Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V7 III - Durée de vie batterie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

V7 III - Durée de vie batterie

Message par bozolechat »

Bonjour à tous.

Un petit retour d'expérience sur ma V7 III achetée neuve en avril 2018.
Il y a peu, je suis tombé en panne avec. Du moins, après un arrêt, la moto n'a pas voulu démarrer : le démarreur tournait péniblement et sans succès, témoignant d'un manque de pêche de la batterie.
J'ai pu me dépanner avec une paire de câbles empruntés dans un garage et l'aide d'une voiture.
Je suis rentré en croisant les doigts que cela tienne et cela a tenu.
A la maison, test de la charge ok avec un peu plus de 14v (par contre c'est la première fois que je vois un régulateur délivrer une charge de façon progressive dans la montée en tension).
J'ai branché pour la nuit mon chargeur Optimate, résultat le lendemain, le voyant de batterie défectueuse était allumé.
Batterie HS.

La moto a 2ans et demi
9200km
Dort au garage

Cela me semblait un peu juste comme durée de vie pour une batterie (d'origine), non ?
Dernière modification par bozolechat le 26 oct. 2020, 23:11, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par FERRY »

bozolechat a écrit : 26 oct. 2020, 16:39A la maison, test de la charge ok avec un peu plus de 14v (par contre c'est la première fois que je vois un régulateur délivrer une charge de façon progressive dans la montée en tension).
J'ai branché pour la nuit mon chargeur Optimale, résultat le lendemain, le voyant de batterie défectueuse était allumé.
Batterie HS. La moto a 2ans et demi 9200km Dort au garage Cela me semblait un peu juste comme durée de vie pour une batterie (d'origine), non ?
Oui c'est un peu juste comme durée de vie mais pas si exceptionnel.
Ce qui compte est que la charge ne dépasse pas trop 14V et ton contrôle du régulateur de charge à l'air d'être bon.
La tension est de plus de 13V au ralenti (je ne me souviens plus précisement) et rapidement stabilisée à 14,2V sur ma V7 III, ce qui est bien classique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Il est normal que la charge augemnte avec le régime moteur.
Au ralenti, l'alternateur fournit disons 20W et plus le régime monte plus on s'approche du maxi prévu par le fabriquant.
Cela veut dire que si tu veux plus que le voltage de la batterie (12 V si elle est assez déchargée) au ralenti, tu lui fournis 20/12 soit pas beaucoup de courant. MAis plus tu vas monter dans les tours plus les wattage augmente et plus tu vas fournir de courant à la batterie. Jusqu'au maxi possible par l'alternateur.
Évidemment le régulateur va lisser tout ça et maintenir une tension constante (disons 14V) du ralenti au régime maxi. Mais la batterie ne s’intéresse qu'au courant pour sa recharge. Et un alternateur fournit d'autant plus de puissance qu'il tourne vite. C'est pour ça que sur les autos, il est pas sur le vilebrequin mais tourne plus vite que le moteur pour fournir beaucoup de courant dès le ralenti du moteur.
Enfin, pour ta batterie, il te faut t'assurer de l'avoir TOUJOURS bien chargée quand tu ne te sert pas de la moto. A 100 %. Et t'assurer qu'elle soit chargée à 100% quand il fait froid. Si une batterie n'est pas à 100 % ele sulfate vite et perd de sa capacité hyper rapidement. En plus elle gèle facile (cela peut ne pas se voir mais casse ou fissure les plaques et réduit la durée de vie hyper vite).. Moralité : Optimate tout le temps... Et si c'est pas une "sans entretien" surveiller le niveau d'eau dedans.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par eds357 »

A titre de comparaison, la batterie de ma V9 (qui doit je pense être sensiblement la même que sur les v7iii) marche impeccable depuis quatre ans (moto achetée neuve en septembre 2016).

Je roule toute l'année avec (maison/boulot), ce qui explique peut être que la durée de vie de ta batterie serait en effet relative aux immobilisations de ta moto.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2020, 18:18

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par Francis »

C'est un peu étonnant... Les mystères de l'électricité...
Sur ma V7 III de 2017 avec 15000 kms au compteur, batterie d'origine sans problème.
GuzzUral (V7 III+panier Ural), Honda 400 CX, Triumph 675 Daytona, Yamaha Thundercat, Mobylette Av40
GrandNain
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2018, 15:58

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par GrandNain »

Quand je travaillais sur Paris, mes différentes montures étaient parfois immobilisées pendant des semaines.

Or je n'ai jamais eu de problème de batterie car...
Je les laissais toujours en charge d'entretien. Dès que je rentrais de balade, je branchais tout de go mon C-tek.
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par bozolechat »

Je ne l'ai en effet que rarement branché sur mon Optimate.
J'aurai sûrement du le faire surtout que je ne roule pas quotidiennement avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1113
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par obiou »

La durée de vie d'une batterie est aléatoire . Tu peux avoir une batterie moins d'un an , celle-ci lache et d'autres qui durent des années .

Par contre quand on roule pas il faut la laisser sur chargeur surtout l'hiver .

La mienne date de 2013
Avatar de l’utilisateur
brevart
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2008, 23:37

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par brevart »

Je rebondi sur ce sujet.
Comme je suis sur le point de rechuter et d'acheter une V7 III stone d'occase après avoir eu une Breva 750 entre 2004 et 2017, j'ai lu le manuel français (enfin en google translate FR :roll: ) via la Guzzitek et il y est dit de bien débrancher la batterie avant de la charger même si on la laisse en place sur la moto.
Je possède un tecmate accugard 900 que j'utilisais sur la Breva pour le maintien et sans isoler la batterie du faisceau. Alors, sacrilège ou est-ce qu'avec un chargeur automatique ça passe crème?

Et vous comment procédez-vous?
Guzzi V7 stone 2014
Guzzi Breva 750 2003
Suzuki TUX 250 1998
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par olivier13 »

Salut,
il ne faut pas laisser branché quand tu recharges à pleine puissance (10% de la puissance de la batterie, ou disons 3 ampères) mais les chargeurs du type Optimate sont faits pour et ne délivrent pas d'intensité si élevée.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par le louis »

obiou a écrit : 27 oct. 2020, 12:03 Par contre quand on roule pas il faut la laisser sur chargeur surtout l'hiver .
La mienne date de 2013
Bonjour,

Mon optimat 4 sert alternativement pendant 1 semaine pour 3 batteries ( 1 moto, 1 side et 1 tondeuse ) depuis des années et aucune n'a flanché.
L'optimat 4 est costaud: il a plus de 10 ans et il est branché 24h/24 365j/an.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Durée de vie batterie

Message par Vizir »

Moi, j'ai un optimate 3 de 15 ans, qui sert pas mal aussi, et toujours nickel, et compatible avec les batteries AGM comme les nôtres
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »