750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Je peux déjà vidanger pour voir si présence de limailles, je vois dans les pièces de la boîte qu'il y a une sorte de gouttière ? Mais si elle prise entre les carters ça me paraît difficile pour qu'elle bouge.
Une cage de roulement qui tourne pourquoi pas, bien que j'ai du mal à croire que ça puisse faire un tel bruit mais c'est peut-être la cause d'autre chose....
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Alors vidange, huile un peu foncée (jamais vidangée probablement), un peu de dépôt noir sur l'aimant de la vis de vidange mais rien de notable, pas de limaille.

Démontage boite après nettoyage externe.

Rien de particulier, pas de jeu, roulements de qualité : SKF France ou Germany, pas de traces sur les pignons, rien de suspect.
Je vois juste un roulement à rouleaux dont la bague interne tourne sur l'arbre, normalement ça devrait être serré (montage théorique avec un arbre tournant et charge radiale si je me rappelle bien), mais c'est souvent comme ça sur d'autres boîtes de moto.
La goulotte en plastique noir, n'a pas de marque de frottement, à l'ouverture du carter elle tombe, donc au remontage il faut faire attention qu'elle reprenne sa place.

Bref je ne vois rien qui puisse faire un bruit de casserole ! Tout me paraît en bon état coté boîte.

J'aimerais changé le joint SPI de l'arbre primaire pendant que c'est démonté, mais pas moyen de desserrer l'écrou de 36 mm, ma douille de 36 est un peu juste en longueur donc ça ripe. A la recherche d'une douille longue de 36....


Image

Image

Image

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par georgesgiralt »

Maintenant que tu as ouvert, regarde le jeu des fourchettes. Ce sont peut être elles qui font du bruit à chaud.
Regarde aussi l'état des dentures des pignons si certains ont un PB de traitement thermique, il se forme des "poches" sur les dents et ça claque à chaud...
Au vu des images, ta boite a l'air propre. Mais vérifie si le jeu axial des arbres dans le carter se règle (comme sur les boites BM) et si c'est bien réglé. Ça aussi ça fait du bruit à chaud s'il y a trop de jeu...
Moi, si je comptais garder la moto, je mettrai un embrayage neuf (vu l'état du disque et du plateau), des joints neufs et je verrai comme ça.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

La boîte est impeccable pour moi, aucune marque sur les pignons, et le bruit de casserole se faisait même à l'arrêt.
Vraiment un bruit de ferraille, pas un bruit de boîte qui a des problèmes de pignons qui "chantent" en roulant.
Le bruit d'engrenages avec problème, je connaissais sur ma Norton, et normalement il y a des paillettes d'acier dans l'huile, ici ce n'est pas le cas.
J'avais un doute sur la goulotte interne mais elle est en plastique, ça ne peut pas faire un fort bruit de ferraille.

Je suis parti pour changer tout l'embrayage et écouter, quand il fera chaud, si ça ferraille toujours :mrgreen:

Pendant que tout est démonté j'inspecte le reste, une note de service indique qu'il faut mettre des colliers ressort à la place des sertis d'origine : bien sûr ça n'a pas été fait.

Suintement au sertissage du tuyau reniflard du carter moteur. Changer pour un modèle qui fait ressort ou un collier à visser.

Apparemment suintement à une embase cylindre coté intérieur du V (gauche), peut-être resserrage à effectuer.

Résine à mettre au niveau du bouchon à l'arrière du palier de l'arbre à cames, comme les gros blocs, dans le doute je préfère assurer.

Isolant cuit et fendu au niveau des fils d'allumage, sortie bobine. A changer.

Filtre à air : sale, c'est un Techride 610901 06-06, d'origine ? Comme c'est difficile d'accès on ne le change pas, ça doit être la devise de certains "pros" !

Pour le cylindre une note technique de 2006 (est-ce qu'un modèle 2007 a encore ce problème ?) indique :
COMMUNICATION TECHNIQUE N° 008-2006
05 06 2006
Modèles : Nevada i.e. – Breva 750
Objet : Fuite d'huile dans l'embase cylindre
Cher Concessionnaire,
Nous vous informons que le réseau nous a signalé quelque problème sur les modèles dont
il est question, relativement à des fuites d'huile dans l'embase cylindre.
Il résulte de nos contrôles que ce problème de fuite d'huile est résoluble en ajoutant le joint
torique réf. 90706076 sur le goujon prisonnier réf. 96508145.
Le carter moteur, au niveau du trou fileté du goujon prisonnier susdit a maintenu le
logement du joint torique, par conséquent il peut être monté sans effectuer aucune
modification.
Pour obvier à cet inconvénient, outre le remplacement des joints d'étanchéité, il faut
exécuter le montage comme suit :
• Enlever le goujon prisonnier M8 x 143 Réf. 96508145 (élément 20).
• Nettoyer le logement du goujon prisonnier et le goujon prisonnier.
• Remonter le goujon prisonnier en utilisant du Loctite 243 et serrer au couple prescrit.
• Monter le joint torique, référence 90706076 (élément 26), dans le goujon prisonnier.
• Remonter tout l'ensemble en utilisant des joints neufs, sans ajouter de pâte à joints.
850 T3 _ 750 Breva
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par motoguzziinside »

bonjour
il me semble pas que nul part tu parle de l'état de ta buté a aiguille
ni de ton plateau de pression qui peut t'engendrer un bruit
les embrayages d 'origine neuf font 8 a 6 c 'est poubelle
je monte plus que du NEUWFRENS comme embrayage

Pour la breva de ma copine le bruit de ferraille c 'était le tendeur de chaine de distribution hs
qui c 'est coupé en deux et par chance plier vers l'intérieur ce qui faisait que la chaine est resté tendu
je lui ai changer l'embrayage a cause du joint de palier arrière qui a lâché au passage
Image


et comme les moteurs BREVA 750 c 'est dur a trouvé
voila ce que j 'ai fait pour ma Breva 750

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Bonjour,

Merci pour ces infos.

La butée à aiguilles n'a rien, elle me semble comme neuve, et je ne pense pas qu'elle pourrait faire un tel bruit de ferraille.
Plateau de pression : je change tout vu les traces de chauffe.

Je ne comprends pas bien : "les embrayages d 'origine neuf font 8 a 6 c 'est poubelle" 8 à 6 quoi ? milliers de km

Donc il faut prendre :
Disque garni NEW FREN Arbre Ø 20mm V 65 –750 Bréva (76.60 Euro au 01/2020 https://languedocmotosrenov.com/pdf/mot ... rayage.pdf)

Tendeur de distribution : au point où j'en suis je peux regardé.
Ces Breva sont une source inépuisable de problèmes j'ai l'impression...
850 T3 _ 750 Breva
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par guyader »

Bonjour Michelm,

je pense qu' il s' agit d' épaisseur, 8mm, 6mm...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Bonjour Loïc,

Oui bien sûr ! Donc le disque fait 8 mm neuf et est à changer à 6 mm.
J'ai cherché dans les docs et vu nul part l'épaisseur mini.

Donc prochaine étape : la distribution.
L'avantage du "petit" bloc moteur de la 750 c'est que je peux le lever et le mettre sur un plan de travail en hauteur avec mes petits bras !
850 T3 _ 750 Breva
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par guyader »

Sûr que c' est un avantage, et pour le dos également !
Bonne continuation !

A+, Loïc.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par motoguzziinside »

michelm a écrit : 03 mai 2021, 08:45 Bonjour Loïc,

Oui bien sûr ! Donc le disque fait 8 mm neuf et est à changer à 6 mm.
J'ai cherché dans les docs et vu nul part l'épaisseur mini.

Donc prochaine étape : la distribution.
L'avantage du "petit" bloc moteur de la 750 c'est que je peux le lever et le mettre sur un plan de travail en hauteur avec mes petits bras !
Pour l'épaisseur a 6 mm tu as les sertissage qui affleurent je te retrouve le document et je te le mets en ligne
mais ca fait la 25 eme guzzi petit bloc que je remets a neuf donc tu peux me croire
Pour la partie distribution remonte le volant moteur pour bien calé le moteur
afin qu'il tourne pas une fois que tu as mis les deux repère en face un de l'autre
pour les noix en 16 c 'est un embrayage de FIAT 126 qui se monte selon mes collègues italiens
mais la je l'ai jamais fait personnelle
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Ok merci.
Les pièces pour les commander, chez qui à priori ?
J'ai aussi celles de la 850 T3 à commander...
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Alors alternateur rien à signaler.

Distribution rien d'apparent, ça me semble correct.

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par olivier13 »

c'est dommage que tu n'aies pas enregistré le bruit au départ, ca aurait donné une idée
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Oui je suis d'accord, j'ai cru avoir le problème en permanence, mais non.
Au début, comme je l'ai déjà écrit, j'ai cru que c'était le tube interne du silencieux, ça ferraillait un peu surtout à chaud, trop facile.

Mais ça m'est arrivé vraiment fort une seule fois en ville, et là avec le boucan que ça faisait j'ai compris ce que m'avait dit mon amie, un bruit à faire tourner les têtes des autres conducteurs à l'arrêt à un feu.
Je n’étais pas loin de la maison, je suis rentré et lors d'une autre sortie : rien ! Aucun bruit.
C'est le problème des pannes aléatoires...
J'ai quand même décidé de tout démonté et je me disais : je vais trouver facilement le problème, sûrement l'embrayage avec une pièce, un ressort, cassé et bien non !

Des pannes j'en ai eu avec mes motos (Aermacchi, Norton, Guzzi, Laverda, Triumph, Voxan...) mais là c'en est une que je ne connaissais pas :mrgreen:
850 T3 _ 750 Breva
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par motoguzziinside »

as tu démonté le tendeur de chaine de son support pour voir l 'état du patin?
Sur ma NEVADA en place cela se voyer pas

Image

Image
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »