V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Cela fait longtemps que je voulais jouer avec Guzzidiag sur ma V7.
Cet après-midi, l'occasion s'est présentée.
J'ai deux ou trois problèmes ou questions :
1) a chaque fois que je quitte Guzzidiag (j'ai pas vu de bouton sortie ? ) sous Linux, j'ai une erreur de segmentation. Et un core dump.Est-ce normal ? Ou y a t'il un pb que j'ai pas vu ?
(j'ai exécuté Guzzidiag comme un utilisateur standard et cet utilisateur a tous les droits sur le répertoire qui contient Guzzidiag et peut ouvrir et lire le port USB de l'interface ODB.)
2) quand je lis la carto d'origine avec le IAWMIU3Reader j'ai plein de voyants allumés sur le tableau de bord :
Image

Je suppose que c'est normal ? (LE voyant rouge moteur est fixe mais l'orange en bas à droite clignote, ainsi que le texte RPM X1000 clignote dans le cadran du compte tour...)
Questions :
Comment vérifier que la cartographie lue est correcte ?
Si je veux charger une carto de Ferry, je fais quoi ? (les étapes, seulement, je peux me démerder pour trouver les détails de chaque étape, surtout que je suis sous Linux...)
Merci pour votre aide !
Et bonne fin de Dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par Vizir »

Pour charger la carto,. Il faut utiliser le writer avec le bon Écu.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par FERRY »

Bonjour,
Je n'ai pas de message d'erreur quittant Guzzidiag (sous windows la croix dans la fenêtre permet de quitter pour Reader et Writer, par le menu pour GuzziDiag).
Oui c'est normal l'indication et le voyant qui clignote pendant une lecture (~10minutes) et une écriture (~5 minutes).
Pour vérifier ton fichier tu peux interpréter des données avec TunerPro et un bon XDF pour V7 III : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iaU27CS ... A?e=b00M6o
Si cela semble cohérent la lecture s'est sûrement bien passée, tu peux aussi me l'envoyer pour que je le compare.

Pour essayer une cartographie :
- Tu récupères la tienne par une lecture (au pire je l'ai celle d'origine), comme tu l'as fait.
- Tu écris celle d'essai.
- Tu effaces les données d'autoapprentissage - Tools - Action (important car très souvent la cartographie modifiée désactive les sondes Lambdas).

Tu peux contrôler que, poignée de gaz fermée, tu as bien un angle de 0.7 à 1°pour l'ouverture, sinon tu peux faire un learning.

N'hésite pas si tu as des questions.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par georgesgiralt »

OK.
TunerPro ne semble tourner que sous Windows. Or sur le PC "de tous les jours" je ne l'ai pas. Et sur le vieux vieux tromblon que j'utilise pour Guzzidiag il est "décédé". Il faut que je règle ça donc...
Donc,
1) je vérifie avec TunerPro que la carto que j'ai lue est nickel. Si oui, je la met de coté pour retour arrière en cas de besoin.
2) je prends une de tes carto, et avec IAWMIU3Writer je l'écris dans le calculateur.
3) j'efface les données d'apprentissage du calculateur (avec IAWMIU3Writer ou GuzziDiag ?)
4) avec Guzzidiag je vérifie que poignée des gaz fermée c'est indiqué fermé...
5) je vais rouler un peu.... beaucoup....

Merci pour l'aide !

P.S. : les liens vers tes cartos, sont ils tous valables et pendant combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par FERRY »

1) Oui c'est bien et interessant de vérifer sous TunerPro. 8)
2) Il faut prendre la dernière cartographie, elles ne font que s'améliorer sur certains points (un tout petit peu). Là ces jours-ci par exemple je peaufine le ralenti et encore l'AFR avec les hautes températures extérieures.
La dernière cartographie je la laisse en téléchargement jusqu'à la prochaine, les anciennes je les enlève.
3) Il faut effacer les données d'auto apprentissage lorsque l'on passe d'un fonctionnement régulé avec les sondes à un fonctionnement sans régulation. Cela se fait avec Guzzidiag : Vues -> Action. Sinon des coefficients trainent.
4) Avec Guzzidiag tu affiches "ouverture papillon" et tu vérifies que tu es à 0,7°-1° sans accélérer.
5) Tu fais un retour de tes constataions. :wink:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par georgesgiralt »

Bon, j'ai réussi à faire marcher le tas de boue Windows et à lancer TunerPro.
J'arrive à voir des cartographies quand j'ouvre mon .bin en double cliquant sur une des lignes du menu à gauche.
Donc je "pense" qu'il est bon. Je vais le stocker à l'ombre...
Je vais charger la dernière carto et peut être l'essayer quand j'aurais réglé mon PB de point dur sur le cardan.... Avec les congés, c'est pas gagné... Wait and see !
Question bête dont j'ai peut être déjà lu la réponse : On peut activer les sondes Lambda avec tes cartos ? Si oui, comment qu'on fait ?
Merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par FERRY »

Les sondes lambdas s'activent simplement avec une case à cocher sous TunerPro, Lambda 1, 2 et Extra.

Mais attention il faut une cartographie spéciale, sinon c'est contre productif.
Sur ma cartographie j'essaie, quelques soient les conditions, d'avoir l'AFR à 13-13.2 pour le ralenti, les ouvertures faibles et moyennes, ensuite 12.5 et enfin 12 ouvert en grand.
Avec les sondes activées la régulation va ramène l'AFR à 14.5-15 jusqu'aux ouvertures moyennes (38°) en corrigeant la table "long trim" (auto apprentissage).
Si dans certaines conditions, certains points, la correction dépasse 25% alors tu auras le voyant défaut moteur qui s'active et la table de correction qui s'efface...
Il existe des sondes, paramètrables, qui peuvent réguler l'AFR à une valeur choisie, mais c'est couteux.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Quand tu parles d'AFR, c'est le rapport Air/Essence.
Où est l'air et où est l'essence dans le rapport ? Parce que tes chiffres sont pas mal différents de ce que donnent les sondes Lambda.
Or, mon expérience des vieilles BMW me fait dire que rouler pauvre n'est pas bon pour les moteurs refroidis à l'air. Ils chauffent beaucoup plus (et encore plus au niveau des soupapes d'admission).
Étant donné que tu dis que ta consommation est en baisse, je pense que tu roules pauvre ? Donc plus chaud ?
Merci pour les explications.
Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par FERRY »

L'AFR est le ratio Air/Fuel. Les sondes Lambda sont là pour que l'AFR soit régulé autour de 14.7, de 14.5 à 15.
Ce ratio 14.7 est imposé pour le fonctionnement optimal du catalyseur.
Ce ratio est effectif dès les premières secondes sur les V7 III depuis le ralenti jusqu'à 38° d'ouverture, quelques soient les tours/minutes, et même pendant les accélérations.
Effectivement c'est assez pauvre pour un moteur à air. Pour les fortes ouvertures au delà de 38° le ratio est autour de 12.5.

Le ratio que je vise est de 13, depuis le ralenti jusqu'à 30° d'ouverture, c'est plus riche.
Le comportement moteur est plus agréable. La consommation augmente un peu par rapport à l'origine.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III Classic - Première expérience avec Guzzidiag

Message par georgesgiralt »

OK. Tout s'éclaire. J'ai compris dans quel sens écrire le rapport ;-)
Bonne route !


Edit : Je ne suis pas prêt à essayer... Pas le droit de rouler avec la mob. (PB de cardan)....
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »