750 Breva - Amortisseurs

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Bonjour!
Je cherche une paire d'amortisseurs facilement réglable en précharge et si possible en détente pour ma Bréva 750. Et aussi des conseils à ce sujet.
Merci d'avance à ceux qui me liront et ceux qui, éventuellement, me répondront.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par Marc959 »

Bonjour,
A l'époque j'avais monté les excellents EMC.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Marc959 a écrit : 28 mars 2021, 16:49... EMC....
euh..., j'en ai eu et j'ai été déçu ( problème de molette de réglage qui tournait dans le vide...après un montage compliqué, à l'avant d'une K12, et surtout réaction du boss au téléphone.
Comparé à l'excellent contact avec Ohlins, y a pas photo! Avec eux, on peut discuter et avoir des infos.)
Je m'adresserai peut-être à l'ex employé (associé ?) EMC émigré en Isère !...
Sinon, Bitubo (ou autre)

En tout cas, merci pour ta réponse.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par jean-antoine »

Sur la mienne j'avais monté des Fournalès , le top en confort à condition de gonfler un peu moins que préconisé en solo . La pompe n'est pas très encombrante et peut se transporter facilement en cas de besoin , mais je n'en ai jamais eu besoin !
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par Magic Trix »

Au niveau rapport qualité/prix, je dirais en premier : Shock Factory, Ikon devrait être pas mal non plus (tu les trouves chez Barnabé), ensuite EMC.
J'ai des Shock Factory sur la Laverda et 1 EMC sur la Bellagio. L'avantage que je trouve à ces fabricants : d'abord tu as toujours quelqu'un qui te répond (même si c'est parfois un peu "rugueux", toi avec EMC, moi, c'était avec SF), ensuite le SAV, très bon, comme le délai. Pour moi, la techno est la même. La différence se situe au niveau des finitions, bien meilleure sur EMC, et je crois que pour un même amorto, la tige EMC est un poil plus grosse. Autrement, les EMC sont montés sur roulements, les SF sur salent-block. Je ne suis pas certain que cela change grand-chose. EMC est fabriqué, usiné en France. SF, assemblé en France.
Ohlins, c'est quand même pas le même tarif.
Tu as aussi Fournales, mais comme Ohlins, tarif assez élevé.
Perso, je suis très content de mes amortos EMC et SF. Si j'en avait à acheter pour mes autres bécanes, je resterai chez eux. Je ne court pas en grand prix quand même.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Merci à vous trois!
Fournalès existe-t-il encore? Ce n'était pas donné. Mon acolyte motard a connu le boss à la grande époque.
Barnabé? J'en ai justement parlé à mon acolyte avec qui nous n'avons pas réussi à résoudre le problème de fuite au pont de sa Calif' 850 de 1976 (rendez-vous est sur le point d'être pris).
J'ai été deux fois chez Barnabé avec un ami qui collectionnait les Guzzi V7 et autres dans les années 2000.
"Rugueux"! Lequel à déteint sur l'autre?!!!
Je connais bien Ohlins (mes deux dernières BM (K1200 RS et l'actuelle f800 ST ) en étaient équipées.
J'ai été totalement satisfait (même si j'aurais dû faire reconditionner aux alentours des 40 45000km plutôt que 90000!) Ils n'en font pas pour la Breva 750. Il y a une autre marque dont je ne retrouve pas le nom (ressorts de couleur mauve) qui propose apparemment un équivalent à mes Ohlins, c'est à dire avec un réglage hydraulique de la précontrainte par mollette, ce qui permet d'affiner au quart de poil! Mais le prix aussi est semblable!
Les Shock factory me plaisent bien.
Je me demande juste s'il y aura vraiment une grosse différence avec les origines caractériels.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par georgesgiralt »

https://fournales.fr/
et toujours à Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Merci!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par Guzzovitch »

L'ours des P.o. a écrit : 28 mars 2021, 20:01
Les Shock factory me plaisent bien. Je me demande juste s'il y aura vraiment une grosse différence avec les origines caractériels.
Il y aura une énorme différence avec ceux d'origine qui sont de la camelote pour contenir le prix d'achat de la moto neuve.

Par contre attention, si tu ne cherches pas la tenue de route à tout prix, c'est à dire au détriment du confort, sois très prudent sur les caractéristiques que tu donneras lors de l'achat des amortisseurs :
Ne surestime pas ton poids, la fréquence du duo et le poids des bagages.
Et même sous-estime les !
Car les fabricants d'amortos préfèrent toujours te vendre trop dur, pour leur réputation : tenue de route et longévité.
Ils craignent davantage une réputation "pompe à vélo " que "bout de bois".
Ce que je te conseille de donner comme infos pour obtenir un bon confort c'est :
Ton vrai poids tout nu, pas de duo et pas de bagages, conduite tranquille.

C'est plutôt pas désagréable de rouler avec une moto molle quand elle est chargée mais c'est très désagréable de ratatiner ses vertèbres à chaque sortie solo (quand les ressorts sont trop durs).
Sachant que de toute façon, chargé et en duo on roule bien plus cool donc la mollesse ne gêne pas.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Merci pour ton avis, notamment quand tu m'attire l'attention sur le poids à considérer (en l'occurrence 75 à 80).

"contenir le prix d'achat de la moto neuve": il me semble qu'elle était un peu chère (eu égard à sa puissance) comparé à d'autres motos de même cylindrée...

J'ai tendance à privilégier la tenue de route...Un peu dur ne me gène pas mais ce qui me dérange c'est le manque d'homogénéité (Je ne sais pas trop comment expliquer), d'abord avant-arrière, puis dans le comportement du combiné arrière qui peut parfois revenir trop brutalement (le cas, d'après mes souvenirs, sur la Breva).

J'ai l'habitude d'un combiné mono amortisseur Ohlins que j'ai réglé pour un usage polyvalent qui fait qu'en dessous de 50 km/h sur mauvaise route ça secoue, à partir de 70-80 c'est bien et en conduite rapide sur du billard je durci un peu, même si je sais qu'on ne devrait pas jouer avec la précontrainte du ressort une fois adapté au poids transporté et l'assiette bonne! Mais mes réglages varie d'un quart à un demi tour de molette...
Ceci dit, je sais que je n'aurais pas la même conduite avec la Breva.
Mais tout de même, j'aime bien sentir ma moto coller au bitume quitte à perdre un peu en confort. M'étant remis au duo occasionnel j'ai vraiment besoin de pouvoir modifier le réglage facilement.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
brevart
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2008, 23:37

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par brevart »

L'ours des P.o. a écrit : 29 mars 2021, 04:14 "contenir le prix d'achat de la moto neuve": il me semble qu'elle était un peu chère (eu égard à sa puissance) comparé à d'autres motos de même cylindrée...
C'était le cardan le moins cher du marché
Guzzi V7 stone 2014
Guzzi Breva 750 2003
Suzuki TUX 250 1998
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

brevart a écrit : 30 mars 2021, 21:05C'était le cardan le moins cher du marché
Ah, je ne savais pas! Certes c'est un argument! Mais quid des Honda Revere, NTV, Deauville...?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par FERRY »

L'ours des P.o. a écrit : 30 mars 2021, 22:57Mais quid des Honda Revere, NTV, Deauville...?
Elles étaient plus lourdes, d'une cylindrée inférieure, à peine plus puissante et même plus couteuse...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Ah!, des japoniaises plus chères que des européennes? Me souvenais pas de ça.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva - Amortisseurs

Message par L'ours des P.o. »

Guzzovitch a écrit : 29 mars 2021, 03:50 Il y aura une énorme différence avec ceux d'origine qui sont de la camelote pour contenir le prix d'achat de la moto neuve.
Après une première balade en duo (c'est pire qu'en solo) la passagère ayant immédiatement constaté l'inconfort (lié, à mon humble avis à une détente trop rapide): commande passée!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »