V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

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FERRY
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V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

V7 III 2ans, 20000km,
Comme ça je contrôle un éventuel jeu dans la direction.
Pas de jeu, mais je ressens un petit cran au milieu...
Les roulements sont "billés", marqués...
Alors je fais beaucoup de petites routes de campagne mais quand même ça fait très peu de kilomètres pour une telle intervention...
et puis ça n'arrive plus avec des roulements à rouleaux...Bien déçu de la mécanique Guzzi sur ce coup là...
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georgesgiralt
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
Le billage arrive avec TOUS les roulements. A billes, à rouleau à tonnelets...* Il provient de chocs que reçoivent les portées quand le réglage de jeu n'est pas bon et/ou de mauvais traitements thermiques.
Bon, quand tu en es là, il faut ouvrir et voir. Est-ce que ce sont des roulements asiatiques "a pas cher" ou de la fabrication dite de qualité ? Le jeu était il bon (ni trop ni trop peu) ? Bien graissés ?
En tout cas, 20 000 km c'est fort peu. Demande à Mr Guzzi ce qu'il en pense. (garantie)... Il te faut savoir que sur ma CBF600SA6 Honda, les roulements de colonne ne tenaient pas les 15 000 km.
Ils ont été changés 3 fois en garantie ... jusqu'à ce que je me penche un peu sérieusement sur le problème (en fin de garantie) en montant des produits digne de ce nom et correctement...
A 67 000 ils sont toujours là.


* : si tu appliques un choc sur un roulement qui a du jeu, les billes/rouleaux/aiguilles vont prendre de la vitesse en se déplaçant dans le sens du choc.
Et l'énergie qu'ils vont avoir est 1/2mV² cette énergie va être transmise à la portée en une ligne et donc va faire "coup de burin".
On voit que la vitesse intervient au carré ! donc il faut la limiter à tout prix.
Pour cela, réduire le jeu afin que la pièce n'ait pas le temps de prendre de la vitesse, graisser un max le roulement afin que la pièce soit collée par la graisse...
Ensuite il faut augmenter la résistance de la portée au "coup de burin" en la durcissant en surface. tout ceci se trouve dans des roulements de qualité bien montés et bien graissés.
Mais le problème surviendra car tu prends les chocs toujours sur le même endroit du roulement car dans une colonne de direction, les cages ne tournent pas ou très très peu quand tu tournes le guidon .
Les chocs arrivent quasiment toujours moto en ligne droite donc toujours au même endroit.
Tu ne supprimeras pas le problème, tu vas juste l'améliorer et reculer l'intervention.... Si tu réfléchis, tu as le même problème avec les têtes de soupapes et les culbuteurs.
Le culbu tape sur la tête de la soupape pour l'ouvrir.
Souvent, on décale le point d'appui du culbuteur par rapport au centre de la tige de la soupape ce qui force la tige de soupape à tourner sur elle même et donc à changer de point de frappe à chaque fois afin d'uniformiser l'usure.
D'où l'importance d'avoir le bon jeu aux culbuteurs. Ni trop ni trop peu.
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Vizir
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Vizir »

Chapeau pour l'explication hyper technique.
Ça sent le spécialiste, bravo.😀
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par kube »

moi je dirais :
2 ans 20000km c'est pas normal...!
faire jouer la garantie Moto Guzzi auprès du concessionnaire
:wink: :wink: :wink: :wink:
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FERRY
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

Je me réconcilie un peu avec ma V7,
le "Shop Mandello" s'est déjà penché sur le problème et propose des roulements à rouleaux en remplacement des vilains roulements à billes d'origine.
Bonne nouvelle, Je me voyais pas les remplacer tous les 10.000km...

http://shop-mandello.fr/roulements/207- ... 10077.html
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

kube a écrit : 22 avr. 2021, 13:57 moi je dirais :
2 ans 20000km c'est pas normal...!
faire jouer la garantie Moto Guzzi auprès du concessionnaire
:wink: :wink: :wink: :wink:
Moto Guzzi demande une photo des roulements pour une éventuelle prise en charge... :roll:
georgesgiralt a écrit : 22 avr. 2021, 09:55Le jeu était il bon (ni trop ni trop peu) ? Bien graissés ? ...
* : si tu appliques un choc sur un roulement qui a du jeu, les billes/rouleaux/aiguilles vont prendre de la vitesse en se déplaçant dans le sens du choc.
Et l'énergie qu'ils vont avoir est 1/2mV² cette énergie va être transmise à la portée en une ligne et donc va faire "coup de burin"...
Comme je l'ai écrit c'est lors d'un contrôle de jeu que je me suis aperçu du "billage", je contrôle assez régulièrement et aucun jeu perceptible ni trop de serrage constaté depuis l'origine.
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par georgesgiralt »

Si le jeu était bon, et si les roulements étaient graissés, alors c'est sûrement du à du "fer à ferrer les chameaux"....
Peut être que Guzzi a été livré avec des contrefaçons ou bien achète du "pas cher de chez lointain"...
As tu demandé à un concess de te les changer pour des roulements de qualité et de faire des photos des vieux pour envoyer à Mr Guzzi ?
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

Pour le bon graissage ils ne sont pas démontés, mais la colonne tourne vraiment bien.
J'ai déjà eu (sur une Yamaha), des roulements trop peu graissés, ça se ressent rapidement, avant le billage.

Pour de meilleurs roulements le "Shop Mandello" s'est penché sur le problème et propose des roulements à rouleaux, bien mieux adaptées.
http://shop-mandello.fr/roulements/207- ... 10077.html
J'ai bon espoir de ne pas avoir à les changer tous les 10-20.000km.
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 25 avr. 2021, 08:12 Pour de meilleurs roulements le "Shop Mandello" s'est penché sur le problème et propose des roulements à rouleaux, bien mieux adaptées.
http://shop-mandello.fr/roulements/207- ... 10077.html
J'ai bon espoir de ne pas avoir à les changer tous les 10-20.000km.
Bonjour,
Que comprenais ce kit que le Doc Mandello proposait ?
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

Juste les roulements à rouleaux.
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 19 juin 2022, 13:37 Juste les roulements à rouleaux.
Peut-tu me donner les ref de ces roulements ?
J'hésite à le faire moi-même car il faut cet outil, AP8140190 Outil de serrage de la direction et une clé dynamométrique ?
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par FERRY »

Malheureusement je n'ai pas noté les références de ces roulements.
Ce qu'il faut c'est surtout un extracteur.
Le serrage se fait en tâtonnant, on a pas la valeur de couple avec ces roulements coniques.
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 19 juin 2022, 19:07 Malheureusement je n'ai pas noté les références de ces roulements.
Ce qu'il faut c'est surtout un extracteur.
Le serrage se fait en tâtonnant, on a pas la valeur de couple avec ces roulements coniques.
Merci pour les infos, je vais me mettre en mode recherche :-)
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Nono »

Pas de chance, si ça se trouve tu as hérité du roulement "du lundi matin", si c'est possible :( . Par contre c'est à vérifier, merci de l'avoir signalé ! :wink:
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Re: V7 III - Mécanique : Problème Colonne de direction

Message par Calif34 »

Nono a écrit : 20 juin 2022, 13:00 Pas de chance, si ça se trouve tu as hérité du roulement "du lundi matin", si c'est possible :( . Par contre c'est à vérifier, merci de l'avoir signalé ! :wink:
Ma V7 a un peu plus de 50000 kms mais effectivement je trouve que ça arrive un peu tôt,mais bon :-)
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