V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'augmenter le débattement de la suspension AR d'une V7 III ? ...
Parce que je frotte régulièrement dans les virages, côté gauche avec la béquille et côté droit avec le dessous du pot d'échappement.
Je suppose qu'augmenter le débattement changerait aussi l'angle de transmission du cardan avec sans doute le risque de l'endommager à terme...
Qu'en pensez-vous ?
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par FERRY »

Oui c'est bien possible d'augmenter l'entraxe et aussi le débattement de l'amortisseur arrière, voir ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=23907
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

merci pour l'info.; je vais contacter EMC. Espérons que ça marche car je pensais déjà revendre la moto !
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par FERRY »

Tu peux également voir avec Shock Factory, moins performants (dimensionnement hydraulique différent) mais moins cher, ils savent bien faire sur mesure aussi.
L'enfoncement possible est moindre de 10mm et le ressort sûrement plus raide, tout cela va bien dans le sens de moins frotter.

Sinon tu peux déjà passer la précontrainte de 205mm d'origine (longueur du ressort sans poids dessus) à 185mm, cela relève l'arrière de 20mm, une bonne différence.
Aussi placer des rondelles de 32mm pour augmenter la précontrainte de la fourche de 10mm.
Ces deux actions combinées permettent de gagner en garde au sol sans trop altérer l'assiète.

Enfin les commandes reculées et le pot relevé du modèle Racer évitent bien les frottements...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par Guzzovitch »

Tu dois pouvoir monter un pneu arrière à flancs plus haut 130/90x17 au lieu de 130/80x17 (je pense) pour gagner en garde au sol sans avoir à trop rallonger les amortisseurs (pour le cardan).
Pour les amortisseurs, je dirais que +20mm est le maxi pour ne pas changer trop l'angle du cardan.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par FERRY »

Guzzovitch a écrit : 05 avr. 2021, 00:05Tu dois pouvoir monter un pneu arrière à flancs plus haut 130/90x17 au lieu de 130/80x17 (je pense) pour gagner en garde au sol sans avoir à trop rallonger les amortisseurs (pour le cardan).
Tu ne gagnes que 4mm en passant de 130/80 à 120/90...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par georgesgiralt »

Et la précision du compteur de vitesse doit être perdue... En ces temps de prunes à 0,1% de la vitesse, fô être précis....
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

je suis indécis...
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par Guzzovitch »

Tes amortisseurs de V7 III font quelle entraxe?

Probablement des amortisseurs de Nevada qui font soit 370mm soit 390mm t'apporteront les +20mm voulus.
Tu en trouves d'occase à 100 balles au bon entraxe et tu vois ce que ça donne en garde au sol et en assiette avant de commander des neufs (EMC ou Shock Factory suivant ton budget) avec même entraxe.
Et si jamais ces amortisseurs de Nevada te conviennent à tous points de vue tu auras fait une belle économie.
Sinon, tu les revends.

Pour info, sur une 750 Shadow que j'avais achetée juste pour l'améliorer j'avais monté des amortisseurs Koni +35mm (on partait de très bas et puis cette moto a une chaine) et c'était le jour et la nuit avec les daubes d'origine. Avec ceux d'origine il fallait se trainer dés que la route n'était plus parfaite et le moindre trou te faisait flipper pour ton dos. Ensuite avec les Koni +35mm je pouvais roulais à n'importe quelle vitesse sur n'importe quelle route comme avec un trail et évidemment la garde au sol n'avait plus rien à voir ainsi que la tenue de route. Comme en plus j'avais mis une grosse selle de Harley plus haute ce n'était plus une moto pour nains, on ne peut pas tout avoir...
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

Bon j'ai sauté le pas et commandé les amortisseurs chez EMC avec l'entreaxe augmenté de 10mm... espérons que je n'aurai pas à m'en mordre les doigts parce qu'ils ne sont pas donnés (les amortisseurs)... et paf 740 € dans la figure! Délai: 3 semaines!!!!!!!!!!!!!!!!
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par FERRY »

Tu ne devrais pas être déçu, que ce soit en efficacité ou confort c'est sûr. :wink:

Concernant le frottement si besoin tu pourras encore augmenter la garde au sol en mettant plus de précontrainte, même à l'avant (avec des rondelles).
Augmenter la précontrainte ne rend pas les amortisseurs plus raides, cela change l'assiète et le débattement disponible.
Mais avoir un débattement "négatif permet tout de même à la moto de moins tomber dans les trous, et avec un cardan (sans barre de réaction) en accélération la moto se lève de l'arrière.
Régler la précharge, en statique pilote dessus, pour avoir 25-30mm d'enfoncement à l'arrière et 30-40mm à l'avant va bien sur la V7.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

merci à toi en tout cas... je croise les doigts...
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
Francis
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2020, 18:18

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par Francis »

Bon, au cas où, je ne sais pas combien tu as de kms avec tes amortos, mais j'en ai une paire d'origine presque neuve (1500kms)
si ça peu faire l'affaire en attendant et si ça t'intéresse, c'est cadeau !
GuzzUral (V7 III+panier Ural), Honda 400 CX, Triumph 675 Daytona, Yamaha Thundercat, Mobylette Av40
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par choucas67 »

Francis a écrit : 10 avr. 2021, 20:00 Bon, au cas où, je ne sais pas combien tu as de kms avec tes amortos, mais j'en ai une paire d'origine presque neuve (1500kms)
si ça peu faire l'affaire en attendant et si ça t'intéresse, c'est cadeau !
Merci pour ta proposition mais les amortisseurs (d'origine) que je veux justement changer, ont 8.500 km. Petite question: qu'entend-t-on par ressort de 10'' ?
V7 III "Milano" du 30 08 18
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR

Message par FERRY »

choucas67 a écrit : 11 avr. 2021, 00:42Merci pour ta proposition mais les amortisseurs (d'origine) que je veux justement changer, ont 8.500 km. Petite question: qu'entend-t-on par ressort de 10'' ?
C'est la longueur libre du ressort, 10 pouces (254mm).
Cette longueur conditionne la course (enfoncement) du ressort possible.
Une fois le ressort précontraint il doit rester une course possible supérieure au débattement de l'hydraulique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »