens.
Si tout va bien, ça sera la seul fois que la moto ira chez le concessionnaire.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »